Fiche UE 53 : Formation géographique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique IV

UE 53

Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 4

  • Cette UE fera appel à des connaissances de secondaire : maniement de la boussole, lectures de cartes, points cardinaux, coordonnées géographiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 4

Objectifs :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4.
- Compréhension des liens entre les séquences des cycles 2, 3 et 4
- Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques
.

Contenu :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de la géographie en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Maîtrise d’une culture historique géographique construite de façon autonome par l’étudiant (visite, lecture, …)
- Thèmes abordés : les repères spatiaux ( de gauche/droite à latitude/longitude), la représentation de l'espace ( de la maquette de classe aux projections cartographiques)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 4

Cours magistraux, travaux pratiques, mise en situation, réflexion collective sur la sélection des outils et pratiques didactiques les plus pertinents
Cours distanciel, vidéos.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 0 0 100 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
1 heure 0 Distanciel - Non pertinent
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
1 heure 0 Présentiel - Non pertinent
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
1 heure 0 Présentiel - Non pertinent

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 0 0 0 Présentiel - Non pertinent
100 Présentiel - Examen oral
30min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 4

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 4

À l'issue du cours de Formation géographique 4, l'étudiant est capable de :
- d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la géographie aux cycles 2 et 4
- de concevoir, de réguler, d’accompagner, d’évaluer des séquences d'apprentissage pour les cycles 2 et 4 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter
- de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
- de donner du sens à tout apprentissage en géographie au cycle 2 et 4

- Comprendre en profondeur le programme de géographie pour tous les cycles
- Etre capable de définir les liens entre les différents cycles
- Savoir utiliser la littérature et les manuels pédagogiques à des fins d’enseignement
- Pouvoir concevoir des séquences sur les différents repères spatiaux au cours des cycles
- Pouvoir concevoir des séquences sur les représentations de l’espace au cours des cycles

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Cours sur e-campus, documents remis en classe sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » en bibliothèque 0
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck en bibliothèque 0
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, en bibliothèque 0
Mottet G (1997) "Images et construction de l'espace. Apprendre la carte à l'école", INRP 0

Fiche UE 53 : Formation géographique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation géographique IV

UE 53

Enseignant responsable : BAUTHIER Isabelle

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFG

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation géographique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 2.2 Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence
  • ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • ARES. 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
  • ARES. 6 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • ARES. 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • ARES. 6.3 Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • ARES. 6.4 Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
  • ARES. 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • ARES. 6.6 Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
  • ARES. 7 Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation géographique 4

  • Cette UE fera appel à des connaissances de secondaire : maniement de la boussole, lectures de cartes, points cardinaux, coordonnées géographiques.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation géographique 4

Objectifs :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4.
- Compréhension des liens entre les séquences des cycles 2, 3 et 4
- Etre capable de construire une séquence d'apprentissage en éveil géographique et faire preuve d'un regard critique sur les outils didactiques et méthodologiques
.

Contenu :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil géographique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de la géographie en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Maîtrise d’une culture historique géographique construite de façon autonome par l’étudiant (visite, lecture, …)
- Thèmes abordés : les repères spatiaux ( de gauche/droite à latitude/longitude), la représentation de l'espace ( de la maquette de classe aux projections cartographiques)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation géographique 4

Cours magistraux, travaux pratiques, mise en situation, réflexion collective sur la sélection des outils et pratiques didactiques les plus pertinents
Cours distanciel, vidéos.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 0 0 100 Présentiel - Remise d'un travail et défense orale
1 heure 0 Distanciel - Non pertinent
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
1 heure 0 Présentiel - Non pertinent
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
1 heure 0 Présentiel - Non pertinent

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation géographique IV 100 0 0 0 0 Présentiel - Non pertinent
100 Présentiel - Examen oral
30min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant
100 0 0 0 100 Distanciel - L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
0 Présentiel - Non pertinent
20 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation géographique 4

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation géographique 4

À l'issue du cours de Formation géographique 4, l'étudiant est capable de :
- d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement de la géographie aux cycles 2 et 4
- de concevoir, de réguler, d’accompagner, d’évaluer des séquences d'apprentissage pour les cycles 2 et 4 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter
- de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
- de donner du sens à tout apprentissage en géographie au cycle 2 et 4

- Comprendre en profondeur le programme de géographie pour tous les cycles
- Etre capable de définir les liens entre les différents cycles
- Savoir utiliser la littérature et les manuels pédagogiques à des fins d’enseignement
- Pouvoir concevoir des séquences sur les différents repères spatiaux au cours des cycles
- Pouvoir concevoir des séquences sur les représentations de l’espace au cours des cycles

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Cours sur e-campus, documents remis en classe sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation géographique 4

Giolitto (1992) « Enseigner la géographie à l’école » en bibliothèque 0
Bekaert M et al. (2012) « Geographie 3°/6°. Savoirs et savoir-faire », de Boeck en bibliothèque 0
Mérenne B (2012) « Didactique de la géographie. Organiser les apprentissages », De Boeck, en bibliothèque 0
Mottet G (1997) "Images et construction de l'espace. Apprendre la carte à l'école", INRP 0

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