Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 64 : Etude critique des grands courants pédagogiques

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Etude critique des grands courants pédagogiques

UE 64

Enseignant responsable : COLLIN Catherine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32ECGCP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude critique des grands courants pédagogiques 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Objectifs :

- Pouvoir définir et critiquer les grands courants pédagogiques et plus particulièrement ceux qui influencent la pédagogie contemporaine.
- Analyser des pratiques pédagogiques actuelles à la lumière de concepts théoriques dans le but de pouvoir argumenter ses propres choix pédagogiques.

Contenu :

- La pédagogie traditionnelle
- Les pédagogies nouvelles, l’Ecole Nouvelle
- Les grands pédagogues : Steiner, Montessori, Decroly, Freinet, Oury, …
- La pédagogie institutionnelle
- Apprendre par le jeu
- La pédagogie par projet.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Exposés, analyses et échanges des pratiques observées lors des stages pédagogiques, alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration, réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Présentation de travaux par les étudiants.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 50 Mardi 11 mai 2021 0 0 Présentiel - Remise d'un travail
50 Présentiel - Examen oral
2h
100 0 50 Mardi 11 mai 2021 0 0 Présentiel - Remise d'un travail
50 Distanciel - Examen oral
2h
100 0 50 Mardi 11 mai 2021 0 0 Présentiel - Remise d'un travail
50 Distanciel - Examen oral
2h

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen oral
2h
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Distanciel - Examen oral
2h
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Distanciel - Examen oral
2h

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

- Pouvoir définir et critiquer les grands courants pédagogiques et plus particulièrement ceux qui influencent la pédagogie contemporaine.
- Analyser des pratiques pédagogiques actuelles à la lumière de concepts théoriques dans le but de pouvoir argumenter ses propres choix pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Notes et supports de cours.
Copies d'articles.
Références bibliographiques.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

- Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. - Beauté, J. (2008). Courants de la pédagogie. Lyon : Chronique Sociale. - Commission communautaire française / COCOF (2008). L’école et la ville. Dossier 4. Les pédagogies nouvelles. Bruxelles : COCOF, Secteur Activités parascolaires. - Houssaye, J. (1995). Quinze pédagogues. Textes choisis. Paris : Armand Colin. - Viaud, M-L. (2013). Montessori, Freinet, Steiner…une école différente pour mon enfant ? France : Nathan. distribué au cours 0

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 64 : Etude critique des grands courants pédagogiques

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Etude critique des grands courants pédagogiques

UE 64

Enseignant responsable : COLLIN Catherine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32ECGCP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Etude critique des grands courants pédagogiques 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.1 Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • ARES. 7.3 Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Objectifs :

- Pouvoir définir et critiquer les grands courants pédagogiques et plus particulièrement ceux qui influencent la pédagogie contemporaine.
- Analyser des pratiques pédagogiques actuelles à la lumière de concepts théoriques dans le but de pouvoir argumenter ses propres choix pédagogiques.

Contenu :

- La pédagogie traditionnelle
- Les pédagogies nouvelles, l’Ecole Nouvelle
- Les grands pédagogues : Steiner, Montessori, Decroly, Freinet, Oury, …
- La pédagogie institutionnelle
- Apprendre par le jeu
- La pédagogie par projet.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Exposés, analyses et échanges des pratiques observées lors des stages pédagogiques, alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration, réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Présentation de travaux par les étudiants.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 50 Mardi 11 mai 2021 0 0 Présentiel - Remise d'un travail
50 Présentiel - Examen oral
2h
100 0 50 Mardi 11 mai 2021 0 0 Présentiel - Remise d'un travail
50 Distanciel - Examen oral
2h
100 0 50 Mardi 11 mai 2021 0 0 Présentiel - Remise d'un travail
50 Distanciel - Examen oral
2h

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Etude critique des grands courants pédagogiques 100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Présentiel - Examen oral
2h
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Distanciel - Examen oral
2h
100 0 0 50 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
50 Distanciel - Examen oral
2h

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Etude critique des grands courants pédagogiques

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Etude critique des grands courants pédagogiques

- Pouvoir définir et critiquer les grands courants pédagogiques et plus particulièrement ceux qui influencent la pédagogie contemporaine.
- Analyser des pratiques pédagogiques actuelles à la lumière de concepts théoriques dans le but de pouvoir argumenter ses propres choix pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

Notes et supports de cours.
Copies d'articles.
Références bibliographiques.
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Etude critique des grands courants pédagogiques

- Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. - Beauté, J. (2008). Courants de la pédagogie. Lyon : Chronique Sociale. - Commission communautaire française / COCOF (2008). L’école et la ville. Dossier 4. Les pédagogies nouvelles. Bruxelles : COCOF, Secteur Activités parascolaires. - Houssaye, J. (1995). Quinze pédagogues. Textes choisis. Paris : Armand Colin. - Viaud, M-L. (2013). Montessori, Freinet, Steiner…une école différente pour mon enfant ? France : Nathan. distribué au cours 0