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Fiche UE 20 : Psychologie de la relation et de la communication

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie de la relation et de la communication

UE 20

Enseignant responsable : LECOLIER Flore

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12APPPRP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie de la relation et de la communication 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie de la relation et de la communication

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

Objectifs :

-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité.
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

Contenu :

1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie de la relation et de la communication

alternance de travail individuel, de groupes pour construire les apprentissages.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 25 0 0 75 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
1h30 0
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 25 0 0 75 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
1h30 0
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie de la relation et de la communication

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

À l'issue du cours de Psychologie de la relation et de la communication, l'étudiant est capable de :
-Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
-Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance.
-Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession : Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal, adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

syllabus du cours disponible sur le campus numérique. sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=16060

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Fiche UE 20 : Psychologie de la relation et de la communication

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie de la relation et de la communication

UE 20

Enseignant responsable : LECOLIER Flore

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12APPPRP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie de la relation et de la communication 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 1.2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • ARES. 2.4 Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • ARES. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie de la relation et de la communication

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

Objectifs :

-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité.
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.

Contenu :

1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie de la relation et de la communication

alternance de travail individuel, de groupes pour construire les apprentissages.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 25 0 0 75 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
1h30 0
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie de la relation et de la communication 100 25 0 0 75 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
1h30 0
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant
100 25 0 0 0
00 75 Distanciel - Examen oral
20 minutes par étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie de la relation et de la communication

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie de la relation et de la communication

À l'issue du cours de Psychologie de la relation et de la communication, l'étudiant est capable de :
-Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
-Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance.
-Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession : Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal, adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie de la relation et de la communication

syllabus du cours disponible sur le campus numérique. sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=16060

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