Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22AIPRSIR
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Inciter le futur enseignant à acquérir les compétences de l'enseignant chercheur par appropriation de la démarche scientifique et de l'attitude de recherche.
- Exercer les attitudes de mise en interdisciplinarité et d'autonomie.
- Renforcer les compétences d'abstraction dans un champ multidisciplinaire.
- Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui guident les actions d'enseignement et accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles.
- Comprendre les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, politiques, sociales, morales et déontologiques de toute construction du savoir.
- Notions d’épistémologie
- Outils méthodologiques pour les premiers pas vers la construction d’un TFE
- Cadre conceptuel en matière de recherche en éducation
- Méthodologie de la recherche
- Définition et caractéristiques d’un TFE
- Construction d’une problématique de recherche
- Présentation des critères d’évaluation du travail écrit et de la défense orale
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Inciter le futur enseignant à acquérir les compétences de l’enseignant chercheur par appropriation de la démarche scientifique et de l’attitude de recherche.
- Exercer les attitudes de mise en interdisciplinarité et d’autonomie.
- Renforcer les compétences d’abstraction dans un champ multidisciplinaire.
- Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui guident les actions d’enseignement et accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles.
- Comprendre les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, politiques, sociales, morales et déontologiques de toute construction du savoir.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
||
Notes de cours et articles divers (e-campus) | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22AIPRSIR
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Inciter le futur enseignant à acquérir les compétences de l'enseignant chercheur par appropriation de la démarche scientifique et de l'attitude de recherche.
- Exercer les attitudes de mise en interdisciplinarité et d'autonomie.
- Renforcer les compétences d'abstraction dans un champ multidisciplinaire.
- Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui guident les actions d'enseignement et accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles.
- Comprendre les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, politiques, sociales, morales et déontologiques de toute construction du savoir.
- Notions d’épistémologie
- Outils méthodologiques pour les premiers pas vers la construction d’un TFE
- Cadre conceptuel en matière de recherche en éducation
- Méthodologie de la recherche
- Définition et caractéristiques d’un TFE
- Construction d’une problématique de recherche
- Présentation des critères d’évaluation du travail écrit et de la défense orale
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE I | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
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Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Inciter le futur enseignant à acquérir les compétences de l’enseignant chercheur par appropriation de la démarche scientifique et de l’attitude de recherche.
- Exercer les attitudes de mise en interdisciplinarité et d’autonomie.
- Renforcer les compétences d’abstraction dans un champ multidisciplinaire.
- Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui guident les actions d’enseignement et accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles.
- Comprendre les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, politiques, sociales, morales et déontologiques de toute construction du savoir.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Initiation à la recherche, notion d’épistémologie et préparation au TFE 1 |
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Notes de cours et articles divers (e-campus) | 0 |