En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21AIPRSTGG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de groupe.
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer sur lesquels l’instituteur (-trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.
Les groupes et phénomènes de groupe.
La question de la discipline et de la gestion du groupe classe.
Favoriser un climat propice aux apprentissages.
Gérer les comportements difficiles.
La gestion des conflits.
L'apprentissage coopératif / le travail de groupe
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux.
Mises en situation et jeux de rôle.
Lecture d'articles.
Interactions entre pairs (travaux de groupes).
Réflexions collectives.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de groupe.
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer sur lesquels l’instituteur (trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale |
||
Notes de cours Supports de cours (Powerpoint, liens vers vidéos, ...) Copies d'articles |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale |
||
▪ Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération. Québec : Editions La Chenelière. ▪ Leurquin, P. & Vincelette, S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants. Namur : Editions Erasme. ▪ Pierret-Hannecart, M. & Pierret, P. (2003). Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui. Bruxelles : Editions De Boeck. ▪ Université de Paix (2011). Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Lyon : Chronique Sociale. Meirieu, Ph. (2007). Apprendre... oui, mais comment? Paris: Ed. ESF. •Meirieu, Ph. (2015),L’urgence de la construction du collectif à l’école, Conférence du 20.11.15 à l’HELMO, Liège. •Rey, B. (1998).Faire la classe à l’école élémentaire. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur. •Rey, B. (2004), Discipline en classe et autorité de l’enseignant, Eléments de réflexion et d’action, Ed. De Boeck, Coll. Action. •Université de Paix (2000).Graines de médiateurs. Bruxelles: éditions Memor. | distribué au cours | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU21AIPRSTGG
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Technique de gestion des groupes et expression orale | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de groupe.
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer sur lesquels l’instituteur (-trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.
Les groupes et phénomènes de groupe.
La question de la discipline et de la gestion du groupe classe.
Favoriser un climat propice aux apprentissages.
Gérer les comportements difficiles.
La gestion des conflits.
L'apprentissage coopératif / le travail de groupe
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux.
Mises en situation et jeux de rôle.
Lecture d'articles.
Interactions entre pairs (travaux de groupes).
Réflexions collectives.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Technique de gestion des groupes et expression orale | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Découvrir et mettre en œuvre les pédagogies de groupe.
Analyser le fonctionnement du groupe classe ainsi que ses éventuels dysfonctionnements et déterminer sur lesquels l’instituteur (trice) peut intervenir de façon adéquate.
S’exprimer devant un groupe d’élèves ou de pairs.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Technique de gestion des groupes et expression orale |
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Notes de cours Supports de cours (Powerpoint, liens vers vidéos, ...) Copies d'articles |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Technique de gestion des groupes et expression orale |
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▪ Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération. Québec : Editions La Chenelière. ▪ Leurquin, P. & Vincelette, S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants. Namur : Editions Erasme. ▪ Pierret-Hannecart, M. & Pierret, P. (2003). Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui. Bruxelles : Editions De Boeck. ▪ Université de Paix (2011). Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Lyon : Chronique Sociale. Meirieu, Ph. (2007). Apprendre... oui, mais comment? Paris: Ed. ESF. •Meirieu, Ph. (2015),L’urgence de la construction du collectif à l’école, Conférence du 20.11.15 à l’HELMO, Liège. •Rey, B. (1998).Faire la classe à l’école élémentaire. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur. •Rey, B. (2004), Discipline en classe et autorité de l’enseignant, Eléments de réflexion et d’action, Ed. De Boeck, Coll. Action. •Université de Paix (2000).Graines de médiateurs. Bruxelles: éditions Memor. | distribué au cours | 0 |