Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : ROGGE Frédérique
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEECP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Déterminer l'importance de la psychomotricité dans le concept de la pédagogie globale
- Etre capable de développer des stratégies d'enseignement
- Etre capable d'élaborer des stratégies pratiques
- Epanouir sa personnalité et sa confiance en soi
- Psychomotricité générale et sa méthodologie
- Latéralité
- Structuration spatiale
- Structuration temporelle
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Cours magistraux
- Cours pratiques
- Travaux personnels et de groupes
- Recherches ou créations d'outils
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0 | 75 | 0 | 25 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
100 | 0 | 50 | 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 50 | 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Construire des séances de psychomotricité
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 |
||
STAES L. et DE LIEVRE B., La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Bruxelles, De Boeck, 2012 | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : ROGGE Frédérique
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEECP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education corporelle et psychomotricité 3 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Déterminer l'importance de la psychomotricité dans le concept de la pédagogie globale
- Etre capable de développer des stratégies d'enseignement
- Etre capable d'élaborer des stratégies pratiques
- Epanouir sa personnalité et sa confiance en soi
- Psychomotricité générale et sa méthodologie
- Latéralité
- Structuration spatiale
- Structuration temporelle
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Cours magistraux
- Cours pratiques
- Travaux personnels et de groupes
- Recherches ou créations d'outils
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0 | 75 | 0 | 25 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
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100 | 0 | 50 | 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 50 | 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 | 0 | 0 | |
50 | Distanciel - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education corporelle et psychomotricité III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
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Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Construire des séances de psychomotricité
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Education corporelle et psychomotricité 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Education corporelle et psychomotricité 3 |
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STAES L. et DE LIEVRE B., La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Bruxelles, De Boeck, 2012 | 0 |