Fiche UE 48 : Education plastique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education plastique III

UE 48

Enseignant responsable : VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEEP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education plastique 3 15 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 3

Objectifs :

- Adapter une séquence pédagogique en éducation plastique et en éducation artistique à une classe de primaire.
- Savoir présenter et développer le travail d’un artiste.
- Savoir analyser une œuvre.
- Trouver la juste approche afin que les enfants découvrent un monde qu’ils ne connaissent pas.
- Mobiliser des compétences langagières écrites et orales.
- Concevoir, décrire et analyser un dispositif pédagogique d’apprentissage lié à l’éducation plastique et à l’éducation artistique.

Contenu :

Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire
A travers le travail d’un artiste contemporain, accentuer le développement des compétences
- Agir, exprimer, transférer, créer dans le domaine plastique
- Initiation culturelle : affiner ses connaissances artistiques (21 siècles)
- Initiation à la présentation des travaux, à l’art à l’école, de la mise en valeur et à la présentation de séquence pédagogique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 3

Echange de pratiques et analyses d'activités réalisées en fonction d'un artiste tiré au sort.
Recherche de livres et de documentation de référence multimédia, visite d'exposition.
Laboratoire de recherche et d'expérimentation.
réalisation d'un travail en 2D et un travail en 3D.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 3 100 0 100 Décembre 0 0 Présentiel - Néant
50 Présentiel - Néant
100 0 100 Décembre 0 0 Présentiel - Néant
50 Présentiel - Néant
100 0 100 Décembre 0 0 Distanciel - Néant
50 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 3 100 0 100 Août 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education plastique 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 3

- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédé dans nos régions et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste
- L’étudiant sera capable d’organiser une visite culturelle.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

Exemple de fiche de déroulement sur le campus numérique
Grille d’évaluation distribué au cours
Fiche pour le projet théorique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

Syllabus et notes de cours.
• Comment parler d’ART aux enfants – Françoise Barbe-Gall –Adam Biro Jeunesse – Paris 2005
• Magazine DADA n° 150 l'Art Contemporain oct 2009 (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste.
• Eduquer à l’image contemporaine – 11 situations pédagogiques en arts plastiques. Coordonné par Patricia Marszal – Canopé Editions - 2015
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Fiche UE 48 : Education plastique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Education plastique III

UE 48

Enseignant responsable : VANHUFFEL Wayne

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEEP

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Education plastique 3 15 1 100 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Education plastique 3

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Education plastique 3

Objectifs :

- Adapter une séquence pédagogique en éducation plastique et en éducation artistique à une classe de primaire.
- Savoir présenter et développer le travail d’un artiste.
- Savoir analyser une œuvre.
- Trouver la juste approche afin que les enfants découvrent un monde qu’ils ne connaissent pas.
- Mobiliser des compétences langagières écrites et orales.
- Concevoir, décrire et analyser un dispositif pédagogique d’apprentissage lié à l’éducation plastique et à l’éducation artistique.

Contenu :

Etre capable d’intégrer des leçons d’éducation plastique dans la formation générale à l’école primaire
A travers le travail d’un artiste contemporain, accentuer le développement des compétences
- Agir, exprimer, transférer, créer dans le domaine plastique
- Initiation culturelle : affiner ses connaissances artistiques (21 siècles)
- Initiation à la présentation des travaux, à l’art à l’école, de la mise en valeur et à la présentation de séquence pédagogique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Education plastique 3

Echange de pratiques et analyses d'activités réalisées en fonction d'un artiste tiré au sort.
Recherche de livres et de documentation de référence multimédia, visite d'exposition.
Laboratoire de recherche et d'expérimentation.
réalisation d'un travail en 2D et un travail en 3D.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 3 100 0 100 Décembre 0 0 Présentiel - Néant
50 Présentiel - Néant
100 0 100 Décembre 0 0 Présentiel - Néant
50 Présentiel - Néant
100 0 100 Décembre 0 0 Distanciel - Néant
50 Distanciel - Néant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Education plastique 3 100 0 100 Août 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 0 0 Présentiel - Néant
0 Présentiel - Néant
100 0 100 Août 0 0 Distanciel - Néant
0 Distanciel - Néant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Education plastique 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Session août, plus de session remédiable après celle-ci.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Education plastique 3

- L’étudiant sera capable de reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédé dans nos régions et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
- L’étudiant sera capable participer activement à l’introduction de la culture à l’école et la familiarisation des élèves à l’art sous toutes ses formes, notamment à travers un partenariat avec un artiste
- L’étudiant sera capable d’organiser une visite culturelle.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

Exemple de fiche de déroulement sur le campus numérique
Grille d’évaluation distribué au cours
Fiche pour le projet théorique sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Education plastique 3

Syllabus et notes de cours.
• Comment parler d’ART aux enfants – Françoise Barbe-Gall –Adam Biro Jeunesse – Paris 2005
• Magazine DADA n° 150 l'Art Contemporain oct 2009 (mensuel d’art expliqué aux enfants). Par thème ou sur un artiste.
• Eduquer à l’image contemporaine – 11 situations pédagogiques en arts plastiques. Coordonné par Patricia Marszal – Canopé Editions - 2015
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