Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEFOSSE Vinciane
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21FPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur/trice est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge scolaire au niveau socio-affectif; cognitif et psychomoteur.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.
-l’apprentissage socio-affectif et relationnel à l’âge scolaire. Le développement de la connaissance de soi et confiance en soi à travers la gestion des émotions et l'apprentissage du développement du processus empathique.- La motivation à l'apprentissage scolaire. Analyse psycho-socio-cognitive.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Exposés/explications en interaction avec la classe via des questions/réponses
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de
lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
00h15 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
00h15 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable de
- poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage et d’évaluation auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regard des concepts et théories analysés au cours (la motivation à l'apprentissage; la confiance en soi et le bien-être)
- cerner les besoins, capacités et difficultés d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation.
- Maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés.
- D’ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
||
syllabus, articles et liens internet | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
||
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : DEFOSSE Vinciane
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21FPPD
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Psychologie du développement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Acquérir des connaissances théoriques en psychologie du développement pour une juste interprétation des situations vécues en classe et une meilleure compréhension des besoins spécifiques de chaque élève.
-Développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’instituteur/trice est susceptible de rencontrer.
-Comprendre le développement de l’enfant en âge scolaire au niveau socio-affectif; cognitif et psychomoteur.
-Poser un regard critique et scientifique sur toute situation au regard des théories psychologiques discutées en classe.
-l’apprentissage socio-affectif et relationnel à l’âge scolaire. Le développement de la connaissance de soi et confiance en soi à travers la gestion des émotions et l'apprentissage du développement du processus empathique.- La motivation à l'apprentissage scolaire. Analyse psycho-socio-cognitive.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Exposés/explications en interaction avec la classe via des questions/réponses
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de
lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
00h15 |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Psychologie du développement | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
00h15 | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
00h15 |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
L'étudiant sera capable de
- poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage et d’évaluation auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regard des concepts et théories analysés au cours (la motivation à l'apprentissage; la confiance en soi et le bien-être)
- cerner les besoins, capacités et difficultés d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation.
- Maîtriser des connaissances sur le développement afin de déceler et comprendre des difficultés.
- D’ajuster et de développer des comportements d’aide adéquats dans un souci de progression de chaque enfant apprenant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
||
syllabus, articles et liens internet | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Psychologie du développement 2 |
||
0 |