En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AIPCITFE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 | 15 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours poursuit un même objectif : étayer les compétences scientifiques et réflexives des étudiants s’agissant de l’écriture et de la défense de leur TFE.
- la problématique de recherche : questions de recherche - hypothèses – méthodologie ;
- les différents types de recherche ;
- l’exploration théorique ;
- la sollicitation, le recueil, l’interprétation des données empiriques ;
- la discussion des résultats ;
- l’articulation théorie-pratique;
- la défense orale du TFE.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Le cours fait alterner les démarches : cours magistral, observation critique d’extraits de TFE, analyse d’une défense de TFE, discussion autour des TFE en préparation…
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- étayer la partie théorique de son TFE ;
- écrire une bibliographie selon les normes exigées ;
- poser une question de recherche pertinente et proposer des hypothèses de travail ;
- amener une réflexion constructive sur le TFE ;
- planifier les dispositifs qui constitueront la partie pratique du TFE ;
- analyser le recueil de données issues de la partie pratique ;
- analyser une défense orale de TFE sur vidéo afin d’en tirer les éléments incontournables pour le travail qui lui sera demandé pour son propre TFE.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |
||
Notes de cours | distribué au cours | |
Dossier spécifique sur le TFE | distribué au cours | |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33AIPCITFE
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 | 15 | 2 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Le cours poursuit un même objectif : étayer les compétences scientifiques et réflexives des étudiants s’agissant de l’écriture et de la défense de leur TFE.
- la problématique de recherche : questions de recherche - hypothèses – méthodologie ;
- les différents types de recherche ;
- l’exploration théorique ;
- la sollicitation, le recueil, l’interprétation des données empiriques ;
- la discussion des résultats ;
- l’articulation théorie-pratique;
- la défense orale du TFE.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Le cours fait alterner les démarches : cours magistral, observation critique d’extraits de TFE, analyse d’une défense de TFE, discussion autour des TFE en préparation…
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Evaluation continue |
0 | Présentiel - Evaluation continue |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE II | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- étayer la partie théorique de son TFE ;
- écrire une bibliographie selon les normes exigées ;
- poser une question de recherche pertinente et proposer des hypothèses de travail ;
- amener une réflexion constructive sur le TFE ;
- planifier les dispositifs qui constitueront la partie pratique du TFE ;
- analyser le recueil de données issues de la partie pratique ;
- analyser une défense orale de TFE sur vidéo afin d’en tirer les éléments incontournables pour le travail qui lui sera demandé pour son propre TFE.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |
||
Notes de cours | distribué au cours | |
Dossier spécifique sur le TFE | distribué au cours | |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Initiation à la recherche, notion d’épistémologie, préparation au TFE 2 |