Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MAURER Philippe
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CBIOMICRO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Biochimie et microbiologie 2 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Etudier et comprendre la cytologie (cf. structures et composition), la physiologie et la biochimie (moléculaire et cellulaire) des micro-organismes à travers « leur visite guidée ».
- Etudier la croissance microbienne (cf. facteurs intrinsèques).
- Illustrer l’intérêt des micro-organismes en recherche fondamentale, en recherche appliquée, dans les bioindustries et les biotechnologies.
- Bioindustries et biotechnologies.
- Identification qualitative d’une souche microbienne (cf. genre, espèce, souche).
- Bactéries : cytologie (membrane, paroi, capsule, LPS, cytoplasme, périplasme, flagelles, pili, matériel génétique, …), physiologie, biochimie (moléculaire et cellulaire), …
- La sporulation, les biofilms, ...
- Les antibiotiques.
- Croissance des micro-organismes : types nutritionnels et métaboliques, milieux de culture, relation entre micro-organismes. - …
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- L’enseignement est principalement de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint).
- Méthode interactive : une participation active à chaque séance de cours est vivement recommandée.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie et microbiologie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie et microbiologie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Aux termes de ses apprentissage, l'étudiant est capable de :
- De s’approprier les savoirs théoriques de la Microbiologie (moléculaire et cellulaire) et d’en maîtriser sa terminologie.
- De décrire et d’expliquer la cytologie (cf. structures et composition), la physiologie et la biochimie des micro-organismes.
- De comprendre et d’expliquer les différents facteurs intrinsèques clés régissant la croissance microbienne (cf. types nutritionnels, types métaboliques, composition des milieux de culture, relations entre micro-organisme).
- D’illustrer l’intérêt des micro-organismes en recherche fondamentale, en recherche appliquée, dans les bioindustries et les biotechnologies, ...
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biochimie et microbiologie 2 |
||
- Table des matières très détaillée. - Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés. |
distribué au cours | |
Les versions informatiques pdf des présentations PPT complètes projetées en auditoires. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biochimie et microbiologie 2 |
||
Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. | sur le campus numérique | 0 |
Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MAURER Philippe
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CBIOMICRO
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
15 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Biochimie et microbiologie 2 | 15 | 2 | 100 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
- Etudier et comprendre la cytologie (cf. structures et composition), la physiologie et la biochimie (moléculaire et cellulaire) des micro-organismes à travers « leur visite guidée ».
- Etudier la croissance microbienne (cf. facteurs intrinsèques).
- Illustrer l’intérêt des micro-organismes en recherche fondamentale, en recherche appliquée, dans les bioindustries et les biotechnologies.
- Bioindustries et biotechnologies.
- Identification qualitative d’une souche microbienne (cf. genre, espèce, souche).
- Bactéries : cytologie (membrane, paroi, capsule, LPS, cytoplasme, périplasme, flagelles, pili, matériel génétique, …), physiologie, biochimie (moléculaire et cellulaire), …
- La sporulation, les biofilms, ...
- Les antibiotiques.
- Croissance des micro-organismes : types nutritionnels et métaboliques, milieux de culture, relation entre micro-organismes. - …
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
- L’enseignement est principalement de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint).
- Méthode interactive : une participation active à chaque séance de cours est vivement recommandée.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie et microbiologie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Biochimie et microbiologie | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | |||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant | ||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
30 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Une liste de questions « ouvertes », préparatoires à l’examen, est distribuée en cours d’année aux étudiants.
- Lors de l’examen, deux questions « ouvertes » sont tirées au sort par parmi la liste pré citée.
- Après une préparation écrite de 30 minutes, l’étudiant expose oralement ses réponses.
- Ces questions préparées sont le point de départ de l’examen qui, par la suite, vérifiera la maîtrise du cours dans son ensemble (cf. mots-clés, concepts, propriétés, … à expliquer à « brûle-pourpoint »).
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Aux termes de ses apprentissage, l'étudiant est capable de :
- De s’approprier les savoirs théoriques de la Microbiologie (moléculaire et cellulaire) et d’en maîtriser sa terminologie.
- De décrire et d’expliquer la cytologie (cf. structures et composition), la physiologie et la biochimie des micro-organismes.
- De comprendre et d’expliquer les différents facteurs intrinsèques clés régissant la croissance microbienne (cf. types nutritionnels, types métaboliques, composition des milieux de culture, relations entre micro-organisme).
- D’illustrer l’intérêt des micro-organismes en recherche fondamentale, en recherche appliquée, dans les bioindustries et les biotechnologies, ...
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Biochimie et microbiologie 2 |
||
- Table des matières très détaillée. - Photocopies des présentations PowerPoint projetées en auditoire (celles-ci sont distribuées aux étudiants en début de période). Volontairement incomplètes (pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage participatifs et réflexifs), ces présentations contiennent les mots-clés, les définitions, les schémas, les tableaux récapitulatifs, … Ces photocopies ne constituent donc pas un ensemble rédigé en tant que notes de cours et ne doivent être considérées que comme « aide-mémoire » des aspects présentés. |
distribué au cours | |
Les versions informatiques pdf des présentations PPT complètes projetées en auditoires. | sur le campus numérique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Biochimie et microbiologie 2 |
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Une liste complète de références bibliographiques est distribuée aux étudiants. | sur le campus numérique | 0 |
Différents ouvrages sont à la disposition des étudiants au sein du Laboratoire de Microbiologie. | 0 |