Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 06 : Psychologie des apprentissages I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie des apprentissages I

UE 06

Enseignant responsable : COLLIN Catherine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13FPAP1

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 1 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

Objectifs :

- Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
- Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
- Comprendre comment l’enfant apprend.
- Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
- Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.

Contenu :

- Qu’est-ce qu’apprendre ?
- les courants d'apprentissage: l'approche transmissive et l'approche constructiviste des apprentissages.
- Les différentes théories de l’apprentissage: le béhaviorisme, le constructivisme, le socio constructivisme…
- Les formes d’apprentissage : apprentissage par empreinte, par habituation, apprentissages associatifs (essais-erreurs, conditionnement), apprentissage par l’action, apprentissage par observation (par imitation), …
- Notions de psychologie sociale (conformisme, effet de stéréotypie, …)
- La mémoire et les types de mémoire.
- La perception et les sens.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 1

- Exposés.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
- Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles (la lecture de certains articles sera requise avant le cours afin de faciliter la participation).
-Activités d’intégration des concepts théoriques sous forme d’exercices pratiques dans le groupe classe afin d’encourager l’étudiant à mobiliser, construire et analyser sa propre pensée.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie des apprentissages 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

- Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
- Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
- Comprendre comment l’enfant apprend.
- Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
- Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

Notes de cours sur le campus numérique
Supports de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

Notes de cours disponibles sur la plateforme numérique de la Haute Ecole. 0

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 06 : Psychologie des apprentissages I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie des apprentissages I

UE 06

Enseignant responsable : COLLIN Catherine

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13FPAP1

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie des apprentissages 1 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie des apprentissages 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

Objectifs :

- Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
- Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
- Comprendre comment l’enfant apprend.
- Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
- Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.

Contenu :

- Qu’est-ce qu’apprendre ?
- les courants d'apprentissage: l'approche transmissive et l'approche constructiviste des apprentissages.
- Les différentes théories de l’apprentissage: le béhaviorisme, le constructivisme, le socio constructivisme…
- Les formes d’apprentissage : apprentissage par empreinte, par habituation, apprentissages associatifs (essais-erreurs, conditionnement), apprentissage par l’action, apprentissage par observation (par imitation), …
- Notions de psychologie sociale (conformisme, effet de stéréotypie, …)
- La mémoire et les types de mémoire.
- La perception et les sens.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie des apprentissages 1

- Exposés.
- Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
- Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles (la lecture de certains articles sera requise avant le cours afin de faciliter la participation).
-Activités d’intégration des concepts théoriques sous forme d’exercices pratiques dans le groupe classe afin d’encourager l’étudiant à mobiliser, construire et analyser sa propre pensée.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 50 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
100 0 0 0 50 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie des apprentissages I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 100 Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
3 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie des apprentissages 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie des apprentissages 1

- Mobiliser des connaissances en sciences humaines (psychologie des apprentissages) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant.
- Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique.
- Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages.
- Comprendre comment l’enfant apprend.
- Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant.
- Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

Notes de cours sur le campus numérique
Supports de cours sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie des apprentissages 1

Notes de cours disponibles sur la plateforme numérique de la Haute Ecole. 0