Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41CCO
Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
90 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie organique 3 | 15 | 2 | 25 | NON |
Laboratoire de chimie organique 3 | 75 | 5 | 75 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etablir le lien structure- réactivité. Utiliser et affiner son sens chimique à l'analyse de problèmes plus complexes. Découvrir les particularités et spécificités de la chimie des aromatiques.
Réactivité et synthèse des composés aromatiques.
Exploiter la signature spectrale (IR, masse, RMN) pour identifier un composé organique.
Réaliser des synthèses organiques en toute autonomie à partir d'un mode opératoire de la littérature (Chemical Education) en anglais. Réaliser les analyses et interpréter les données obtenues. Rédiger un rapport d'expérience complet avec caractérisation des produits obtenus et analyse des résultats. En groupe réaliser un micro-projet et le mettre en oeuvre.
Identification d'une structure chimique sur base de l'analyse des spectres IR, masse, RMN proton, 13C et 2D.
Synthèse organique (synthèse asymétrique, chimie verte, microchimie, chimie organo-métallique, ...)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif
Séminaires et travaux pratiques, APP
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 25 | 10 | 0 | 0 | 90 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
25 | 10 | 0 | 0 | 90 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
||||||
25 | 10 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
1h30 | 10 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
20 min | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 75 | 10 | 20 | Q1 | 20 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | |
||||
75 | 10 | 20 | Q1 | 20 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
|||||
75 | 10 | 20 | Q1 | 20 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 25 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
0 heure/étudiant | ||||
25 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
0 heure/étudiant | |||||
25 | 0 | 0 | 0 | 90 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
1h30 | 10 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
20min/étudiant | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 75 | 10 | 40 | Q1 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4h | 0 | |
||||
75 | 10 | 40 | Q1 | 0 | 50 | Présentiel - Questions associatif (relier des éléments) |
4h | 0 | |
|||||
75 | 10 | 40 | Q1 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation, EC au laboratoire
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation, EC au laboratoire
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation, EC au laboratoire.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
A l'issu du cours l'étudiant est capable d'utiliser les critères d'aromaticité, de prévoir la réactivité d'un composé sur base de sa structure moléculaire, de proposer une synthèse multi-étapes d'un composé aromatique polysubstitué.
A l'issu du laboratoire l'étudiant est capable d'identifier un composé organique, dont il ne connaît pas la formule brute, sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR) et de réaliser seul, une synthèse organique sur base d'un mode opératoire issu de la littérature et en anglais, d'analyser les résultats expérimentaux et de rédiger un rapport prévis, complet et synthétique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Laboratoire de chimie organique 3 |
||
Modes opératoires en anglais. Notes (Théorie, exercices, tables) d'analyse spectrale. |
distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 3 |
||
Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003 | en bibliothèque | 0 |
Laboratoire de chimie organique 3 |
||
Identification spectrométrique de composés organiques, Silverstein, Webster et Kiemle, de boeck 2009 | en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41CCO
Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
90 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie organique 3 | 15 | 2 | 25 | NON |
Laboratoire de chimie organique 3 | 75 | 5 | 75 | OUI |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Etablir le lien structure- réactivité. Utiliser et affiner son sens chimique à l'analyse de problèmes plus complexes. Découvrir les particularités et spécificités de la chimie des aromatiques.
Réactivité et synthèse des composés aromatiques.
Exploiter la signature spectrale (IR, masse, RMN) pour identifier un composé organique.
Réaliser des synthèses organiques en toute autonomie à partir d'un mode opératoire de la littérature (Chemical Education) en anglais. Réaliser les analyses et interpréter les données obtenues. Rédiger un rapport d'expérience complet avec caractérisation des produits obtenus et analyse des résultats. En groupe réaliser un micro-projet et le mettre en oeuvre.
Identification d'une structure chimique sur base de l'analyse des spectres IR, masse, RMN proton, 13C et 2D.
Synthèse organique (synthèse asymétrique, chimie verte, microchimie, chimie organo-métallique, ...)
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours interactif
Séminaires et travaux pratiques, APP
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 25 | 10 | 0 | 0 | 90 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
|||||
25 | 10 | 0 | 0 | 90 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
||||||
25 | 10 | 0 | 0 | 80 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
1h30 | 10 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
20 min | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 75 | 10 | 20 | Q1 | 20 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
4 heures | 0 | |
||||
75 | 10 | 20 | Q1 | 20 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4 heures | 0 | |
|||||
75 | 10 | 20 | Q1 | 20 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h30 | 0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie organique 3 | 25 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
0 heure/étudiant | ||||
25 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
2h | 0 | |
0 heure/étudiant | |||||
25 | 0 | 0 | 0 | 90 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
1h30 | 10 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
20min/étudiant | |||||
Laboratoire de chimie organique 3 | 75 | 10 | 40 | Q1 | 0 | 50 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) |
4h | 0 | |
||||
75 | 10 | 40 | Q1 | 0 | 50 | Présentiel - Questions associatif (relier des éléments) |
4h | 0 | |
|||||
75 | 10 | 40 | Q1 | 0 | 50 | Distanciel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3h30 | 0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation, EC au laboratoire
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation, EC au laboratoire
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation, EC au laboratoire.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation
Cette activité est remédiable.
Examen écrit avec les tables fournies (Silverstein)
1 rapport de laboratoire par manipulation
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
A l'issu du cours l'étudiant est capable d'utiliser les critères d'aromaticité, de prévoir la réactivité d'un composé sur base de sa structure moléculaire, de proposer une synthèse multi-étapes d'un composé aromatique polysubstitué.
A l'issu du laboratoire l'étudiant est capable d'identifier un composé organique, dont il ne connaît pas la formule brute, sur base des spectres de masse, IR, RMN(H), RMN(C), COSY et HMQC (ou HETCOR) et de réaliser seul, une synthèse organique sur base d'un mode opératoire issu de la littérature et en anglais, d'analyser les résultats expérimentaux et de rédiger un rapport prévis, complet et synthétique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 3 |
||
Notes de cours | sur le campus numérique | |
Laboratoire de chimie organique 3 |
||
Modes opératoires en anglais. Notes (Théorie, exercices, tables) d'analyse spectrale. |
distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie organique 3 |
||
Chimie organique, Clayden et al. de boeck 2003 | en bibliothèque | 0 |
Laboratoire de chimie organique 3 |
||
Identification spectrométrique de composés organiques, Silverstein, Webster et Kiemle, de boeck 2009 | en bibliothèque | 0 |