En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICUOAM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Prendre en compte les enjeux des TIC est des médias dans son enseignement
- Maitriser l'usage des TIC et des médias
- Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives
- Porter un regard critique sur les TIC et les médias
- Recherche d'articles relatifs à l'éducation aux médias et aux TIC
- A partir des liens web et QR code, utiliser le traitement de texte pour écrire un texte argumentatif, une bibliographie selon les normes APA ainsi qu'une table des matières automatique.
- Présenter un outil numérique à l'aide d'un power point
- Apprendre à utiliser le TBI dans une activité d'apprentissage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
alternance de travail individuel et de présentations d'outils numériques
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- d’identifier les enjeux de l’éducation aux TIC et de leurs usages dans l’enseignement primaire ;
- de chercher des informations sur Internet et de l’évaluer à l’aide de critères adéquats ;
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les TIC apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
||
Notes de cours et dossiers numériques | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=8370 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU23SICUOAM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Prendre en compte les enjeux des TIC est des médias dans son enseignement
- Maitriser l'usage des TIC et des médias
- Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives
- Porter un regard critique sur les TIC et les médias
- Recherche d'articles relatifs à l'éducation aux médias et aux TIC
- A partir des liens web et QR code, utiliser le traitement de texte pour écrire un texte argumentatif, une bibliographie selon les normes APA ainsi qu'une table des matières automatique.
- Présenter un outil numérique à l'aide d'un power point
- Apprendre à utiliser le TBI dans une activité d'apprentissage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
alternance de travail individuel et de présentations d'outils numériques
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l’ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement I | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- d’identifier les enjeux de l’éducation aux TIC et de leurs usages dans l’enseignement primaire ;
- de chercher des informations sur Internet et de l’évaluer à l’aide de critères adéquats ;
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les TIC apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l’ordi. et apport des médias et des TIC en enseignement 1 |
||
Notes de cours et dossiers numériques | sur le campus numérique | https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=8370 |