Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4 ainsi que les savoirs associés
- Etre capable d’adopter une attitude critique, cohérente et pertinente par rapport aux pratiques didactiques à déployer aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de l’histoire en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Maîtrise d’une culture historique approfondie construite de façon autonome par l’étudiant (visites, lectures, référentiel...)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, travaux pratiques, mise en situation, réflexion collective sur la sélection des outils et pratiques didactiques les plus pertinents
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 4 | 100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | |||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 4 | 100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | |||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de développer une réflexivité sur la construction d'une leçon en éveil historique et sur l'adaptation de ses méthodes d'enseignement en fonction du niveau des élèves
- de manifester de l'intérêt pour l'évolution des pratiques pédagogiques, d'évaluer de façon critique les atouts et limites de nouvelles pratiques et, le cas échéant, de les intégrer dans sa pratique enseignante
- d’éveiller les élèves du cycle 2 et 4 à la formation historique, notamment à travers l’observation du milieu de vie (traces du passé), la lecture d’albums de jeunesse, les références à l’actualité.
- de maîtriser les savoirs historiques liés aux thèmes de l'année (cette année : l'Egypte ancienne et l'alimentation à travers les âges)
- de décrire et d’exploiter de manière critique, dans une séquence d’apprentissage, les différents aspects du mode de vie des gens à travers les grandes périodes de l’histoire
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 4 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 4 |
||
BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013. BROGNIET J-M., Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire, Bruxelles, De Boeck, 2009 |
0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : BUELENS Marie-Astrid
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU31SDDFH
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Formation historique 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique et aptitude à l’utiliser de façon pertinente aux cycles 2 et 4 ainsi que les savoirs associés
- Etre capable d’adopter une attitude critique, cohérente et pertinente par rapport aux pratiques didactiques à déployer aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la didactique de l’éveil historique aux cycles 2 et 4
- Maîtrise de la pratique de la méthodologie de l’histoire en vue de la construction de séquences d’apprentissage
- Maîtrise d’une culture historique approfondie construite de façon autonome par l’étudiant (visites, lectures, référentiel...)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistraux, travaux pratiques, mise en situation, réflexion collective sur la sélection des outils et pratiques didactiques les plus pertinents
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 4 | 100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | |||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Formation historique 4 | 100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | |||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant | ||||
100 | 0 | 0 | 60 | 20 min | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
2 heures | 40 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
20min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Le travail (séquence-modèle) est à rendre sur le campus numérique ou par e-mail le premier jour de la session.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :
- de développer une réflexivité sur la construction d'une leçon en éveil historique et sur l'adaptation de ses méthodes d'enseignement en fonction du niveau des élèves
- de manifester de l'intérêt pour l'évolution des pratiques pédagogiques, d'évaluer de façon critique les atouts et limites de nouvelles pratiques et, le cas échéant, de les intégrer dans sa pratique enseignante
- d’éveiller les élèves du cycle 2 et 4 à la formation historique, notamment à travers l’observation du milieu de vie (traces du passé), la lecture d’albums de jeunesse, les références à l’actualité.
- de maîtriser les savoirs historiques liés aux thèmes de l'année (cette année : l'Egypte ancienne et l'alimentation à travers les âges)
- de décrire et d’exploiter de manière critique, dans une séquence d’apprentissage, les différents aspects du mode de vie des gens à travers les grandes périodes de l’histoire
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 4 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Formation historique 4 |
||
BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013. BROGNIET J-M., Etude du milieu 1re/2e - Savoirs et savoir-faire, Bruxelles, De Boeck, 2009 |
0 |