Fiche UE 03 : Formation géographique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique I

UE 03

Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 1

  • Cette UE fera appel à des connaissances reprises dans les programmes de secondaire : analyse de paysages, rotation et révolution de la terre, repères spatiaux

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 1

Objectifs :

Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoirs-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil. .

Contenu :

- Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre ;
- La démarche scientifique (1° approche)
- La carte, l’outil du géographe
- Mon espace, ma commune (paysages, fonctions, organisation et interactions)
- Analyse des paysages

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 1

Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés, cours dialogué appuyé sur des études de cas issus de la pratique cible dans l’enseignement primaire, travaux pratiques, excursions.
Cours à distance, vidéo

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3H 0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3H 0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
3H 0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 10 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Examen oral
20 min/étudiant
100 0 0 10 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 1

- Comprendre ce qu’est la géographie, quels sont ses buts et ses apports pour les enfants
- Avoir un aperçu général du programme de primaire
- décrire les différents phénomènes associés aux variations de positions relatives entre la Terre et le soleil et d’en déduire les conséquences observables dans la vie quotidienne (dont les saisons et l'alternance jour/nuit)

-Comprendre et mettre en oeuvre la démarche scientifique

- D’utiliser un plan, une carte, une photo à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d’en expliquer l’utilisation à autrui.
-
– D’observer le paysage dans une optique d’analyse géographique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Cours sur e-campus, documents remis en classe sur le campus numérique
Atlas Junior De Boeck\ valable pour les trois ans
J.-M. Brogniet, Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire,Bruxelles, De Boeck, 2009 / valable pour les trois ans

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » en bibliothèque 0
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck en bibliothèque 0
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, en bibliothèque 0
George P, Verger F (2013) « Dictionnaire de la géographie », PUF 0
Lacoste Y (2009) « De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie », 0
Meunier C, Sala C. (2016) « Enseigner l’histoire – geo à l’école primaire », La boîte à outils du professeur, Dunod, 192 pages. en bibliothèque 0
Mottet G (1997) « Images et construction de l’espace. Apprendre la carte à l’école », INRP, 255 pages 0

Fiche UE 03 : Formation géographique I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique I

UE 03

Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU11SDD2FG

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 1 30 3 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 1

  • Cette UE fera appel à des connaissances reprises dans les programmes de secondaire : analyse de paysages, rotation et révolution de la terre, repères spatiaux

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 1

Objectifs :

Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoirs-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil. .

Contenu :

- Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre ;
- La démarche scientifique (1° approche)
- La carte, l’outil du géographe
- Mon espace, ma commune (paysages, fonctions, organisation et interactions)
- Analyse des paysages

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 1

Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés, cours dialogué appuyé sur des études de cas issus de la pratique cible dans l’enseignement primaire, travaux pratiques, excursions.
Cours à distance, vidéo

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3H 0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
3H 0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin)
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
3H 0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 10 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique I 100 0 0 0 100 Présentiel - Non pertinent
0 Présentiel - Examen oral
20 min/étudiant
100 0 0 10 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvierbis -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 1

- Comprendre ce qu’est la géographie, quels sont ses buts et ses apports pour les enfants
- Avoir un aperçu général du programme de primaire
- décrire les différents phénomènes associés aux variations de positions relatives entre la Terre et le soleil et d’en déduire les conséquences observables dans la vie quotidienne (dont les saisons et l'alternance jour/nuit)

-Comprendre et mettre en oeuvre la démarche scientifique

- D’utiliser un plan, une carte, une photo à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d’en expliquer l’utilisation à autrui.
-
– D’observer le paysage dans une optique d’analyse géographique.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Cours sur e-campus, documents remis en classe sur le campus numérique
Atlas Junior De Boeck\ valable pour les trois ans
J.-M. Brogniet, Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire,Bruxelles, De Boeck, 2009 / valable pour les trois ans

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 1

Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » en bibliothèque 0
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck en bibliothèque 0
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, en bibliothèque 0
George P, Verger F (2013) « Dictionnaire de la géographie », PUF 0
Lacoste Y (2009) « De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie », 0
Meunier C, Sala C. (2016) « Enseigner l’histoire – geo à l’école primaire », La boîte à outils du professeur, Dunod, 192 pages. en bibliothèque 0
Mottet G (1997) « Images et construction de l’espace. Apprendre la carte à l’école », INRP, 255 pages 0

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