Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23CII
Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 30 | 0 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et à la Citoyenneté dans l'enseignement primaire.
-Exploration de thématiques citoyennes selon les thèmes suggérés par le programme de CPC. Le choix de ces thématiques est complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I.
-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques et recommandées par le programme de CPC : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Séminaire, exercices pratiques et stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté II* | 100 | 0 | 30 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 30 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 30 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté II* | 100 | 30 | 40 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 30 | 40 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 30 | 40 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté II* | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-mener une réflexion philosophique et citoyenne;
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-apprécier la qualité des documents pédagogiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
||
BLOND-RZEWUSKI, Olivier (dir), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants?, Hathier, 2018. GAGNON, Mathieu, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. POUYAU,Isabelle, Préparer et animer des ateliers philo, Rets, 2016. SASSEVILLE, Michel et GAGNON, Mathieu, Penser ensemble à l'école, PUL, 2012. TOZZI Michel, Apprendre à penser par soi-même: initiation à la philosophie, Lyon, Chronique sociale, 2005. TOZZI, Michel, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012. |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23CII
Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 2 | 30 | 0 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et à la Citoyenneté dans l'enseignement primaire.
-Exploration de thématiques citoyennes selon les thèmes suggérés par le programme de CPC. Le choix de ces thématiques est complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la philosophie et de la citoyenneté I.
-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques et recommandées par le programme de CPC : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Séminaire, exercices pratiques et stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté II* | 100 | 0 | 30 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 30 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 30 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté II* | 100 | 30 | 40 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 30 | 40 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 30 | 40 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté II* | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-mener une réflexion philosophique et citoyenne;
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-apprécier la qualité des documents pédagogiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 2 |
||
BLOND-RZEWUSKI, Olivier (dir), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants?, Hathier, 2018. GAGNON, Mathieu, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. POUYAU,Isabelle, Préparer et animer des ateliers philo, Rets, 2016. SASSEVILLE, Michel et GAGNON, Mathieu, Penser ensemble à l'école, PUL, 2012. TOZZI Michel, Apprendre à penser par soi-même: initiation à la philosophie, Lyon, Chronique sociale, 2005. TOZZI, Michel, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012. |
0 |