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Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33SC3
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
70 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage complémentaire 3 | 70 | 3 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Vivre un stage pédagogique dans un établissement d’enseignement spécialisé.
-Différencier ses approches pédagogiques.
Ce stage permet aux étudiants :
- d’adapter une démarche d’enseignement qui consiste à varier les méthodes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève ;
- d’enrichir leur formation et leur réflexion par la rencontre d’un autre type de public.
- porter un regard réflexif sur sa pratique et sur d’autres pratiques.
-faire preuve d’ouverture d’esprit et d’intérêt face aux spécificités du type d’enseignement rencontré.
Différenciation des activités d’apprentissage et des interventions éducatives en fonction des ressources et des difficultés de l’élève.
- Travailler à partir d’une méthodologie spécifique et des outils d’apprentissage spécifiques ;
- Concevoir des séquences d’apprentissage dans l’enseignement spécialisé, les tester, les évaluer et les réguler.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Stage d'observation participante et/ou pratique au sein d'un établissement d'enseignement spécialisé.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire III | 100 | 0 | 100 | 18/02/2021 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
|||||
100 | 0 | 100 | 18/02/2021 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
||||||
100 | 0 | 100 | 18/02/2021 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire III | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique et sur d’autres pratiques.
- Concevoir des séquences d’apprentissage en fonction de contraintes, les tester, les évaluer et les réguler.
- Adapter ses interventions pédagogiques et éducatives en fonction du profil des élèves à besoins spécifiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 3 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: JACOBS Eve
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33SC3
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
70 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage complémentaire 3 | 70 | 3 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
-Vivre un stage pédagogique dans un établissement d’enseignement spécialisé.
-Différencier ses approches pédagogiques.
Ce stage permet aux étudiants :
- d’adapter une démarche d’enseignement qui consiste à varier les méthodes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève ;
- d’enrichir leur formation et leur réflexion par la rencontre d’un autre type de public.
- porter un regard réflexif sur sa pratique et sur d’autres pratiques.
-faire preuve d’ouverture d’esprit et d’intérêt face aux spécificités du type d’enseignement rencontré.
Différenciation des activités d’apprentissage et des interventions éducatives en fonction des ressources et des difficultés de l’élève.
- Travailler à partir d’une méthodologie spécifique et des outils d’apprentissage spécifiques ;
- Concevoir des séquences d’apprentissage dans l’enseignement spécialisé, les tester, les évaluer et les réguler.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Stage d'observation participante et/ou pratique au sein d'un établissement d'enseignement spécialisé.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire III | 100 | 0 | 100 | 18/02/2021 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
|||||
100 | 0 | 100 | 18/02/2021 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
||||||
100 | 0 | 100 | 18/02/2021 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage complémentaire III | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Cet AA est évalué sur base du rapport du maître de stage et du rapport écrit individuel de l'étudiant. Néanmoins, si le stage pratique n'a pas pu être réalisé durant le Q2. Il sera non remédiable en seconde session car non ré organisable (car vacances d'été).
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Porter un regard réflexif sur sa pratique et sur d’autres pratiques.
- Concevoir des séquences d’apprentissage en fonction de contraintes, les tester, les évaluer et les réguler.
- Adapter ses interventions pédagogiques et éducatives en fonction du profil des élèves à besoins spécifiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 3 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage complémentaire 3 |