En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, COLLIN Catherine, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AIPSP1
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stages pédagogiques 1 | 60 | 6 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer de situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
1.Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement. –
2.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
3.Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
4.Conduire des situations d’enseignement.
5.Évaluer la progression des apprentissages
6.Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
Observation de pratiques d'enseignants expérimentés, expérimentations
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Observations et expérimentations
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Assurer un aspect formel soigné de la préparation : qualité de la présentation, maîtrise de l’expression écrite, orthographe.
- Réaliser une fiche matière : identifier et définir les concepts, illustrer, exemplifier, schématiser les notions.
- Cibler la (les) compétences poursuivies et l’intention pédagogique.
- Structurer la démarche méthodologique dans sa globalité : mentionner les principaux moments didactiques de la séquence.
- Énoncer les consignes de tâche pour ces différents moments et les questions.
- Se référer de façon critique à des sources bibliographiques (programmes, manuels, ouvrages, sites Internet).
L'évaluation continue se répartit comme ceci:
20% pour la préparation de séquence en français
20% pour la préparation de séquence en mathématiques
20% pour la préparation de séquence en histoire/géographie
20% pour la farde de stage
20% pour le bilan de stage (y compris le rapport du maitre de stage)
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stages pédagogiques 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stages pédagogiques 1 |
||
- Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (2002). Programme d’études pour l’enseignement primaire. Bruxelles : Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl (disponible sur e-campus) - Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Direction de la Recherche en Education et du Pilotage (Interréseaux), Commission commune de Pilotage de l’Enseignement obligatoire (1999). Socles de compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. (disponible sur e-campus) |
sur internet | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, COLLIN Catherine, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU13AIPSP1
Nombre de crédits ECTS :
6 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stages pédagogiques 1 | 60 | 6 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer de situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
1.Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement. –
2.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit.
3.Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage
4.Conduire des situations d’enseignement.
5.Évaluer la progression des apprentissages
6.Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves
Observation de pratiques d'enseignants expérimentés, expérimentations
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Observations et expérimentations
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
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Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stages pédagogiques I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
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100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
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100 | 100 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Assurer un aspect formel soigné de la préparation : qualité de la présentation, maîtrise de l’expression écrite, orthographe.
- Réaliser une fiche matière : identifier et définir les concepts, illustrer, exemplifier, schématiser les notions.
- Cibler la (les) compétences poursuivies et l’intention pédagogique.
- Structurer la démarche méthodologique dans sa globalité : mentionner les principaux moments didactiques de la séquence.
- Énoncer les consignes de tâche pour ces différents moments et les questions.
- Se référer de façon critique à des sources bibliographiques (programmes, manuels, ouvrages, sites Internet).
L'évaluation continue se répartit comme ceci:
20% pour la préparation de séquence en français
20% pour la préparation de séquence en mathématiques
20% pour la préparation de séquence en histoire/géographie
20% pour la farde de stage
20% pour le bilan de stage (y compris le rapport du maitre de stage)
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Stages pédagogiques 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Stages pédagogiques 1 |
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- Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (2002). Programme d’études pour l’enseignement primaire. Bruxelles : Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces asbl (disponible sur e-campus) - Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Direction de la Recherche en Education et du Pilotage (Interréseaux), Commission commune de Pilotage de l’Enseignement obligatoire (1999). Socles de compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. (disponible sur e-campus) |
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