Fiche UE 30 : Français II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Français II

UE 30

Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICF

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Français 2 75 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 2

Objectifs :

- Aborder sur un plan théorique et pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de la lecture au primaire (Cycles 3 et 4).
- Aborder sur un plan théorique et pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de l'écriture au primaire (Cycles 3 et 4).
- Aborder sur un plan théorique et pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de la grammaire au primaire (Cycles 3 et 4).
- Approfondir la connaissance de la littérature de jeunesse.

Contenu :

- la didactique de la lecture : la définition de la lecture, la compréhension en lecture, les cercles de lectures, former des enfants lecteurs, les démarches didactiques innovantes… ;
- la didactique de l’écriture : les chantiers d’écriture, les ateliers d’écriture, la didactique de la grammaire…
- la littérature de jeunesse.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 2

Cours magistral, observations, travaux de groupe et individuels.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0 0 0 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3heures 0
100 0 0 0 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 heures 0
100 0 0 0 30 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0 0 40 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 heures 0
100 0 0 40 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 heures 0
100 0 0 40 30 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Français 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 2

- d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la lecture-écriture (cycles 3 et 4) ;
- de concevoir, de réguler, d’accompagner, d’évaluer des séquences d'apprentissage pour les cycles 3 et 4 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter ;
- de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours ;
- de donner du sens à tout apprentissage en lecture-écriture aux cycles 3 et 4
- de prouver une bonne connaissance de la littérature de jeunesse.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 2

- Notes de cours
- "Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture en 3e et 4e primaires", FWB.
- Les Socles de compétences et les programmes
0

Fiche UE 30 : Français II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Français II

UE 30

Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICF

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Français 2 75 8 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Français 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Français 2

Objectifs :

- Aborder sur un plan théorique et pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de la lecture au primaire (Cycles 3 et 4).
- Aborder sur un plan théorique et pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de l'écriture au primaire (Cycles 3 et 4).
- Aborder sur un plan théorique et pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de la grammaire au primaire (Cycles 3 et 4).
- Approfondir la connaissance de la littérature de jeunesse.

Contenu :

- la didactique de la lecture : la définition de la lecture, la compréhension en lecture, les cercles de lectures, former des enfants lecteurs, les démarches didactiques innovantes… ;
- la didactique de l’écriture : les chantiers d’écriture, les ateliers d’écriture, la didactique de la grammaire…
- la littérature de jeunesse.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Français 2

Cours magistral, observations, travaux de groupe et individuels.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0 0 0 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3heures 0
100 0 0 0 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 heures 0
100 0 0 0 30 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0 0 40 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 heures 0
100 0 0 40 30 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 heures 0
100 0 0 40 30 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
2 heures 0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Français II 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 0
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 0
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3 0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Français 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Français 2

- d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la lecture-écriture (cycles 3 et 4) ;
- de concevoir, de réguler, d’accompagner, d’évaluer des séquences d'apprentissage pour les cycles 3 et 4 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter ;
- de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours ;
- de donner du sens à tout apprentissage en lecture-écriture aux cycles 3 et 4
- de prouver une bonne connaissance de la littérature de jeunesse.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Français 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Français 2

- Notes de cours
- "Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture en 3e et 4e primaires", FWB.
- Les Socles de compétences et les programmes
0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close