Fiche UE 46 : Education corporelle et psychomotricité III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education corporelle et psychomotricité III

UE 46

Enseignant responsable : ROGGE Frédérique

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEECP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 3

  • aucun

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

Objectifs :

- Déterminer l'importance de la psychomotricité dans le concept de la pédagogie globale
- Etre capable de développer des stratégies d'enseignement
- Etre capable d'élaborer des stratégies pratiques
- Epanouir sa personnalité et sa confiance en soi

Contenu :

- Psychomotricité générale et sa méthodologie
- Latéralité
- Structuration spatiale
- Structuration temporelle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 3

- Cours magistraux
- Cours pratiques
- Travaux personnels et de groupes
- Recherches ou créations d'outils

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0 75 0 25 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
100 0 50 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 0 0
50 Distanciel - Questions ouvertes
100 0 50 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 0 0
50 Distanciel - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education corporelle et psychomotricité 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

Construire des séances de psychomotricité

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

STAES L. et DE LIEVRE B., La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Bruxelles, De Boeck, 2012 0

Fiche UE 46 : Education corporelle et psychomotricité III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education corporelle et psychomotricité III

UE 46

Enseignant responsable : ROGGE Frédérique

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEECP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education corporelle et psychomotricité 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education corporelle et psychomotricité 3

  • aucun

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

Objectifs :

- Déterminer l'importance de la psychomotricité dans le concept de la pédagogie globale
- Etre capable de développer des stratégies d'enseignement
- Etre capable d'élaborer des stratégies pratiques
- Epanouir sa personnalité et sa confiance en soi

Contenu :

- Psychomotricité générale et sa méthodologie
- Latéralité
- Structuration spatiale
- Structuration temporelle

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education corporelle et psychomotricité 3

- Cours magistraux
- Cours pratiques
- Travaux personnels et de groupes
- Recherches ou créations d'outils

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0 75 0 25 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
2h 0
100 0 50 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 0 0
50 Distanciel - Questions ouvertes
100 0 50 10/11, 17/11, 15/12, 18/12 0 0
50 Distanciel - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education corporelle et psychomotricité III 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education corporelle et psychomotricité 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education corporelle et psychomotricité 3

Construire des séances de psychomotricité

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education corporelle et psychomotricité 3

STAES L. et DE LIEVRE B., La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Bruxelles, De Boeck, 2012 0

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