Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 2 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
a - Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée, … le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.
b - Objectifs spécifiques
- Apprendre à construire une séquence en mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse"
Le cours est composé de deux chapitres :
1 - Les châteaux forts
2 - Éducation et enseignement dans l'Antiquité classique
Chacun de ces chapitres est envisagé en trois temps :
1 - Une présentation synthétique du contexte historique
2 - Une série de travaux pratiques réalisés seul ou en ateliers, à partir de livres "jeunesse"
3 - Une synthèse collective
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 2 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 2 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur le thèmes suivants :
+ la société médiévale occidentale
+ les sociétés grecque et romaine
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à un thème proche de ceux traités au cours, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence relative à un thème proche de ceux traités au cours en se mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse".
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 2 |
||
BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013. Etude du milieu 1re/2è, De Boeck Education, 2009 |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 2 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
a - Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée, … le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.
b - Objectifs spécifiques
- Apprendre à construire une séquence en mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse"
Le cours est composé de deux chapitres :
1 - Les châteaux forts
2 - Éducation et enseignement dans l'Antiquité classique
Chacun de ces chapitres est envisagé en trois temps :
1 - Une présentation synthétique du contexte historique
2 - Une série de travaux pratiques réalisés seul ou en ateliers, à partir de livres "jeunesse"
3 - Une synthèse collective
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 2 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 2 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur le thèmes suivants :
+ la société médiévale occidentale
+ les sociétés grecque et romaine
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à un thème proche de ceux traités au cours, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence relative à un thème proche de ceux traités au cours en se mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse".
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 2 |
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BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013. Etude du milieu 1re/2è, De Boeck Education, 2009 |
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