En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23AFP2
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
120 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 | 120 | 6 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
- Cadre de référence et offre pédagogique (modalité d’évaluation, objectifs des AFP et des stages, protocole à respecter) du cours et des stages pédagogiques.
- Concepts propres à la pédagogie.
- Développement méthodologique : évaluation des compétences par le modèle en trois phases.
- Didactique propre aux différentes disciplines : mathématiques, français, éveil historique, scientifique et géographique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Ecoute, observation et analyse de pratiques dans un but d'enrichissement, d'ouverture par rapport à l'élaboration de séquences d'activités ou de modes d'organisation en classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement (journées de stage dans classe primaire).
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
- Exposés.
- Vidéo formation.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre ouvert |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre ouvert |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
Socles des compétences | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
▪ Service général du Pilotage du système éducatif. Socles des compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23AFP2
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
120 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 | 120 | 6 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
- Cadre de référence et offre pédagogique (modalité d’évaluation, objectifs des AFP et des stages, protocole à respecter) du cours et des stages pédagogiques.
- Concepts propres à la pédagogie.
- Développement méthodologique : évaluation des compétences par le modèle en trois phases.
- Didactique propre aux différentes disciplines : mathématiques, français, éveil historique, scientifique et géographique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Construction d'activités et de situations d'enseignement.
- Ecoute, observation et analyse de pratiques dans un but d'enrichissement, d'ouverture par rapport à l'élaboration de séquences d'activités ou de modes d'organisation en classe.
- Mise en œuvre d'activités d'enseignement (journées de stage dans classe primaire).
- Mises en situation diverses dans le cadre des modules disciplinaires.
- Exposés.
- Vidéo formation.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Ateliers de formation professionnelle II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre ouvert |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre ouvert |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler.
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.
- S'appuyer sur des contenus théoriques pour apprendre à concevoir et à gérer des pratiques en classe avec une perspective de transfert lors des stages.
- Profiter des expériences pratiques proposées pour donner du sens, tester et réorganiser des contenus théoriques.
- Développer individuellement et en groupe des capacités de réflexivité basées sur l'observation, l'analyse et la distanciation critique par rapport aux pratiques vécues.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
Socles des compétences | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Ateliers de formation professionnelle 2 |
||
▪ Service général du Pilotage du système éducatif. Socles des compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. | 0 |