En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31CAMOEEM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 3 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de l'enfant.
- Développer l’expression vocale et rythmique.
- Développer une culture générale du monde musical.
- Affiner la perception auditive et la reconnaissance des timbres des instruments.
- Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques.
- Connaître les familles instruments, les compositeurs, leurs styles et leurs époques.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Être capable de développer des stratégies d’enseignement.
- Être capable d’élaborer des activités pratiques.
- Comprendre l’intérêt d'un spectacle scolaire à l'école primaire.
- Pratique d’expression et de créativité.
- Voix: maîtriser la respiration, la justesse et le rythme.
- Exploitation des instruments à percussions et de percussions corporelles.
- Pratique rythmique: maîtrise des rythmes élémentaires, tenir un tempo et une pulsation.
- Développer la communication et l'esprit d'équipe.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Exploitation des quatre paramètres du son.
- Construction d'un répertoire varié de chansons appropriées à l'école primaire qui tienne compte de l’intérêt culturel et pédagogique de celles ci.
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Etre capable d’élaborer des activités pratiques
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de la personne
- Développer l’expression vocale et rythmique
- Découvrir le monde sonore sous tous ses aspects
- Affiner la perception auditive
- Elargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporain
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Concevoir un spectacle scolaire sous forme de comédies musicales, exploitant les notions vues aux cours d'expression musicale bloc 1 et 2 faisant lien avec les apprentissages et le développement de l’enfant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
||
Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31CAMOEEM
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Education musicale 3 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de l'enfant.
- Développer l’expression vocale et rythmique.
- Développer une culture générale du monde musical.
- Affiner la perception auditive et la reconnaissance des timbres des instruments.
- Élargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques.
- Connaître les familles instruments, les compositeurs, leurs styles et leurs époques.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Être capable de développer des stratégies d’enseignement.
- Être capable d’élaborer des activités pratiques.
- Comprendre l’intérêt d'un spectacle scolaire à l'école primaire.
- Pratique d’expression et de créativité.
- Voix: maîtriser la respiration, la justesse et le rythme.
- Exploitation des instruments à percussions et de percussions corporelles.
- Pratique rythmique: maîtrise des rythmes élémentaires, tenir un tempo et une pulsation.
- Développer la communication et l'esprit d'équipe.
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Exploitation des quatre paramètres du son.
- Construction d'un répertoire varié de chansons appropriées à l'école primaire qui tienne compte de l’intérêt culturel et pédagogique de celles ci.
- Constitution de jeux musicaux (pulsation, rythme, tempo).
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Etre capable d’élaborer des activités pratiques
- Prendre conscience de l’importance de l’éducation musicale dans le développement de la personne
- Développer l’expression vocale et rythmique
- Découvrir le monde sonore sous tous ses aspects
- Affiner la perception auditive
- Elargir la culture musicale et développer l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporain
- Développer sa personnalité et sa confiance en soi
- Réalisation d’un spectacle scolaire en groupe(s) reprenant toutes les notions étudiées aux cours du bloc 1 et 2.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
50 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Education musicale 3 | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
-Concevoir un spectacle scolaire sous forme de comédies musicales, exploitant les notions vues aux cours d'expression musicale bloc 1 et 2 faisant lien avec les apprentissages et le développement de l’enfant.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Education musicale 3 |
||
Musique, musicothérapie et développement de l’enfant - Guylaine Vaillantcourt - CHU Sainte Justine Quebec 2009 100 jeux musicaux - Ger Storms - Ed Van De Velde 2008 Le jardin des sons - Agnès Matthys - Ed Van De Velde 2006 |
0 |