Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 41 : Psychologie des apprentissages II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie des apprentissages II

UE 41

Enseignant responsable : COLLIN Catherine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23FPPA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

Objectifs :

▪ Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
▪ Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
▪ Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
▪ Comprendre comment l’enfant apprend.
▪ Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
▪ Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.
▪ Pouvoir appliquer les outils issus de cette réflexion dans sa pratique pédagogique.

Contenu :

▪ Retour sur les théories de l’apprentissage.
▪ Le socioconstructivisme.
▪ Le conflit cognitif et socio-cognitif.
▪ Les situations-problèmes, la pédagogie par projet
▪ La structuration des savoirs, la métacognition.
▪ Le transfert des apprentissages.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 2

▪ Exposés
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de
lecture d’articles.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions à choix multiples
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h30 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h30 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h30 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie des apprentissages 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

- cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage.
- poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regard des concepts et théories analysés au cours.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Notes de cours sur le campus numérique
Supports de cours sur le campus numérique
Copies d'articles distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
De Vecchi, G. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette Education.
De Vecchi, G. (2002). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette Education.
Galand B., Bourgeois E. (2006): Se motiver à apprendre. Col. Apprendre. Ed. Puf
Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Québec : Editions La Chenelière.
distribué au cours 0

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 41 : Psychologie des apprentissages II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie des apprentissages II

UE 41

Enseignant responsable : COLLIN Catherine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23FPPA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

Objectifs :

▪ Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
▪ Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
▪ Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
▪ Comprendre comment l’enfant apprend.
▪ Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
▪ Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.
▪ Pouvoir appliquer les outils issus de cette réflexion dans sa pratique pédagogique.

Contenu :

▪ Retour sur les théories de l’apprentissage.
▪ Le socioconstructivisme.
▪ Le conflit cognitif et socio-cognitif.
▪ Les situations-problèmes, la pédagogie par projet
▪ La structuration des savoirs, la métacognition.
▪ Le transfert des apprentissages.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 2

▪ Exposés
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de
lecture d’articles.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Questions à choix multiples
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages II 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h30 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h30 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2h30 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie des apprentissages 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 2

- cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage.
- poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regard des concepts et théories analysés au cours.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Notes de cours sur le campus numérique
Supports de cours sur le campus numérique
Copies d'articles distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 2

Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
De Vecchi, G. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette Education.
De Vecchi, G. (2002). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette Education.
Galand B., Bourgeois E. (2006): Se motiver à apprendre. Col. Apprendre. Ed. Puf
Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Québec : Editions La Chenelière.
distribué au cours 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close