Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 14 : Stages pédagogiques I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stages pédagogiques I

UE 14

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AIPSP1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stages pédagogiques 1 60 6 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stages pédagogiques 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stages pédagogiques 1

Objectifs :

Concevoir, conduire, réguler et évaluer de situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
1.Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement. –
2.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
3.Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
4.Conduire des situations d’enseignement.
5.Évaluer la progression des apprentissages
6.Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

Contenu :

Observation de pratiques d'enseignants expérimentés, expérimentations

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stages pédagogiques 1

Observations et expérimentations

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stages pédagogiques 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stages pédagogiques 1

- Assurer un aspect formel soigné de la préparation : qualité de la présentation, maîtrise de l’expression écrite, orthographe.
- Réaliser une fiche matière : identifier et définir les concepts, illustrer, exemplifier, schématiser les notions.
- Cibler la (les) compétences poursuivies et l’intention pédagogique.
- Structurer la démarche méthodologique dans sa globalité : mentionner les principaux moments didactiques de la séquence.
- Énoncer les consignes de tâche pour ces différents moments et les questions.
- Se référer de façon critique à des sources bibliographiques (programmes, manuels, ouvrages, sites Internet).


L'évaluation continue se répartit comme ceci:
20% pour la préparation de séquence en français
20% pour la préparation de séquence en mathématiques
20% pour la préparation de séquence en histoire/géographie
20% pour la farde de stage
20% pour le bilan de stage (y compris le rapport du maitre de stage)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stages pédagogiques 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stages pédagogiques 1

- Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (2002). Programme d’études pour l’enseignement primaire. Bruxelles : Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl (disponible sur e-campus)
- Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Direction de la Recherche en Education et du Pilotage (Interréseaux), Commission commune de Pilotage de l’Enseignement obligatoire (1999). Socles de compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. (disponible sur e-campus)
sur internet 0

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 14 : Stages pédagogiques I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Stages pédagogiques I

UE 14

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU13AIPSP1

Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Stages pédagogiques 1 60 6 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Stages pédagogiques 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Stages pédagogiques 1

Objectifs :

Concevoir, conduire, réguler et évaluer de situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
1.Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement. –
2.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
3.Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
4.Conduire des situations d’enseignement.
5.Évaluer la progression des apprentissages
6.Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves

Contenu :

Observation de pratiques d'enseignants expérimentés, expérimentations

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Stages pédagogiques 1

Observations et expérimentations

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Stages pédagogiques I 100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0
100 100 0 0 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Stages pédagogiques 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Stages pédagogiques 1

- Assurer un aspect formel soigné de la préparation : qualité de la présentation, maîtrise de l’expression écrite, orthographe.
- Réaliser une fiche matière : identifier et définir les concepts, illustrer, exemplifier, schématiser les notions.
- Cibler la (les) compétences poursuivies et l’intention pédagogique.
- Structurer la démarche méthodologique dans sa globalité : mentionner les principaux moments didactiques de la séquence.
- Énoncer les consignes de tâche pour ces différents moments et les questions.
- Se référer de façon critique à des sources bibliographiques (programmes, manuels, ouvrages, sites Internet).


L'évaluation continue se répartit comme ceci:
20% pour la préparation de séquence en français
20% pour la préparation de séquence en mathématiques
20% pour la préparation de séquence en histoire/géographie
20% pour la farde de stage
20% pour le bilan de stage (y compris le rapport du maitre de stage)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Stages pédagogiques 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Stages pédagogiques 1

- Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (2002). Programme d’études pour l’enseignement primaire. Bruxelles : Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl (disponible sur e-campus)
- Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Direction de la Recherche en Education et du Pilotage (Interréseaux), Commission commune de Pilotage de l’Enseignement obligatoire (1999). Socles de compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. (disponible sur e-campus)
sur internet 0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close