Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SICMLF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Renforcer les acquis des étudiants s'agissant de la maîtrise de la langue écrite (conjugaison, lexique, orthographe,...).
- Questionner les variations de la langue.
- La correction de textes d'enfants/de textes en langue orale.
- Maîtrise de la langue écrite: conjugaison, lexique.
- Production de textes.
-
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Le cours alterne les dispositifs: cours magistraux, exercices pratiques,...
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Corriger des textes d'enfants;
- rédiger un texte (narratif, formel) dans une langue écrite adéquate;
- utiliser et expliquer des termes spécifiques du lexique;
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
||
- Notes de cours. - Braun A. et Cabillau JF, "Le français pour chacun" |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21SICMLF
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Renforcer les acquis des étudiants s'agissant de la maîtrise de la langue écrite (conjugaison, lexique, orthographe,...).
- Questionner les variations de la langue.
- La correction de textes d'enfants/de textes en langue orale.
- Maîtrise de la langue écrite: conjugaison, lexique.
- Production de textes.
-
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Le cours alterne les dispositifs: cours magistraux, exercices pratiques,...
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue II | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
3heures | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Corriger des textes d'enfants;
- rédiger un texte (narratif, formel) dans une langue écrite adéquate;
- utiliser et expliquer des termes spécifiques du lexique;
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Maîtrise orale et écrite de la langue 2 |
||
- Notes de cours. - Braun A. et Cabillau JF, "Le français pour chacun" |
0 |