Fiche UE 55 : Formation historique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique IV

UE 55

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation historique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation historique 4

  • Acquis des cours précédents (Formation historique I, II et III) et du cours d'histoire de secondaire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation historique 4

Objectifs :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4 ainsi que les savoirs associés
- Etre capable d’adopter une attitude critique, cohérente et pertinente par rapport aux pratiques didactiques à déployer aux cycles 2 et 4

Contenu :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de l’histoire en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Maîtrise d’une culture historique approfondie construite de façon autonome par l’étudiant (visites, lectures, référentiel...)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation historique 4

Cours magistraux, travaux pratiques, mise en situation, réflexion collective sur la sélection des outils et pratiques didactiques les plus pertinents

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 4 100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 4 100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation historique 4

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation historique 4

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de développer une réflexivité sur la construction d'une leçon en éveil historique et sur l'adaptation de ses méthodes d'enseignement en fonction du niveau des élèves
- de manifester de l'intérêt pour l'évolution des pratiques pédagogiques, d'évaluer de façon critique les atouts et limites de nouvelles pratiques et, le cas échéant, de les intégrer dans sa pratique enseignante
- d’éveiller les élèves du cycle 2 et 4 à la formation historique, notamment à travers l’observation du milieu de vie (traces du passé), la lecture d’albums de jeunesse, les références à l’actualité.
- de maîtriser les savoirs historiques liés aux thèmes de l'année (cette année : l'Egypte ancienne et l'alimentation à travers les âges)
- de décrire et d’exploiter de manière critique, dans une séquence d’apprentissage, les différents aspects du mode de vie des gens à travers les grandes périodes de l’histoire

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation historique 4

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation historique 4

BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013.
BROGNIET J-M., Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire, Bruxelles, De Boeck, 2009
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Fiche UE 55 : Formation historique IV

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Formation historique IV

UE 55

Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU31SDDFH

Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Formation historique 4 15 1 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Formation historique 4

  • Acquis des cours précédents (Formation historique I, II et III) et du cours d'histoire de secondaire.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Formation historique 4

Objectifs :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4 ainsi que les savoirs associés
- Etre capable d’adopter une attitude critique, cohérente et pertinente par rapport aux pratiques didactiques à déployer aux cycles 2 et 4

Contenu :

- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de l’histoire en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Maîtrise d’une culture historique approfondie construite de façon autonome par l’étudiant (visites, lectures, référentiel...)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Formation historique 4

Cours magistraux, travaux pratiques, mise en situation, réflexion collective sur la sélection des outils et pratiques didactiques les plus pertinents

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 4 100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Formation historique 4 100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant
100 0 0 60 20 min 0 Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes
2 heures 40 Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions)
Examen à livre fermé
20min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Formation historique 4

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Formation historique 4

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de développer une réflexivité sur la construction d'une leçon en éveil historique et sur l'adaptation de ses méthodes d'enseignement en fonction du niveau des élèves
- de manifester de l'intérêt pour l'évolution des pratiques pédagogiques, d'évaluer de façon critique les atouts et limites de nouvelles pratiques et, le cas échéant, de les intégrer dans sa pratique enseignante
- d’éveiller les élèves du cycle 2 et 4 à la formation historique, notamment à travers l’observation du milieu de vie (traces du passé), la lecture d’albums de jeunesse, les références à l’actualité.
- de maîtriser les savoirs historiques liés aux thèmes de l'année (cette année : l'Egypte ancienne et l'alimentation à travers les âges)
- de décrire et d’exploiter de manière critique, dans une séquence d’apprentissage, les différents aspects du mode de vie des gens à travers les grandes périodes de l’histoire

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Formation historique 4

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Formation historique 4

BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013.
BROGNIET J-M., Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire, Bruxelles, De Boeck, 2009
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