Fiche UE 54 : Mathématique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Mathématique III

UE 54

Enseignant responsable : CAUDRON Benoît

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématique 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématique 3

  • Pré requises : UE 15 et UE 29

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématique 3

Objectifs :

Dans la continuité des UE 15 et 29 (des blocs 1 et 2),
- faire preuve de compétences en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2,
- être capable d’analyse critique, cohérente, et judicieuse de documents liés à l’enseignement des mathématiques au cycle 2
- se montrer apte à enseigner les mathématiques en respectant les socles de compétences et les différents programmes officiels tout en gardant un œil éclairé sur les recherches en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2.

Contenu :

­ Construction du nombre chez l'enfant
­ Analyse des évaluations externes non certificatives (2e année)
­ L’apprentissage du nombre au cycle 5/8, note de synthèse (cecp et ULg)
­ Analyse d’exemples de séquences et de productions d’enseignants et d’enfants au cycle 2
­ Analyse de plans de cours et d’activités en solides et figures au cycle 2 (www.uvgt.net)
­ Enseignement des grandeurs et du traitement des données au cycle 2

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématique 3

Cours magistraux, séances d’exercices, travaux pratiques, mises en situation, débats, création et manipulation de matériels didactiques, travail personnel et collectif.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématique III 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématique III 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Mathématique 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématique 3

- d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement des mathématiques au cycle 2
- de concevoir des séquences d'apprentissage pour le cycle 2 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter
- de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
- de donner du sens à tout apprentissage mathématique au cycle 2

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématique 3

Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole.
- L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française.
- Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française.
- Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 1. Nombres et numération – 2. Opérations, Ed. De Boeck
- Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 3. Géométrie – 4. Mesures de grandeurs – 5. Typologie des situations-problèmes, Ed. De Boeck
Hemmeryckx, N., Van Lint, S., Cracks en Maths 1/2, 3/4, 5/6 – Manuel de fixation, Ed. De Boeck 2011
- Collection Math & sens, Ed. De Boeck
- Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel
- « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM
- « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM
- Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses
- Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard
- Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz
- Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz
- Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier
- Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck
sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=810A acquérir par l'étudiant

Fiche UE 54 : Mathématique III

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Mathématique III

UE 54

Enseignant responsable : CAUDRON Benoît

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDM

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Mathématique 3 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Mathématique 3

  • Pré requises : UE 15 et UE 29

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Mathématique 3

Objectifs :

Dans la continuité des UE 15 et 29 (des blocs 1 et 2),
- faire preuve de compétences en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2,
- être capable d’analyse critique, cohérente, et judicieuse de documents liés à l’enseignement des mathématiques au cycle 2
- se montrer apte à enseigner les mathématiques en respectant les socles de compétences et les différents programmes officiels tout en gardant un œil éclairé sur les recherches en méthodologie et didactique des mathématiques au cycle 2.

Contenu :

­ Construction du nombre chez l'enfant
­ Analyse des évaluations externes non certificatives (2e année)
­ L’apprentissage du nombre au cycle 5/8, note de synthèse (cecp et ULg)
­ Analyse d’exemples de séquences et de productions d’enseignants et d’enfants au cycle 2
­ Analyse de plans de cours et d’activités en solides et figures au cycle 2 (www.uvgt.net)
­ Enseignement des grandeurs et du traitement des données au cycle 2

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Mathématique 3

Cours magistraux, séances d’exercices, travaux pratiques, mises en situation, débats, création et manipulation de matériels didactiques, travail personnel et collectif.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématique III 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Mathématique III 100 0 0 0 0
100 Présentiel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant
100 0 0 0 0
100 Distanciel - Questions ouvertes
Examen à livre ouvert
15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Mathématique 3

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

L'examen oral consiste en la défense orale d'un dispositif d'enseignement destiné au cycle 2, construit personnellement par l'étudiant, donné ou non en stage, dans lequel il fait preuve d'expertise et d'analyse réflexive : retour sur les éventuelles améliorations possibles, transferts et adaptations des modèles rencontrés au cours, ... Cet examen a lieu en présentiel.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seconde session

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Mêmes consignes qu'en CODE VERT mais l'examen a lieu en distanciel via la canal du cours sur TEAMS.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seconde session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Mathématique 3

- d'apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, ...) destinés à l’enseignement des mathématiques au cycle 2
- de concevoir des séquences d'apprentissage pour le cycle 2 en adéquation avec les socles de compétences et les modèles examinés au cours et de les expérimenter
- de prouver une maîtrise des contenus, concepts, démarches, méthodes vus au cours
- de donner du sens à tout apprentissage mathématique au cycle 2

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Mathématique 3

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Mathématique 3

Notes de cours, diaporamas, liens internet, … disponibles sur le site de la Haute Ecole.
- L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle - outil d'accompagnement aux pratiques de classe. Ministère de la Communauté Française.
- Nombres et opérations – curriculum, Agers. Ministère de la Communauté Française.
- Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 1. Nombres et numération – 2. Opérations, Ed. De Boeck
- Roegiers, X., les mathématiques à l’école primaire, 3. Géométrie – 4. Mesures de grandeurs – 5. Typologie des situations-problèmes, Ed. De Boeck
Hemmeryckx, N., Van Lint, S., Cracks en Maths 1/2, 3/4, 5/6 – Manuel de fixation, Ed. De Boeck 2011
- Collection Math & sens, Ed. De Boeck
- Collection Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Ed. Hatier-Ermel
- « Les mathématiques de la maternelle jusque 18 ans » CREM
- « Pour une culture mathématique accessible à tous. Elaboration d’outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes » CREM
- Rouche, N., du quotidien aux mathématiques, tomes 1 et 2, Ed. Ellipses
- Baruk, S., Comptes pour petits et grands, tomes 1 et 2, Ed. Magnard
- Brissiaud, R., Premiers pas vers les mathématiques, Ed. Retz
- Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz
- Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C., Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Ed. Le Pommier
- Lemoine A., Sartiaux P.,Jouer avec les mathématiques. De Boeck
sur le campus numérique https://elearning.cnldb.be/course/view.php?id=810A acquérir par l'étudiant