Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 60 : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

UE 60

Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LECOLIER Flore

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33UOAMTE2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Objectifs :

Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.

Contenu :

- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage
- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator;
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage;
- Concevoir un dispositif relatif à l'éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Découverte de ressources spécifiques et de notions théoriques.
Alternance de travaux individuels, de réflexions en groupes, présentations d'activités par les étudiants et manipulation d’outils propres aux TIC.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 50 Novembre 2020 0 0
0
100 0 50 Novembre 2020 0 0
0
100 0 50 Novembre 2020 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 50 0 0 0
0
100 50 0 0 0
0
100 50 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 100 0
0
100 0 0 100 0
0
100 0 0 100 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

À l'issue du cours de Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2, l'étudiant est capable de :
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les medias apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Supports de cours
Copies d'articles
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Cette fiche est en cours de modifications.

En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.

Fiche UE 60 : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II

UE 60

Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : LECOLIER Flore

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
NPU33UOAMTE2

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 30 2 100 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :

  • ARES. 3.3 Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
  • ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • ARES. 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Objectifs :

Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.

Contenu :

- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage
- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator;
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage;
- Concevoir un dispositif relatif à l'éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Découverte de ressources spécifiques et de notions théoriques.
Alternance de travaux individuels, de réflexions en groupes, présentations d'activités par les étudiants et manipulation d’outils propres aux TIC.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Janvier
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 50 Novembre 2020 0 0
0
100 0 50 Novembre 2020 0 0
0
100 0 50 Novembre 2020 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 50 0 0 0
0
100 50 0 0 0
0
100 50 0 0 0
0

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II 100 0 0 100 0
0
100 0 0 100 0
0
100 0 0 100 0
0

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Informations concernant la session de janvier -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de janvier -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

À l'issue du cours de Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2, l'étudiant est capable de :
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les medias apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2

Supports de cours
Copies d'articles
sur le campus numérique

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2


Jelix debug toolbar no errors 0SQL queries 14Session data 1General logs 0 close