Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22SDD2FG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique ainsi que les savoirs associés.
- Comprendre et travailler les interactions hommes/ espaces
- Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique, en particulier les séquences ayant pour objet les relations hommes/environnements.
– Thèmes particuliers abordés : le folklore, les paysages ruraux actuels, l'aménagement du territoire et les régions climatiques (milieux naturels et aménagements humains).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, travail de révision à domicile, cours pratiques, excursion
Cours à distance et vidéo, recherches personnelles et travail en autonimie (selon la situation)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
100 | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
100 | Présentiel - Examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Construction d'une situation mobilisatrice stimulante -
- d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.
- de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil
- de lire de décrire et de comprendre un paysage rural actuel
- d'expliquer la répartition des climats sur terre et de leurs implications dans les interactions hommes / environnements.
- de produire une séquence portant sur les thématiques des interactions hommes/espaces comme décrites dans les socles.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Atlas De Boeck Junior | ||
Brogniet "Etude du milieu 1/2", ed De Boeck |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 3 |
||
Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » | en bibliothèque | 0 |
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck | en bibliothèque | 0 |
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, | en bibliothèque | 0 |
Hecq B (2015) « Atlas Junior – Guide d'enseignement », De Boeck | en bibliothèque | 0 |
Clary M (2007) « Le monde – Cycle 3 » Hachette education | en bibliothèque | 0 |
De Keersmaecker ML, Dubois P (2010) « Destination 4° secondaire », Didier Hatier\ | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22SDD2FG
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique ainsi que les savoirs associés.
- Comprendre et travailler les interactions hommes/ espaces
- Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique, en particulier les séquences ayant pour objet les relations hommes/environnements.
– Thèmes particuliers abordés : le folklore, les paysages ruraux actuels, l'aménagement du territoire et les régions climatiques (milieux naturels et aménagements humains).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, travail de révision à domicile, cours pratiques, excursion
Cours à distance et vidéo, recherches personnelles et travail en autonimie (selon la situation)
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
100 | Présentiel - Remise d'un travail et défense orale |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
100 | Présentiel - Examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Construction d'une situation mobilisatrice stimulante -
- d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.
- de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil
- de lire de décrire et de comprendre un paysage rural actuel
- d'expliquer la répartition des climats sur terre et de leurs implications dans les interactions hommes / environnements.
- de produire une séquence portant sur les thématiques des interactions hommes/espaces comme décrites dans les socles.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation géographique 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Atlas De Boeck Junior | ||
Brogniet "Etude du milieu 1/2", ed De Boeck |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation géographique 3 |
||
Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » | en bibliothèque | 0 |
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck | en bibliothèque | 0 |
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, | en bibliothèque | 0 |
Hecq B (2015) « Atlas Junior – Guide d'enseignement », De Boeck | en bibliothèque | 0 |
Clary M (2007) « Le monde – Cycle 3 » Hachette education | en bibliothèque | 0 |
De Keersmaecker ML, Dubois P (2010) « Destination 4° secondaire », Didier Hatier\ | en bibliothèque | 0 |