Fiche UE 43 : Formation géographique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique III

UE 43

Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 3

  • Cette UE fera appel à des connaissances reprises dans les programmes de secondaire : les repères spatiaux en Belgique et dans le monde, les climats.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 3

Objectifs :

- maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique ainsi que les savoirs associés.
- Comprendre et travailler les interactions hommes/ espaces

Contenu :

- Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique, en particulier les séquences ayant pour objet les relations hommes/environnements.
– Thèmes particuliers abordés : le folklore, les paysages ruraux actuels, l'aménagement du territoire et les régions climatiques (milieux naturels et aménagements humains).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 3

Cours magistraux, travail de révision à domicile, cours pratiques, excursion
Cours à distance et vidéo, recherches personnelles et travail en autonimie (selon la situation)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0 0 0 0 Présentiel - Non pertinent
100 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0 0 0 0 Présentiel - Non pertinent
100 Présentiel - Examen oral
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 3

Construction d'une situation mobilisatrice stimulante -
- d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.
- de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil
- de lire de décrire et de comprendre un paysage rural actuel
- d'expliquer la répartition des climats sur terre et de leurs implications dans les interactions hommes / environnements.
- de produire une séquence portant sur les thématiques des interactions hommes/espaces comme décrites dans les socles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Notes de cours sur le campus numérique
Atlas De Boeck Junior
Brogniet "Etude du milieu 1/2", ed De Boeck

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » en bibliothèque 0
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck en bibliothèque 0
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, en bibliothèque 0
Hecq B (2015) « Atlas Junior – Guide d'enseignement », De Boeck en bibliothèque 0
Clary M (2007) « Le monde – Cycle 3 » Hachette education en bibliothèque 0
De Keersmaecker ML, Dubois P (2010) « Destination 4° secondaire », Didier Hatier\ en bibliothèque 0

Fiche UE 43 : Formation géographique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique III

UE 43

Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 3

  • Cette UE fera appel à des connaissances reprises dans les programmes de secondaire : les repères spatiaux en Belgique et dans le monde, les climats.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 3

Objectifs :

- maîtriser les démarches méthodologiques didactiques de l’éveil géographique ainsi que les savoirs associés.
- Comprendre et travailler les interactions hommes/ espaces

Contenu :

- Pratique de la méthodologie de l’éveil géographique en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Pratique des démarches didactiques relatives à l’apprentissage de la méthode d’analyse géographique, en particulier les séquences ayant pour objet les relations hommes/environnements.
– Thèmes particuliers abordés : le folklore, les paysages ruraux actuels, l'aménagement du territoire et les régions climatiques (milieux naturels et aménagements humains).

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 3

Cours magistraux, travail de révision à domicile, cours pratiques, excursion
Cours à distance et vidéo, recherches personnelles et travail en autonimie (selon la situation)

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0 0 0 0 Présentiel - Non pertinent
100 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
30 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique III 100 0 0 0 0 Présentiel - Non pertinent
100 Présentiel - Examen oral
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 3

Construction d'une situation mobilisatrice stimulante -
- d’identifier, de sélectionner et d’utiliser correctement un instrument de recherche (en ce inclus un référentiel) pour répondre à une question liée à l’éveil géographique pour réaliser une séquence au cycle 3.
- de sélectionner et de reproduire les démarches didactiques de base liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil
- de lire de décrire et de comprendre un paysage rural actuel
- d'expliquer la répartition des climats sur terre et de leurs implications dans les interactions hommes / environnements.
- de produire une séquence portant sur les thématiques des interactions hommes/espaces comme décrites dans les socles.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Notes de cours sur le campus numérique
Atlas De Boeck Junior
Brogniet "Etude du milieu 1/2", ed De Boeck

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 3

Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » en bibliothèque 0
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck en bibliothèque 0
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, en bibliothèque 0
Hecq B (2015) « Atlas Junior – Guide d'enseignement », De Boeck en bibliothèque 0
Clary M (2007) « Le monde – Cycle 3 » Hachette education en bibliothèque 0
De Keersmaecker ML, Dubois P (2010) « Destination 4° secondaire », Didier Hatier\ en bibliothèque 0

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