Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22SDD2FH
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- Être capable de distinguer ce qui relève de l'exercice de l'histoire de ce qui relève de l'exercice de la mémoire.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
a. Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique ;
b - Objectifs spécifiques
- Amener l'élève à prendre conscience que la façon dont on représente le passé n'est que rarement innocente, et trahit des préoccupations contemporaines.
Le cours sera axé sur les Grandes Découvertes. Un chapitre supplémentaire sur la Renaissance pourrait être ajouté, si le contexte particulier de l'année le permet.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra et travaux réalisés seul ou en ateliers.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 3 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 3 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur les Grandes Découvertes (et éventuellement la Renaissance et l'humanisme).
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence d'éveil historique en distinguant les enjeux mémoriels des enjeux historiques ;
- (si chapitre sur la Renaissance applicable ) être capable de construire une séquence d'éveil historique comprenant un atelier-projet.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 3 |
||
BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013. Etude du milieu 1re/2è, De Boeck Education, 2009 |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
NPU22SDD2FH
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 3 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.
Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- Être capable de distinguer ce qui relève de l'exercice de l'histoire de ce qui relève de l'exercice de la mémoire.
Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :
a. Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique ;
b - Objectifs spécifiques
- Amener l'élève à prendre conscience que la façon dont on représente le passé n'est que rarement innocente, et trahit des préoccupations contemporaines.
Le cours sera axé sur les Grandes Découvertes. Un chapitre supplémentaire sur la Renaissance pourrait être ajouté, si le contexte particulier de l'année le permet.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra et travaux réalisés seul ou en ateliers.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 3 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 3 | 100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
|||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
||||||
100 | 0 | 0 | 60 | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
2 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur les Grandes Découvertes (et éventuellement la Renaissance et l'humanisme).
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence d'éveil historique en distinguant les enjeux mémoriels des enjeux historiques ;
- (si chapitre sur la Renaissance applicable ) être capable de construire une séquence d'éveil historique comprenant un atelier-projet.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 3 |
||
BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013. Etude du milieu 1re/2è, De Boeck Education, 2009 |
0 |