Fiche UE 49 : Initiation aux arts et à la culture

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Initiation aux arts et à la culture

UE 49

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEIA

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Initiation aux arts et à la culture 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation aux arts et à la culture

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

Objectifs :

- Maitriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil artistique ainsi que des savoirs associés
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Appliquer la méthode d’analyse d’une œuvre d’art
- Développer la maîtrise des savoirs et l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporaine

Contenu :

- Pratique de la méthodologie de l’éveil artistique en vue de la construction de séquences d’apprentissage, dans tous les cycles
- Expérimentation de moments didactiques à adapter à une classe de primaire
- Débats et moments de réflexivité sur la pratique de l'art dans une classe et ses implications sur le développement personnel de l'élève et le développement de ses apprentissages.
- Pratique des méthodes à mettre en place pour enrichir sa culture générale artistique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation aux arts et à la culture

Cours magistraux, exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils, réalisation d'une séquence en éveil artistique dans une optique favorisant la création de liens transdisciplinaires.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 50 0 50 20min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant
100 50 0 50 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant
100 50 0 50 20min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 0 0 100 20min 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
15 min/étudiant
100 0 0 100 20min 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
15 min/étudiant
100 0 0 100 20min 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Initiation aux arts et à la culture

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

- sélectionner et de s’approprier les démarches didactiques liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil artistique, afin de construire des séquences
- analyser une œuvre d’art
- reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés dans nos régions et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Fiche UE 49 : Initiation aux arts et à la culture

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Initiation aux arts et à la culture

UE 49

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31ECAMOEIA

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Initiation aux arts et à la culture 30 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Initiation aux arts et à la culture

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

Objectifs :

- Maitriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil artistique ainsi que des savoirs associés
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Appliquer la méthode d’analyse d’une œuvre d’art
- Développer la maîtrise des savoirs et l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporaine

Contenu :

- Pratique de la méthodologie de l’éveil artistique en vue de la construction de séquences d’apprentissage, dans tous les cycles
- Expérimentation de moments didactiques à adapter à une classe de primaire
- Débats et moments de réflexivité sur la pratique de l'art dans une classe et ses implications sur le développement personnel de l'élève et le développement de ses apprentissages.
- Pratique des méthodes à mettre en place pour enrichir sa culture générale artistique

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Initiation aux arts et à la culture

Cours magistraux, exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils, réalisation d'une séquence en éveil artistique dans une optique favorisant la création de liens transdisciplinaires.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 50 0 50 20min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant
100 50 0 50 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant
100 50 0 50 20min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
20 min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Initiation aux arts et à la culture 100 0 0 100 20min 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
15 min/étudiant
100 0 0 100 20min 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
15 min/étudiant
100 0 0 100 20min 0 Présentiel - Remise d'un travail
0 Présentiel - Remise d'un travail
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Initiation aux arts et à la culture

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Initiation aux arts et à la culture

- sélectionner et de s’approprier les démarches didactiques liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil artistique, afin de construire des séquences
- analyser une œuvre d’art
- reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés dans nos régions et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Initiation aux arts et à la culture


Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close