En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPEA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Evaluation des apprentissages | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
▪ Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.
▪ Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
▪ Définir et utiliser adéquatement la terminologie relative à l'évaluation.
▪ Caractériser les composantes du processus évaluatif : les agents, les fonctions, les destinataires, les moyens, les objets d'évaluation.
▪ Analyser différents outils et démarches d'évaluation.
▪ Analyser les pratiques d’enseignement.
▪ Porter un regard critique sur diverses pratiques évaluatives.
▪ Elaborer une démarche d’évaluation et explorer son utilisation.
▪ S’approprier les éléments d’un cadre de référence pour l’évaluation des apprentissages au primaire.
▪ Terminologie relative à l'évaluation.
▪ Distinction entre apprentissage et compétence.
▪ Les fonctions de l’évaluation.
▪ Problématique de l'évaluation : caractéristiques et difficultés.
▪ Les caractéristiques des nouvelles pratiques d’évaluation.
▪ Le statut de l’erreur.
▪ Les consignes.
▪ La démarche d’évaluation.
▪ Les biais de l’évaluation.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Exposés.
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration.
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- de cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation.
- de poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage et d’évaluation auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regards des concepts et théories analysées au cours.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Evaluation des apprentissages |
||
Notes de cours Supports de cours Copies d'articles |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Evaluation des apprentissages |
||
Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. De Vecchi, G. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette Education. De Vecchi, G. (2002). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette Education. Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Québec : Editions La Chenelière. | distribué au cours | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23FPEA
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Evaluation des apprentissages | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
▪ Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation à l’apprenant et aux publics scolaires.
▪ Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage.
▪ Définir et utiliser adéquatement la terminologie relative à l'évaluation.
▪ Caractériser les composantes du processus évaluatif : les agents, les fonctions, les destinataires, les moyens, les objets d'évaluation.
▪ Analyser différents outils et démarches d'évaluation.
▪ Analyser les pratiques d’enseignement.
▪ Porter un regard critique sur diverses pratiques évaluatives.
▪ Elaborer une démarche d’évaluation et explorer son utilisation.
▪ S’approprier les éléments d’un cadre de référence pour l’évaluation des apprentissages au primaire.
▪ Terminologie relative à l'évaluation.
▪ Distinction entre apprentissage et compétence.
▪ Les fonctions de l’évaluation.
▪ Problématique de l'évaluation : caractéristiques et difficultés.
▪ Les caractéristiques des nouvelles pratiques d’évaluation.
▪ Le statut de l’erreur.
▪ Les consignes.
▪ La démarche d’évaluation.
▪ Les biais de l’évaluation.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
▪ Exposés.
▪ Alternance de moments de construction individuelle, en petits groupes et de moments collectifs de structuration.
▪ Réflexion élargie et recherche en groupe à partir des notes de cours et de lecture d’articles.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Evaluation des apprentissages | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- de cerner les besoins et les capacités d’un enfant selon son stade de développement et d’en tenir compte dans l’organisation de son espace classe et de la gestion du temps ainsi que dans la mise en place du processus d’apprentissage et d’évaluation.
- de poser un regard critique sur le choix d’un processus d’apprentissage et d’évaluation auprès d’un enfant ou groupe d’enfant au regards des concepts et théories analysées au cours.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Evaluation des apprentissages |
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Notes de cours Supports de cours Copies d'articles |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Evaluation des apprentissages |
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Alexandre, D. (2010). Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur. De Vecchi, G. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette Education. De Vecchi, G. (2002). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette Education. Morissette, R. (2002). Accompagner la construction des savoirs. Québec : Editions La Chenelière. | distribué au cours | 0 |