Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11SDD2FG
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 1 | 30 | 3 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoirs-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil. .
- Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre ;
- La démarche scientifique (1° approche)
- La carte, l’outil du géographe
- Mon espace, ma commune (paysages, fonctions, organisation et interactions)
- Analyse des paysages
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés, cours dialogué appuyé sur des études de cas issus de la pratique cible dans l’enseignement primaire, travaux pratiques, excursions.
Cours à distance, vidéo
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3H | 0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3H | 0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
3H | 0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 10 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre ce qu’est la géographie, quels sont ses buts et ses apports pour les enfants
- Avoir un aperçu général du programme de primaire
- décrire les différents phénomènes associés aux variations de positions relatives entre la Terre et le soleil et d’en déduire les conséquences observables dans la vie quotidienne (dont les saisons et l'alternance jour/nuit)
-Comprendre et mettre en oeuvre la démarche scientifique
- D’utiliser un plan, une carte, une photo à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d’en expliquer l’utilisation à autrui.
-
– D’observer le paysage dans une optique d’analyse géographique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 1 |
||
Cours sur e-campus, documents remis en classe | sur le campus numérique | |
Atlas Junior De Boeck\ valable pour les trois ans | ||
J.-M. Brogniet, Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire,Bruxelles, De Boeck, 2009 / valable pour les trois ans |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation géographique 1 |
||
Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » | en bibliothèque | 0 |
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck | en bibliothèque | 0 |
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, | en bibliothèque | 0 |
George P, Verger F (2013) « Dictionnaire de la géographie », PUF | 0 | |
Lacoste Y (2009) « De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie », | 0 | |
Meunier C, Sala C. (2016) « Enseigner l’histoire – geo à l’école primaire », La boîte à outils du professeur, Dunod, 192 pages. | en bibliothèque | 0 |
Mottet G (1997) « Images et construction de l’espace. Apprendre la carte à l’école », INRP, 255 pages | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU11SDD2FG
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation géographique 1 | 30 | 3 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Réviser et approfondir dans une perspective didactique les savoirs de l’éveil géographique ainsi que les savoirs-faire associés. Analyser et appliquer les démarches didactiques de base liées aux disciplines de l’éveil. .
- Découverte des repères spatiaux et temporels en lien avec la forme et les mouvements de la Terre ;
- La démarche scientifique (1° approche)
- La carte, l’outil du géographe
- Mon espace, ma commune (paysages, fonctions, organisation et interactions)
- Analyse des paysages
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés, cours dialogué appuyé sur des études de cas issus de la pratique cible dans l’enseignement primaire, travaux pratiques, excursions.
Cours à distance, vidéo
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3H | 0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3H | 0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de récupération de Janvier (Session de Mai/Juin) |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
3H | 0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 10 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation géographique I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Examen oral |
20 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 10 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Non pertinent |
20 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Comprendre ce qu’est la géographie, quels sont ses buts et ses apports pour les enfants
- Avoir un aperçu général du programme de primaire
- décrire les différents phénomènes associés aux variations de positions relatives entre la Terre et le soleil et d’en déduire les conséquences observables dans la vie quotidienne (dont les saisons et l'alternance jour/nuit)
-Comprendre et mettre en oeuvre la démarche scientifique
- D’utiliser un plan, une carte, une photo à bon escient pour la préparation de ses séquences. Il sera également capable d’en expliquer l’utilisation à autrui.
-
– D’observer le paysage dans une optique d’analyse géographique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation géographique 1 |
||
Cours sur e-campus, documents remis en classe | sur le campus numérique | |
Atlas Junior De Boeck\ valable pour les trois ans | ||
J.-M. Brogniet, Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire,Bruxelles, De Boeck, 2009 / valable pour les trois ans |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Formation géographique 1 |
||
Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » | en bibliothèque | 0 |
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck | en bibliothèque | 0 |
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, | en bibliothèque | 0 |
George P, Verger F (2013) « Dictionnaire de la géographie », PUF | 0 | |
Lacoste Y (2009) « De la géopolitique aux paysages. Dictionnaire de la géographie », | 0 | |
Meunier C, Sala C. (2016) « Enseigner l’histoire – geo à l’école primaire », La boîte à outils du professeur, Dunod, 192 pages. | en bibliothèque | 0 |
Mottet G (1997) « Images et construction de l’espace. Apprendre la carte à l’école », INRP, 255 pages | 0 |