En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33SP3
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
300 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage pédagogiques 3 | 300 | 8 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire et dans l’enseignement spécialisé.
- Faire preuve d’une ouverture culturelle importante afin d’éveiller les enfants au monde culturel.
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.
10 semaines de stage pédagogique réparties comme suit:
- 4 semaines en 1ère année de l'enseignement primaire ordinaire
&
- 6 semaines au cycle 4 de l'enseignement primaire ordinaire.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
10 semaines de stage pédagogique réparties comme suit:
- 4 semaines en 1ère année de l'enseignement primaire ordinaire
&
- 6 semaines au cycle 4 de l'enseignement primaire ordinaire.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage pédagogiques III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage pédagogiques III | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage pédagogiques III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Les écoles fondamentales étant fermées durant les mois de juillet d'août, cette UE est non remédiable en seconde session. Les stages ne sont pas réorganisables.
Cette activité est non remédiable.
Les écoles fondamentales étant fermées durant les mois de juillet d'août, cette UE est non remédiable en seconde session. Les stages ne sont pas réorganisables.
Cette activité est non remédiable.
Les écoles fondamentales étant fermées durant les mois de juillet d'août, cette UE est non remédiable en seconde session. Les stages ne sont pas réorganisables.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Cfr Fiche d’évaluation utilisée lors des supervisions de stage et composée de différents items regroupés selon les 6 compétences attendues auprès des futurs enseignants du primaire:
- Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement;
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit;
- Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage;
- Conduire des situations d’enseignement;
- Evaluer la progression des apprentissages;
- Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage pédagogiques 3 |
||
Socles des compétences Dossier des règles spécifiques des stages pédagogiques |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage pédagogiques 3 |
||
- Service général du Pilotage du système éducatif. Socles des compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. | sur internet | 0 |
En attendant, vous pouvez déjà consulter la version provisoire de cette fiche.
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : COLLIN Catherine
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: BAUTHIER Isabelle, BUELENS Marie-Astrid, CAUDRON Benoît, HAESBROECK Chloé, IACOBELLIS Kévin, JACOBS Eve, OBRADOVIC Elisa, VANHUFFEL Wayne, VERHEGGEN Kim, WERY Céline
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1 & 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU33SP3
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
300 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Stage pédagogiques 3 | 300 | 8 | 100 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Observer, analyser des faits, synthétiser des observations.
- Concevoir des dispositifs d’enseignement fonctionnels, constructivistes et incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement de tous les enfants, les tester, les évaluer, les réguler.
- Mettre en place de manière réfléchie et fonctionnelle des séquences d’apprentissage dans les classes dans l’enseignement ordinaire et dans l’enseignement spécialisé.
- Faire preuve d’une ouverture culturelle importante afin d’éveiller les enfants au monde culturel.
- Entretenir des relations de partenariat efficace avec l’institution, les collègues, les parents d’élèves.
- Mettre en œuvre les compétences transversales, les attitudes propres à un enseignant : sens des responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
- Porter un regard analytique et réflexif sur sa pratique. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation et adaptation aux situations vécues.
- Faire preuve de confiance en soi.
10 semaines de stage pédagogique réparties comme suit:
- 4 semaines en 1ère année de l'enseignement primaire ordinaire
&
- 6 semaines au cycle 4 de l'enseignement primaire ordinaire.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
10 semaines de stage pédagogique réparties comme suit:
- 4 semaines en 1ère année de l'enseignement primaire ordinaire
&
- 6 semaines au cycle 4 de l'enseignement primaire ordinaire.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage pédagogiques III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage pédagogiques III | 100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
|||||||
100 | 100 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Non pertinent |
0 | Présentiel - Non pertinent |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Stage pédagogiques III | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
|||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | Présentiel - Rapport de stage |
0 | Présentiel - Rapport de stage |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est non remédiable.
Les écoles fondamentales étant fermées durant les mois de juillet d'août, cette UE est non remédiable en seconde session. Les stages ne sont pas réorganisables.
Cette activité est non remédiable.
Les écoles fondamentales étant fermées durant les mois de juillet d'août, cette UE est non remédiable en seconde session. Les stages ne sont pas réorganisables.
Cette activité est non remédiable.
Les écoles fondamentales étant fermées durant les mois de juillet d'août, cette UE est non remédiable en seconde session. Les stages ne sont pas réorganisables.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Cfr Fiche d’évaluation utilisée lors des supervisions de stage et composée de différents items regroupés selon les 6 compétences attendues auprès des futurs enseignants du primaire:
- Développer une éthique personnelle et professionnelle dans les activités d’enseignement;
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit;
- Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage;
- Conduire des situations d’enseignement;
- Evaluer la progression des apprentissages;
- Conduire le groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage pédagogiques 3 |
||
Socles des compétences Dossier des règles spécifiques des stages pédagogiques |
sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Stage pédagogiques 3 |
||
- Service général du Pilotage du système éducatif. Socles des compétences. Bruxelles : Ministère de la Communauté française. | sur internet | 0 |