Fiche UE 21 : Psychologie du développement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie du développement I

UE 21

Enseignant responsable : DEFOSSE Vinciane

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12PPPD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie du développement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du développement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du développement 1

Objectifs :

- Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge scolaire au niveau socio-affectif; cognitif et psychomoteur.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.

Contenu :

-Introduction à la psychologie de développement.
-Le développement pré-natal et néo-natal.
-Les premières années (0-3 ans).-L’âge préscolaire et scolaire (2-12 ans).-Les changements à la pré-adolescence.- différentes thématiques abordées par les étudiants (le mensonge; le harcèlement; les peurs...)
La théorie est amenée grâce aux avancées en psychologie du développement mais aussi en psychologie sociale et aux neurosciences.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du développement 1

Cours magistral, articles. Activités d’intégration des concepts théoriques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02h00 0
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02h00 0
Examen à livre fermé
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie du développement 1

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du développement 1

L'étudiant sera capable de:
- maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés qui peuvent survenir à l'école
- ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

syllbabus et articles sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

0

Fiche UE 21 : Psychologie du développement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Psychologie du développement I

UE 21

Enseignant responsable : DEFOSSE Vinciane

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
NPU12PPPD

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Psychologie du développement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
  • ARES. 3.2 S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Psychologie du développement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Psychologie du développement 1

Objectifs :

- Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge scolaire au niveau socio-affectif; cognitif et psychomoteur.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.

Contenu :

-Introduction à la psychologie de développement.
-Le développement pré-natal et néo-natal.
-Les premières années (0-3 ans).-L’âge préscolaire et scolaire (2-12 ans).-Les changements à la pré-adolescence.- différentes thématiques abordées par les étudiants (le mensonge; le harcèlement; les peurs...)
La théorie est amenée grâce aux avancées en psychologie du développement mais aussi en psychologie sociale et aux neurosciences.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Psychologie du développement 1

Cours magistral, articles. Activités d’intégration des concepts théoriques.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02h00 0
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Psychologie du développement I 100 0 0 0 100 Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte
Examen à livre fermé
02h00 0
Examen à livre fermé
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Examen oral
Examen à livre fermé
00h15

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Psychologie du développement 1

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Psychologie du développement 1

L'étudiant sera capable de:
- maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés qui peuvent survenir à l'école
- ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

syllbabus et articles sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Psychologie du développement 1

0

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close