Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEIA
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maitriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil artistique ainsi que des savoirs associés
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Appliquer la méthode d’analyse d’une œuvre d’art
- Développer la maîtrise des savoirs et l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporaine
- Pratique de la méthodologie de l’éveil artistique en vue de la construction de séquences d’apprentissage, dans tous les cycles
- Expérimentation de moments didactiques à adapter à une classe de primaire
- Débats et moments de réflexivité sur la pratique de l'art dans une classe et ses implications sur le développement personnel de l'élève et le développement de ses apprentissages.
- Pratique des méthodes à mettre en place pour enrichir sa culture générale artistique
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils, réalisation d'une séquence en éveil artistique dans une optique favorisant la création de liens transdisciplinaires.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 50 | 0 | 50 | 20min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||
100 | 50 | 0 | 50 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | |||||
100 | 50 | 0 | 50 | 20min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 0 | 0 | 100 | 20min | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
15 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 100 | 20min | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 100 | 20min | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- sélectionner et de s’approprier les démarches didactiques liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil artistique, afin de construire des séquences
- analyser une œuvre d’art
- reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés dans nos régions et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31ECAMOEIA
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture | 30 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maitriser les démarches méthodologiques et didactiques de l’éveil artistique ainsi que des savoirs associés
- Etre capable de développer des stratégies d’enseignement
- Appliquer la méthode d’analyse d’une œuvre d’art
- Développer la maîtrise des savoirs et l’esprit critique par rapport à toutes les formes d’art, de toutes les époques, y compris l’époque contemporaine
- Pratique de la méthodologie de l’éveil artistique en vue de la construction de séquences d’apprentissage, dans tous les cycles
- Expérimentation de moments didactiques à adapter à une classe de primaire
- Débats et moments de réflexivité sur la pratique de l'art dans une classe et ses implications sur le développement personnel de l'élève et le développement de ses apprentissages.
- Pratique des méthodes à mettre en place pour enrichir sa culture générale artistique
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, exercices, travaux personnels et/ou de groupe, recherche ou création d’outils, réalisation d'une séquence en éveil artistique dans une optique favorisant la création de liens transdisciplinaires.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 50 | 0 | 50 | 20min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | ||||
100 | 50 | 0 | 50 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant | |||||
100 | 50 | 0 | 50 | 20min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
20 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation aux arts et à la culture | 100 | 0 | 0 | 100 | 20min | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
15 min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 100 | 20min | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
15 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 100 | 20min | 0 | Présentiel - Remise d'un travail |
0 | Présentiel - Remise d'un travail |
15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Travail non remis ou absence durant tout le quadrimestre signifie 0/20 à l'AA.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- sélectionner et de s’approprier les démarches didactiques liées à l’utilisation du corpus expérimental et documentaire dans le cadre des démarches d’éveil artistique, afin de construire des séquences
- analyser une œuvre d’art
- reconnaître les différents courants artistiques qui se sont succédés dans nos régions et d’exploiter leurs œuvres à bon escient dans des séquences didactiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation aux arts et à la culture |