En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AIPCIEPP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Elaboration du projet professionnel | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
▪ Définition personnelle de son identité personnelle.
▪ Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
▪ Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
▪ Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
▪ Intégrer les savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis au cours de sa formation, tant théoriques que pratiques.
▪ Analyser son profil professionnel.
▪ Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.
▪ Modèles pédagogiques (Identité professionnelle, Modèles de professionnalité, Compétences professionnelles, …).
▪ Problématique spécifique liée à l’insertion professionnelle et à la professionnalisation.
▪ Réflexions personnelles sur les différentes facettes du métier d’enseignant : vision de l’éducation et de la pédagogie, gestion de classe, évaluation, … au travers de situations concrètes développées en stage.
▪ Les 4 phases de mise en projet (analyse, conception, réalisation, évaluation).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Discussions et travail à domicile.
▪ Moments de réflexion à propos de son projet professionnel sur base du questionnement suscité suite aux différentes expériences pratiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Elaboration du projet professionnel | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Elaboration du projet professionnel | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Elaboration du projet professionnel | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Définir son identité personnelle et professionnelle.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
- Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
- Analyser son profil professionnel.
- Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Elaboration du projet professionnel |
||
Supports de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Elaboration du projet professionnel |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AIPCIEPP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Elaboration du projet professionnel | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
▪ Définition personnelle de son identité personnelle.
▪ Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
▪ Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne.
▪ Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
▪ Intégrer les savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis au cours de sa formation, tant théoriques que pratiques.
▪ Analyser son profil professionnel.
▪ Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.
▪ Modèles pédagogiques (Identité professionnelle, Modèles de professionnalité, Compétences professionnelles, …).
▪ Problématique spécifique liée à l’insertion professionnelle et à la professionnalisation.
▪ Réflexions personnelles sur les différentes facettes du métier d’enseignant : vision de l’éducation et de la pédagogie, gestion de classe, évaluation, … au travers de situations concrètes développées en stage.
▪ Les 4 phases de mise en projet (analyse, conception, réalisation, évaluation).
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Discussions et travail à domicile.
▪ Moments de réflexion à propos de son projet professionnel sur base du questionnement suscité suite aux différentes expériences pratiques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Elaboration du projet professionnel | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Elaboration du projet professionnel | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Elaboration du projet professionnel | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Définir son identité personnelle et professionnelle.
- Porter un regard réflexif sur sa pratique, sa formation et organiser sa formation continuée.
- Prendre conscience de ses forces, de ses progrès, des aspects à améliorer et des défis à relever.
- Analyser son profil professionnel.
- Déterminer ses propres besoins pour favoriser son développement professionnel.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Elaboration du projet professionnel |
||
Supports de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Elaboration du projet professionnel |