Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEFOSSE Vinciane
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12PPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge scolaire au niveau socio-affectif; cognitif et psychomoteur.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.
-Introduction à la psychologie de développement.
-Le développement pré-natal et néo-natal.
-Les premières années (0-3 ans).-L’âge préscolaire et scolaire (2-12 ans).-Les changements à la pré-adolescence.- différentes thématiques abordées par les étudiants (le mensonge; le harcèlement; les peurs...)
La théorie est amenée grâce aux avancées en psychologie du développement mais aussi en psychologie sociale et aux neurosciences.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral, articles. Activités d’intégration des concepts théoriques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
02h00 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
02h00 | 0 | Examen à livre fermé |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable de:
- maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés qui peuvent survenir à l'école
- ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
||
syllbabus et articles | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
||
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEFOSSE Vinciane
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 1
Acronyme :
NPU12PPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge scolaire au niveau socio-affectif; cognitif et psychomoteur.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.
-Introduction à la psychologie de développement.
-Le développement pré-natal et néo-natal.
-Les premières années (0-3 ans).-L’âge préscolaire et scolaire (2-12 ans).-Les changements à la pré-adolescence.- différentes thématiques abordées par les étudiants (le mensonge; le harcèlement; les peurs...)
La théorie est amenée grâce aux avancées en psychologie du développement mais aussi en psychologie sociale et aux neurosciences.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral, articles. Activités d’intégration des concepts théoriques.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
02h00 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement I | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé |
02h00 | 0 | Examen à livre fermé |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Examen oral Examen à livre fermé |
00h15 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable de:
- maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés qui peuvent survenir à l'école
- ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
||
syllbabus et articles | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 1 |
||
0 |