Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 31 : Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

UE 31

Enseignant responsable : LECOLIER Flore

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICUOAM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Objectifs :

- Prendre en compte les enjeux des TIC est des médias dans son enseignement
- Maitriser l'usage des TIC et des médias
- Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives
- Porter un regard critique sur les TIC et les médias

Contenu :

- Recherche d'articles relatifs à l'éducation aux médias et aux TIC
- A partir des liens web et QR code, utiliser le traitement de texte pour écrire un texte argumentatif, une bibliographie selon les normes APA ainsi qu'une table des matières automatique.
- Présenter un outil numérique à l'aide d'un power point
- Apprendre à utiliser le TBI dans une activité d'apprentissage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

alternance de travail individuel et de présentations d'outils numériques

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I 100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I 100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

- d’identifier les enjeux de l’éducation aux TIC et de leurs usages dans l’enseignement primaire ;
- de chercher des informations sur Internet et de l’évaluer à l’aide de critères adéquats ;
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les TIC apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Notes de cours et dossiers numériques sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=8370

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 31 : Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I

UE 31

Enseignant responsable : LECOLIER Flore

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23SICUOAM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.1 Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Objectifs :

- Prendre en compte les enjeux des TIC est des médias dans son enseignement
- Maitriser l'usage des TIC et des médias
- Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives
- Porter un regard critique sur les TIC et les médias

Contenu :

- Recherche d'articles relatifs à l'éducation aux médias et aux TIC
- A partir des liens web et QR code, utiliser le traitement de texte pour écrire un texte argumentatif, une bibliographie selon les normes APA ainsi qu'une table des matières automatique.
- Présenter un outil numérique à l'aide d'un power point
- Apprendre à utiliser le TBI dans une activité d'apprentissage.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

alternance de travail individuel et de présentations d'outils numériques

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I 100 0 0 0 0
0
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 0 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I 100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I 100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
100 100 0 0 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

- d’identifier les enjeux de l’éducation aux TIC et de leurs usages dans l’enseignement primaire ;
- de chercher des informations sur Internet et de l’évaluer à l’aide de critères adéquats ;
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les TIC apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1

Notes de cours et dossiers numériques sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=8370

Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close