Fiche UE 44 : Formation historique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique III

UE 44

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FH

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation historique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation historique 3

  • Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire ainsi que des UE01 et 23 (Formation historique I et II).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation historique 3

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- Être capable de distinguer ce qui relève de l'exercice de l'histoire de ce qui relève de l'exercice de la mémoire.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :

a. Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique ;

b - Objectifs spécifiques
- Amener l'élève à prendre conscience que la façon dont on représente le passé n'est que rarement innocente, et trahit des préoccupations contemporaines.

Contenu :

Le cours sera axé sur les Grandes Découvertes. Un chapitre supplémentaire sur la Renaissance pourrait être ajouté, si le contexte particulier de l'année le permet.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation historique 3

Cours ex cathedra et travaux réalisés seul ou en ateliers.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 3 100 0 0 60 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 3 100 0 0 60 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation historique 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation historique 3

- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur les Grandes Découvertes (et éventuellement la Renaissance et l'humanisme).
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence d'éveil historique en distinguant les enjeux mémoriels des enjeux historiques ;
- (si chapitre sur la Renaissance applicable ) être capable de construire une séquence d'éveil historique comprenant un atelier-projet.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation historique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation historique 3

BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013.
Etude du milieu 1re/2è, De Boeck Education, 2009
0

Fiche UE 44 : Formation historique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique III

UE 44

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
NPU22SDD2FH

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation historique 3 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation historique 3

  • Savoirs et compétences (en histoire) acquis au terme de l'enseignement secondaire ainsi que des UE01 et 23 (Formation historique I et II).

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation historique 3

Objectifs :

Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- Être capable de distinguer ce qui relève de l'exercice de l'histoire de ce qui relève de l'exercice de la mémoire.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :

a. Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée ;
… le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique ;

b - Objectifs spécifiques
- Amener l'élève à prendre conscience que la façon dont on représente le passé n'est que rarement innocente, et trahit des préoccupations contemporaines.

Contenu :

Le cours sera axé sur les Grandes Découvertes. Un chapitre supplémentaire sur la Renaissance pourrait être ajouté, si le contexte particulier de l'année le permet.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation historique 3

Cours ex cathedra et travaux réalisés seul ou en ateliers.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 3 100 0 0 60 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 3 100 0 0 60 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
100 0 0 60 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
2 heures 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation historique 3

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation historique 3

- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur les Grandes Découvertes (et éventuellement la Renaissance et l'humanisme).
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique sur les thèmes susmentionnés ;
- être capable d’analyser une trace du passé relative à ces thèmes, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;
- être capable de construire une séquence d'éveil historique en distinguant les enjeux mémoriels des enjeux historiques ;
- (si chapitre sur la Renaissance applicable ) être capable de construire une séquence d'éveil historique comprenant un atelier-projet.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation historique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation historique 3

BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013.
Etude du milieu 1re/2è, De Boeck Education, 2009
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