Fiche UE 37 : Education plastique 2

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education plastique 2

UE 37

Enseignant responsable : VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23EP2

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education plastique 2 30 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 2

Objectifs :

- Acquérir de nouvelles techniques d'expression - recherche de mise en situation créative des techniques explorées - développer/stimuler la créativité, l'observation - sensibilisation aux formes, couleurs, matières - collaborer - concevoir une ou plusieurs activités - créer des liens d'interdisciplinarité - ouverture au monde de l'art, enrichir, affiner les connaissances dans le domaine de l'art - éveiller, élargir le sens esthétique.
- Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école
- Initiation culturelle : Affiner ses connaissances artistiques (20ème et 21ème siècle).

Contenu :

- Réalisation du dossier "Artistique"
- Expérimentation de techniques
- Découvertes d'outils, de matières, d'artistes ...
- Approche réflexive: conscientisation d'une démarche créative et non essentiellement reproductive pour pouvoir accompagner, soutenir les élèves dans l'expérimentation de leur créativité

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 2

- Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d’ateliers pratiques, travaux personnels et/ou de groupe (selon le nombre d'étudiants par classe).
- Approche réflexive: mise en commun des travaux.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 2 100 0 90 Décembre 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 90 Décembre 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 90 Décembre 100 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 2 100 0 10 Mai/Juin 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 10 Mai/Juin 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 10 Mai/Juin 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 2 100 0 100 Août 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 100 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education plastique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 2

À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’intégrer et de créer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire et travailler à partir d’un artiste/ d'un courant artistique / d'une thématique, donné.
- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste/un musée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

Grille d’évaluation distribué au cours
Exemple de fiche de déroulement sur le campus numérique
Fiche pour le projet théorique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

• L'art pour comprendre le monde - V-A. ANDERSEN- Acte sud Junior - oct 2011
• Les arts plastiques à l’école – Tome 2 - 80 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Les arts plastiques à l’école - 73 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Magazine DADA (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste.
• GUITTON Michèle : Arts visuels et portraits - CRDP de Poitou-Charentes, 2005
• L’écriture, mémoire des hommes. Découvertes Gallimard 1987
• Langage de signes ; l’écriture et son double – Georges Jean - Découvertes Gallimard 1989
0

Fiche UE 37 : Education plastique 2

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education plastique 2

UE 37

Enseignant responsable : VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU23EP2

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education plastique 2 30 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 2

Objectifs :

- Acquérir de nouvelles techniques d'expression - recherche de mise en situation créative des techniques explorées - développer/stimuler la créativité, l'observation - sensibilisation aux formes, couleurs, matières - collaborer - concevoir une ou plusieurs activités - créer des liens d'interdisciplinarité - ouverture au monde de l'art, enrichir, affiner les connaissances dans le domaine de l'art - éveiller, élargir le sens esthétique.
- Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école
- Initiation culturelle : Affiner ses connaissances artistiques (20ème et 21ème siècle).

Contenu :

- Réalisation du dossier "Artistique"
- Expérimentation de techniques
- Découvertes d'outils, de matières, d'artistes ...
- Approche réflexive: conscientisation d'une démarche créative et non essentiellement reproductive pour pouvoir accompagner, soutenir les élèves dans l'expérimentation de leur créativité

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 2

- Pédagogie de la découverte, enseignement de proximité sous forme d’ateliers pratiques, travaux personnels et/ou de groupe (selon le nombre d'étudiants par classe).
- Approche réflexive: mise en commun des travaux.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 2 100 0 90 Décembre 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 90 Décembre 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 90 Décembre 100 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 2 100 0 10 Mai/Juin 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 10 Mai/Juin 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 10 Mai/Juin 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 2 100 0 100 Août 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 100 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 100 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education plastique 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 2

À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’intégrer et de créer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire et travailler à partir d’un artiste/ d'un courant artistique / d'une thématique, donné.
- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste/un musée.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

Grille d’évaluation distribué au cours
Exemple de fiche de déroulement sur le campus numérique
Fiche pour le projet théorique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 2

• L'art pour comprendre le monde - V-A. ANDERSEN- Acte sud Junior - oct 2011
• Les arts plastiques à l’école – Tome 2 - 80 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Les arts plastiques à l’école - 73 fiches d’activités du CP au CM2 – Serge Paolorsi – Alain Saey - Ed Retz 2004
• Magazine DADA (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste.
• GUITTON Michèle : Arts visuels et portraits - CRDP de Poitou-Charentes, 2005
• L’écriture, mémoire des hommes. Découvertes Gallimard 1987
• Langage de signes ; l’écriture et son double – Georges Jean - Découvertes Gallimard 1989
0