En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11FPPG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédagogie générale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Développer la dimension professionnelle du futur pédagogue.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir pédagogique passé et avenir.
Maîtriser les savoirs pédagogiques de base qui justifient l’action pédagogique
CHAPITRE 1 –QU’EST-CE QUE LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 2 – QU’EST-CE QU’ÉDUQUER ?
CHAPITRE 3 – QU’EST-CE QU’UNE SITUATION PÉDAGOGIQUE ?
CHAPITRE 4 – QU’EST-CE QUE LE SAVOIR ?
CHAPITRE 5 – QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
CHAPITRE 6 – APPRENDRE À PARTIR DES REPRÉSENTATIONS INITIALES
CHAPITRE 7 – POURQUOI ET COMMENT TRAVAILLER À PARTIR DE COMPÉTENCES?
CHAPITRE 8 – COMMENT CENTRER L’APPRENTISSAGE SUR UNE TÂCHE ?
CHAPITRE 9 – COMMENT ET POURQUOI FORMULER DES OBJECTIFS ?
CHAPITRE 10 – LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Exposés.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
- Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles (la lecture de certains articles sera requise avant le cours afin de faciliter la participation).
-Activités d’intégration des concepts théoriques sous forme d’exercices pratiques dans le groupe classe afin d’encourager l’étudiant à mobiliser, construire et analyser sa propre pensée.
- Exploitation des observations et des expériences vécues lors des journées de stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Développer la dimension professionnelle du futur pédagogue.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir pédagogique passé et avenir.
- Maîtriser les savoirs pédagogiques de base qui justifient l’action pédagogique
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédagogie générale |
||
notes de cours | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1551 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Pédagogie générale |
||
Syllabus Articles de référence: - Qu'est-ce que la pédagogie : pédagogie, pédagogue, éducation (Meirieu) - Le triangle pédagogique (Houssaye) - Qu’est-ce qu’une représentation mentale ? (de Vecchi) - Qu’est-ce qu’apprendre ? (Bruner) - La transposition didactique (Chevallard) - La notion de compétence (Rey et al.) |
0 |
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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11FPPG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Pédagogie générale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Développer la dimension professionnelle du futur pédagogue.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir pédagogique passé et avenir.
Maîtriser les savoirs pédagogiques de base qui justifient l’action pédagogique
CHAPITRE 1 –QU’EST-CE QUE LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 2 – QU’EST-CE QU’ÉDUQUER ?
CHAPITRE 3 – QU’EST-CE QU’UNE SITUATION PÉDAGOGIQUE ?
CHAPITRE 4 – QU’EST-CE QUE LE SAVOIR ?
CHAPITRE 5 – QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?
CHAPITRE 6 – APPRENDRE À PARTIR DES REPRÉSENTATIONS INITIALES
CHAPITRE 7 – POURQUOI ET COMMENT TRAVAILLER À PARTIR DE COMPÉTENCES?
CHAPITRE 8 – COMMENT CENTRER L’APPRENTISSAGE SUR UNE TÂCHE ?
CHAPITRE 9 – COMMENT ET POURQUOI FORMULER DES OBJECTIFS ?
CHAPITRE 10 – LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Exposés.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
- Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles (la lecture de certains articles sera requise avant le cours afin de faciliter la participation).
-Activités d’intégration des concepts théoriques sous forme d’exercices pratiques dans le groupe classe afin d’encourager l’étudiant à mobiliser, construire et analyser sa propre pensée.
- Exploitation des observations et des expériences vécues lors des journées de stage.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Pédagogie générale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
01h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Développer la dimension professionnelle du futur pédagogue.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir pédagogique passé et avenir.
- Maîtriser les savoirs pédagogiques de base qui justifient l’action pédagogique
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Pédagogie générale |
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notes de cours | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=1551 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Pédagogie générale |
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Syllabus Articles de référence: - Qu'est-ce que la pédagogie : pédagogie, pédagogue, éducation (Meirieu) - Le triangle pédagogique (Houssaye) - Qu’est-ce qu’une représentation mentale ? (de Vecchi) - Qu’est-ce qu’apprendre ? (Bruner) - La transposition didactique (Chevallard) - La notion de compétence (Rey et al.) |
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