Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32SDDF
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- aborder sur un plan théorique ou pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de l’oral au primaire (1re-6e années du primaire);
- s’approprier le prescrit légal s’agissant des compétences « écouter-parler » au primaire (les Socles de compétences) ;
- envisager l’évaluation des textes produits par les élèves du primaire.
- la didactique de l’oral ;
- l’évaluation de la production écrite des élèves du primaire.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral, débats, travaux individuels, transposition didactique lors des stages…
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- concevoir, expérimenter, accompagner, réguler, évaluer, décrire, analyser une séquence d’enseignement-apprentissage centrée sur le savoir-écouter et/ou le savoir-parler;
- d’évaluer les textes des élèves.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 4 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 4 |
||
Notes de cours (e-campus) | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : HAESBROECK Chloé
Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 85
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
NPU32SDDF
Nombre de crédits ECTS :
1 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Français 4 | 15 | 1 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Instituteur primaire est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- aborder sur un plan théorique ou pratique différents concepts et dispositifs en lien avec la didactique de l’oral au primaire (1re-6e années du primaire);
- s’approprier le prescrit légal s’agissant des compétences « écouter-parler » au primaire (les Socles de compétences) ;
- envisager l’évaluation des textes produits par les élèves du primaire.
- la didactique de l’oral ;
- l’évaluation de la production écrite des élèves du primaire.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours magistral, débats, travaux individuels, transposition didactique lors des stages…
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Français IV | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
2 heures 30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- concevoir, expérimenter, accompagner, réguler, évaluer, décrire, analyser une séquence d’enseignement-apprentissage centrée sur le savoir-écouter et/ou le savoir-parler;
- d’évaluer les textes des élèves.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 4 |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Français 4 |
||
Notes de cours (e-campus) | 0 |