Fiche UE 38 : Option morale II*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Option morale II*

UE 38

Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23OM2

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Option morale 2 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option morale 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option morale 2

Objectifs :

Former à la didactique du cours de morale.

Contenu :

1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, œuvres d'art, …) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option morale 2

Séminaire et travaux pratiques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Option morale II* 100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Option morale II* 100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Option morale II* 100 0 0 100 0
0
100 0 0 100 0
0
100 0 0 0 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Option morale 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option morale 2

-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel ;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne ;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler ;
-adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option morale 2

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option morale 2

CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016.
GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.
La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf
LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010.
TOZZI, Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.
http://www.phileasetautobule.be/
0

Fiche UE 38 : Option morale II*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Option morale II*

UE 38

Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23OM2

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Option morale 2 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Option morale 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Option morale 2

Objectifs :

Former à la didactique du cours de morale.

Contenu :

1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, œuvres d'art, …) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Option morale 2

Séminaire et travaux pratiques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Option morale II* 100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
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Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Option morale II* 100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
0
100 0 50 Dernier cours 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Option morale II* 100 0 0 100 0
0
100 0 0 100 0
0
100 0 0 0 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Option morale 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Option morale 2

-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel ;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne ;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler ;
-adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Option morale 2

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Option morale 2

CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016.
GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.
La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf
LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010.
TOZZI, Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.
http://www.phileasetautobule.be/
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