En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33DANO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Concevoir et justifier des variations fondées et réfléchies au sein de l’action pédagogique en mettant en place des outils de différenciation.
- Construire des connaissances autour de certains concepts liés à la différenciation.
- Apprendre à évaluer de manière différenciée les compétences mises en jeu dans les activités proposées aux enfants et ce, en créant des outils ou des dispositifs d’apprentissage adaptés aux besoins des enfants.
- Pouvoir analyser des processus d’apprentissage, des productions ou des comportements d’enfants afin de leur proposer des régulations adaptées à leurs difficultés.
- Construire des connaissances sur l’enfant dans son unicité et sa singularité, en prendre compte dans ses différences, dues à un handicap ou non, et adapter ses pratiques pédagogiques.
- Définition(s) du concept de différenciation selon différents auteurs.
- Phasage historique de la pédagogie différenciée.
- Les facteurs d’hétérogénéité.
- Différencier : pourquoi et comment ?
- La démarche de différenciation : perception / observation, analyse et régulation.
- Les moments, les pratiques, les moyens, les outils de différenciation en primaire.
- L’auto-évaluation, l’évaluation formative … au service de la différenciation.
- L’organisation générale de l’enseignement spécialisé en Belgique.
- L'erreur, un outil pour enseigner.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exposés, analyses et échanges des pratiques observées lors des stages pédagogiques, alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration, réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Examen oral |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | Présentiel - Examen oral |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | Présentiel - Examen oral |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Concevoir et justifier des variations fondées et réfléchies au sein de l’action pédagogique en mettant en place des outils de différenciation.
- Construire des connaissances autour de certains concepts liés à la différenciation.
- Apprendre à évaluer de manière différenciée les compétences mises en jeu dans les activités proposées aux enfants et ce, en créant des outils ou des dispositifs d’apprentissage adaptés aux besoins des enfants.
- Pouvoir analyser des processus d’apprentissage, des productions ou des comportements d’enfants afin de leur proposer des régulations adaptées à leurs difficultés.
- Construire des connaissances sur l’enfant dans son unicité et sa singularité, en prendre compte dans ses différences, dues à un handicap ou non, et adapter ses pratiques pédagogiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Supports de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
||
- Service général du Pilotage du système éducatif (2007). Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. - Service général du Pilotage du système éducatif (2010). Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. |
0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33DANO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Concevoir et justifier des variations fondées et réfléchies au sein de l’action pédagogique en mettant en place des outils de différenciation.
- Construire des connaissances autour de certains concepts liés à la différenciation.
- Apprendre à évaluer de manière différenciée les compétences mises en jeu dans les activités proposées aux enfants et ce, en créant des outils ou des dispositifs d’apprentissage adaptés aux besoins des enfants.
- Pouvoir analyser des processus d’apprentissage, des productions ou des comportements d’enfants afin de leur proposer des régulations adaptées à leurs difficultés.
- Construire des connaissances sur l’enfant dans son unicité et sa singularité, en prendre compte dans ses différences, dues à un handicap ou non, et adapter ses pratiques pédagogiques.
- Définition(s) du concept de différenciation selon différents auteurs.
- Phasage historique de la pédagogie différenciée.
- Les facteurs d’hétérogénéité.
- Différencier : pourquoi et comment ?
- La démarche de différenciation : perception / observation, analyse et régulation.
- Les moments, les pratiques, les moyens, les outils de différenciation en primaire.
- L’auto-évaluation, l’évaluation formative … au service de la différenciation.
- L’organisation générale de l’enseignement spécialisé en Belgique.
- L'erreur, un outil pour enseigner.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Exposés, analyses et échanges des pratiques observées lors des stages pédagogiques, alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration, réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
3 heures 30 | 0 | Présentiel - Examen oral |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | Présentiel - Examen oral |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
2h | 0 | Présentiel - Examen oral |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Distanciel - Examen oral |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Concevoir et justifier des variations fondées et réfléchies au sein de l’action pédagogique en mettant en place des outils de différenciation.
- Construire des connaissances autour de certains concepts liés à la différenciation.
- Apprendre à évaluer de manière différenciée les compétences mises en jeu dans les activités proposées aux enfants et ce, en créant des outils ou des dispositifs d’apprentissage adaptés aux besoins des enfants.
- Pouvoir analyser des processus d’apprentissage, des productions ou des comportements d’enfants afin de leur proposer des régulations adaptées à leurs difficultés.
- Construire des connaissances sur l’enfant dans son unicité et sa singularité, en prendre compte dans ses différences, dues à un handicap ou non, et adapter ses pratiques pédagogiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Supports de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Différenciation des apprentissages et notions d'orthopédagogie |
||
- Service général du Pilotage du système éducatif (2007). Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. - Service général du Pilotage du système éducatif (2010). Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. |
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