En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPPA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
▪ Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
▪ Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
▪ Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
▪ Comprendre comment l’enfant apprend.
▪ Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
▪ Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.
▪ Pouvoir appliquer les outils issus de cette réflexion dans sa pratique pédagogique.
▪ Retour sur les théories de l’apprentissage.
▪ Le socioconstructivisme.
▪ Le conflit cognitif et socio-cognitif.
▪ Les situations-problèmes, la pédagogie par projet
▪ La structuration des savoirs, la métacognition.
▪ Le transfert des apprentissages.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Exposés
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de
lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage.
- poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regard des concepts et théories analysés au cours.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Supports de cours | sur le campus numérique | |
Copies d'articles | distribué au cours | |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. De Vecchi, G. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette Education. De Vecchi, G. (2002). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette Education. Galand B., Bourgeois E. (2006): Se motiver à apprendre. Col. Apprendre. Ed. Puf Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Québec : Editions La Chenelière. |
distribué au cours | 0 |
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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPPA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
▪ Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
▪ Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
▪ Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
▪ Comprendre comment l’enfant apprend.
▪ Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
▪ Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.
▪ Pouvoir appliquer les outils issus de cette réflexion dans sa pratique pédagogique.
▪ Retour sur les théories de l’apprentissage.
▪ Le socioconstructivisme.
▪ Le conflit cognitif et socio-cognitif.
▪ Les situations-problèmes, la pédagogie par projet
▪ La structuration des savoirs, la métacognition.
▪ Le transfert des apprentissages.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Exposés
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de
lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions à choix multiples Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie des apprentissages II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage.
- poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regard des concepts et théories analysés au cours.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie des apprentissages 2 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Supports de cours | sur le campus numérique | |
Copies d'articles | distribué au cours | |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Psychologie des apprentissages 2 |
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Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. De Vecchi, G. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette Education. De Vecchi, G. (2002). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette Education. Galand B., Bourgeois E. (2006): Se motiver à apprendre. Col. Apprendre. Ed. Puf Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Québec : Editions La Chenelière. |
distribué au cours | 0 |