Fiche UE 71 : Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

UE 71

Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32CIII

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Objectifs :

Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.

Contenu :

-Exploration de thématiques citoyennes selon les thèmes suggérés par le programme de CPC. Le choix de ces thématiques se veut complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté I et II.
-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques et recommandées par le programme de CPC : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Séminaire, exercices pratiques et stage.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

-mener une réflexion philosophique et citoyenne;
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

BLOND-RZEWUSKI, Olivier (dir), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants?, Hathier, 2018.
GAGNON, Mathieu, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.
HAWKEN, Johanna, 1...2...3 Pensez! Philosophons les enfants!, Chronique sociale, 2019.
La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007.
POUYAU, Isabelle, Préparer et animer des ateliers philo, Rets, 2016.
SASSEVILLE, Michel et GAGNON, Mathieu, Penser ensemble à l'école, PUL, 2012.
TOZZI Michel, Apprendre à penser par soi-même: initiation à la philosophie, Lyon, Chronique sociale, 2005.
TOZZI, Michel, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012
0

Fiche UE 71 : Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III*

UE 71

Enseignant responsable : OBRADOVIC Elisa

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours à choix dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU32CIII

Nombre de crédits ECTS :
0 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3 15 0 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Objectifs :

Construire une didactique appropriée au cours de Philosophie et Citoyenneté dans l'enseignement primaire.

Contenu :

-Exploration de thématiques citoyennes selon les thèmes suggérés par le programme de CPC. Le choix de ces thématiques se veut complémentaire de celles traitées dans le cours de Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté I et II.
-Appropriation de méthodologies pratiquées dans le cadre des Nouvelles Pratiques Philosophiques et recommandées par le programme de CPC : la philosophie avec les enfants de Mathew Lipman, la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique de Michel Tozzi, la méthode AGSAS-Lévine et la méthode maïeutique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Séminaire, exercices pratiques et stage.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0
100 50 50 Dernier cours 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Didactique de la philosophie et de la citoyenneté III* 100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0
100 50 0 50 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

50 % non remédiable car stage dans une classe primaire de CPC

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

-mener une réflexion philosophique et citoyenne;
-faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
-mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
-concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
-apprécier la qualité des documents pédagogiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

Notes de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté 3

BLOND-RZEWUSKI, Olivier (dir), Pourquoi et comment philosopher avec des enfants?, Hathier, 2018.
GAGNON, Mathieu, Guide pratique pour l’animation d’une Communauté de Recherche Philosophie, Presses de l’Université de Laval, 2005.
HAWKEN, Johanna, 1...2...3 Pensez! Philosophons les enfants!, Chronique sociale, 2019.
La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la Philosophie et apprentissage du philosopher, États des lieux et perspective pour l'avenir, Unesco, 2007.
POUYAU, Isabelle, Préparer et animer des ateliers philo, Rets, 2016.
SASSEVILLE, Michel et GAGNON, Mathieu, Penser ensemble à l'école, PUL, 2012.
TOZZI Michel, Apprendre à penser par soi-même: initiation à la philosophie, Lyon, Chronique sociale, 2005.
TOZZI, Michel, Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, Chronique sociale, 2012
0