En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AEDM1
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 1 | 30 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Être capable d’élaborer des activités musicales en lien avec un public donné.
Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement d'un enfant.
Développer l’expression vocale et rythmique.
Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit et découvrir le monde sonore dans sa diversité.
Affiner la perception auditive, perception de la hauteur ou reconnaissante des instruments de musique.
Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art et de toutes les époques.
Développer sa personnalité et sa confiance en soi.
Pratique vocale, relaxation, respiration.
Différenciation auditive.
Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
Pratique d’expression et de créativité.
Constitution d’un répertoire de chansons appropriées à un public donné.
Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
Notion des paramètres du son.
Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Etre capable d’élaborer des activités pratiques
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de la personne
- Développer l’expression vocale et rythmique
- Découvrir le monde sonore sous tous ses aspects
- Affiner la perception auditive
- Elargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporain
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen oral |
25 | Présentiel - Examen oral |
15 min/étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen oral |
25 | Présentiel - Examen oral |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen oral |
25 | Présentiel - Examen oral |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre l’importance de l’éducation musicale dans le développement et l'épanouissement de chacun.
- Se constituer un répertoire musical et vocal approprié aux enfants selon leur age et l'objectif pédagogique visé.
- De se constituer une répertoire de jeux ou de chansons appropriés à son public.
- Faire preuve de créativité et d'imagination afin de créer des œuvres musicales uniques.
- Connaître les notions de pulsation, rythme, tempo, relaxation, respiration.
- Compréhension des concepts de paramètre du son.
- Développement de sa culture générale: les différents instruments, compositeurs, époques et styles musicaux élémentaires.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 1 |
||
Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AEDM1
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 1 | 30 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Être capable d’élaborer des activités musicales en lien avec un public donné.
Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement d'un enfant.
Développer l’expression vocale et rythmique.
Faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit et découvrir le monde sonore dans sa diversité.
Affiner la perception auditive, perception de la hauteur ou reconnaissante des instruments de musique.
Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art et de toutes les époques.
Développer sa personnalité et sa confiance en soi.
Pratique vocale, relaxation, respiration.
Différenciation auditive.
Pratique rythmique, pulsation, rythmes élémentaires, tempo…
Pratique d’expression et de créativité.
Constitution d’un répertoire de chansons appropriées à un public donné.
Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
Notion des paramètres du son.
Auditions actives et diverses menant à l’approche des instruments, compositeurs, époques et rythmes différents.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Etre capable d’élaborer des activités pratiques
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de la personne
- Développer l’expression vocale et rythmique
- Découvrir le monde sonore sous tous ses aspects
- Affiner la perception auditive
- Elargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporain
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
25 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen oral |
25 | Présentiel - Examen oral |
15 min/étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen oral |
25 | Présentiel - Examen oral |
15 min/étudiant | ||||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen oral |
25 | Présentiel - Examen oral |
15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 1 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre l’importance de l’éducation musicale dans le développement et l'épanouissement de chacun.
- Se constituer un répertoire musical et vocal approprié aux enfants selon leur age et l'objectif pédagogique visé.
- De se constituer une répertoire de jeux ou de chansons appropriés à son public.
- Faire preuve de créativité et d'imagination afin de créer des œuvres musicales uniques.
- Connaître les notions de pulsation, rythme, tempo, relaxation, respiration.
- Compréhension des concepts de paramètre du son.
- Développement de sa culture générale: les différents instruments, compositeurs, époques et styles musicaux élémentaires.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 1 |
||
Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
0 |