En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33UOAMTE2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage
- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator;
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage;
- Concevoir un dispositif relatif à l'éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Découverte de ressources spécifiques et de notions théoriques.
Alternance de travaux individuels, de réflexions en groupes, présentations d'activités par les étudiants et manipulation d’outils propres aux TIC.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 50 | Novembre 2020 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 50 | Novembre 2020 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 50 | Novembre 2020 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l'issue du cours de Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2, l'étudiant est capable de :
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les medias apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |
||
Supports de cours Copies d'articles |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: LECOLIER Flore
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33UOAMTE2
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
30 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 | 30 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
Découvrir, manipuler différents outils relatifs aux TIC ;
• Réfléchir sur l’usage des TIC dans l’enseignement primaire ;
• Identifier la valeur ajoutée de l’outil TIC en fonction du contexte pédagogique ;
• Comprendre ce qu’est l’éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage
- Mise en pratique d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une classe primaire à l'aide de l'application Book Creator;
- Intégration d'une activité pédagogique avec les tablettes dans une activité d'apprentissage en classe de stage;
- Concevoir un dispositif relatif à l'éducation aux médias, ses buts et ses méthodes.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Découverte de ressources spécifiques et de notions théoriques.
Alternance de travaux individuels, de réflexions en groupes, présentations d'activités par les étudiants et manipulation d’outils propres aux TIC.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 50 | Novembre 2020 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
100 | 0 | 50 | Novembre 2020 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 50 | Novembre 2020 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 50 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 50 | 0 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement II | 100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
|||||||
100 | 0 | 0 | 100 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
À l'issue du cours de Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2, l'étudiant est capable de :
- de manipuler divers outils propres aux TIC ;
- d’intégrer les TIC à son enseignement en créant une séquence dans laquelle les medias apportent une plus-value pédagogique ;
- identifier les enjeux de l’éducation aux médias dans l’enseignement primaire ;
- identifier les moyens à sa portée pour faire de l’éducation aux médias.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |
||
Supports de cours Copies d'articles |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des tics en enseignement 2 |