Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPBU32MOR
Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Option Morale 3 | 15 | 0 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Former à la didactique du cours de morale.
1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, outils créatifs…) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Séminaire, exercices pratiques et stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Morale III* | 100 | 50 | 50 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 50 | 50 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 50 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Morale III* | 100 | 50 | 0 | 50 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
-apprécier la qualité des documents pédagogiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option Morale 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option Morale 3 |
||
CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. PASTORINI, C., Une année d'ateliers philo-art, Nathan, 2019. TOZZI Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. http://www.phileasetautobule.be/ |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPBU32MOR
Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Option Morale 3 | 15 | 0 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Former à la didactique du cours de morale.
1. Approche de la Philosophie avec les enfants (Matthew Lipman), de la clarification des valeurs, des dilemmes moraux, expérimentation de la Communauté de recherche…
2. Recherche et analyse critique de supports (littérature de jeunesse, contes, mythes, outils créatifs…) utiles au travail philosophique avec les enfants.
3. Réalisation de séquences didactiques.
4. Débat méthodologique et approfondissement de notions philosophiques ou éthiques rencontrées lors des exercices.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Séminaire, exercices pratiques et stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Morale III* | 100 | 50 | 50 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 50 | 50 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 50 | Dernier cours | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Morale III* | 100 | 50 | 0 | 50 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 50 | 0 | 50 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Cette activité est non remédiable.
50% non remédiable car stage dans une classe primaire de morale
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle;
-apprécier la qualité des documents pédagogiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option Morale 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Option Morale 3 |
||
CHIROUTER, Edwige, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016. GAGNON, Michel, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005. La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007. http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf LELEUX, Claudine, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2010. PASTORINI, C., Une année d'ateliers philo-art, Nathan, 2019. TOZZI Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. http://www.phileasetautobule.be/ |
0 |