En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPRP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité.
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
alternance de travail individuel, de groupes pour construire les apprentissages.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 25 | 0 | 0 | 75 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
1h30 | 0 | |
|||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 25 | 0 | 0 | 75 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
1h30 | 0 | |
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100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l'issue du cours de Psychologie de la relation et de la communication, l'étudiant est capable de :
-Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
-Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance.
-Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession : Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal, adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication |
||
syllabus du cours disponible sur le campus numérique. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=16060 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12APPPRP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie de la relation et de la communication | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Appréhender la communication interpersonnelle dans sa complexité.
-Se familiariser avec des démarches susceptibles de faciliter la communication.
-Décoder différentes situations de communication.
-Affiner les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
1. Définition des concepts
2. Le schéma de la communication
3. Les axiomes de Palo Alto
4. La communication non-verbale
5. La communication non-violente
6. L’écoute active
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
alternance de travail individuel, de groupes pour construire les apprentissages.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 25 | 0 | 0 | 75 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
1h30 | 0 | |
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100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie de la relation et de la communication | 100 | 25 | 0 | 0 | 75 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
1h30 | 0 | |
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100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant | |||||
100 | 25 | 0 | 0 | 0 | |
00 | 75 | Distanciel - Examen oral |
20 minutes par étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l'issue du cours de Psychologie de la relation et de la communication, l'étudiant est capable de :
-Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
-Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance.
-Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession : Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal, adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Psychologie de la relation et de la communication |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Psychologie de la relation et de la communication |
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syllabus du cours disponible sur le campus numérique. | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=16060 |