Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41CCHPHY
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie physique 2 | 30 | 3 | 80 | NON |
Exercices de chimie physique | 15 | 1 | 20 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Cet enseignement vise à permettre aux étudiants qui se destinent tant à l’industrie chimique qu’à l’industrie biochimique de compléter leur compréhension des propriétés moléculaires de la matière. Il intègre les aspects macroscopique et microscopique de la thermodynamique, développe le cadre interprétatif de la chimie quantique et l’applique à la spectroscopie.
Chapitre 1 : Distribution de Boltzmann.
Chapitre 2 : Mouvements moléculaires et équipartition.
Chapitre 3 : Introduction à la mécanique quantique.
Chapitre 4 : Niveaux énergétiques.
Chapitre 5 : Spectroscopie.
Les exercices portent sur la partie quantique et spectroscopique du cours théorique. L’analyse et le traitement de spectres IR et UV de molécules diatomiques permettra l’évaluation de constantes physicochimiques et thermodynamiques.
Exercice n°1 : Analyse d’un spectre infrarouge de HBr ou HCl.
Exercice n°2 : Analyse d’un spectre électronique UV de l'iode.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra. Chaque chapitre est abordé au cours par un exposé verbo-iconique (présentation PowerPoint). Les slides sont à la disposition des étudiants mais volontairement incomplets pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage réflexifs. Ces séquences d’apprentissages sont illustrées par de nombreux exemples et exercices.
Une introduction théorique est présentée aux étudiants afin de revenir sur les outils nécessaires à la réalisation des exercices. Ensuite, ceux-ci sont proposés aux étudiants et sont soumis à leur sagacité avant de faire l'objet de la rédaction d'un rapport. Les étudiants, seuls ou en groupes, réalisent l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques, typiquement dans la région de l’infrarouge et de l’ultraviolet.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie physique 2 | 80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
Exercices de chimie physique | 20 | 0 | 100 | 18/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
20 | 0 | 100 | 18/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
20 | 0 | 100 | 18/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie physique 2 | 80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
Exercices de chimie physique | 20 | 0 | 100 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
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20 | 0 | 100 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
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20 | 0 | 100 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- établir le lien entre le nombre moyen de molécules sur un niveau d’énergie donné et la valeur énergétique de ce niveau ainsi que l’effet de la température sur la répartition énergétique, pour un système donné à l’équilibre ;
- évaluer les mouvements moléculaires par la mécanique classique et d’évaluer la chaleur molaire sur la base de ces approximations ;
- expliquer les écarts observés par le théorème d’équipartition de l’énergie (chaleurs molaires à basse température) par la mécanique quantique ;
- énumérer et développer les postulats de la mécanique quantique ;
- évaluer les mouvements moléculaires par la mécanique quantique et d’en expliquer les différences avec le modèle établit par la mécanique classique
- démontrer les règles permises qui régissent les transitions énergétiques ;
- étudier le changement d’état électronique par absorption ou émission d’un photon et d’évaluer des grandeurs physicochimiques sur la base de l’analyse d’un spectre ;
- discerner la fluorescence de la phosphorescence du point de vue mécanistique.
- exploiter des résultats expérimentaux dans un esprit critique ;
- établir des liens conceptuels entre des notions théoriques et certaines grandeurs accessibles expérimentalement ;
- vérifier expérimentalement la valeur et les limites de modèles de représentation mathématique ;
- produire des documents en toute rigueur scientifique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie physique 2 |
||
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. | sur le campus numérique | |
Exercices de chimie physique |
||
Énoncés des 2 exercices. Spectre infrarouge de HBr ou HCl. Spectre électronique UV de l'iode . |
distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie physique 2 |
||
Chimie physique Peter William Atkins, Julio De Paula traduit par Monique Mottet, Jean Toullec Collaborateur Gérard Férey De Boeck Université 2004 ISBN : 2804145395 | en bibliothèque | 0 |
Exercices de chimie physique |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU41CCHPHY
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Chimie physique 2 | 30 | 3 | 80 | NON |
Exercices de chimie physique | 15 | 1 | 20 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Cet enseignement vise à permettre aux étudiants qui se destinent tant à l’industrie chimique qu’à l’industrie biochimique de compléter leur compréhension des propriétés moléculaires de la matière. Il intègre les aspects macroscopique et microscopique de la thermodynamique, développe le cadre interprétatif de la chimie quantique et l’applique à la spectroscopie.
Chapitre 1 : Distribution de Boltzmann.
Chapitre 2 : Mouvements moléculaires et équipartition.
Chapitre 3 : Introduction à la mécanique quantique.
Chapitre 4 : Niveaux énergétiques.
Chapitre 5 : Spectroscopie.
Les exercices portent sur la partie quantique et spectroscopique du cours théorique. L’analyse et le traitement de spectres IR et UV de molécules diatomiques permettra l’évaluation de constantes physicochimiques et thermodynamiques.
Exercice n°1 : Analyse d’un spectre infrarouge de HBr ou HCl.
Exercice n°2 : Analyse d’un spectre électronique UV de l'iode.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex cathedra. Chaque chapitre est abordé au cours par un exposé verbo-iconique (présentation PowerPoint). Les slides sont à la disposition des étudiants mais volontairement incomplets pour favoriser l’interaction et susciter des moments d’apprentissage réflexifs. Ces séquences d’apprentissages sont illustrées par de nombreux exemples et exercices.
Une introduction théorique est présentée aux étudiants afin de revenir sur les outils nécessaires à la réalisation des exercices. Ensuite, ceux-ci sont proposés aux étudiants et sont soumis à leur sagacité avant de faire l'objet de la rédaction d'un rapport. Les étudiants, seuls ou en groupes, réalisent l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques, typiquement dans la région de l’infrarouge et de l’ultraviolet.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Janvier |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie physique 2 | 80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
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80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
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Exercices de chimie physique | 20 | 0 | 100 | 18/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
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20 | 0 | 100 | 18/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
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20 | 0 | 100 | 18/12/20 | 0 | 0 | |
0 | |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Chimie physique 2 | 80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
|||||
80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
80 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Questions mixtes (mélange des différents types de questions) Examen à livre fermé |
3 heures | 0 | |
||||||
Exercices de chimie physique | 20 | 0 | 100 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
20 | 0 | 100 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
20 | 0 | 100 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Examen écrit basé sur la restitution de concepts théoriques et sur la résolution d’exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Les travaux représentent la remise de rapports sur l’analyse et le traitement de spectres électromagnétiques.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacun des exercices.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- établir le lien entre le nombre moyen de molécules sur un niveau d’énergie donné et la valeur énergétique de ce niveau ainsi que l’effet de la température sur la répartition énergétique, pour un système donné à l’équilibre ;
- évaluer les mouvements moléculaires par la mécanique classique et d’évaluer la chaleur molaire sur la base de ces approximations ;
- expliquer les écarts observés par le théorème d’équipartition de l’énergie (chaleurs molaires à basse température) par la mécanique quantique ;
- énumérer et développer les postulats de la mécanique quantique ;
- évaluer les mouvements moléculaires par la mécanique quantique et d’en expliquer les différences avec le modèle établit par la mécanique classique
- démontrer les règles permises qui régissent les transitions énergétiques ;
- étudier le changement d’état électronique par absorption ou émission d’un photon et d’évaluer des grandeurs physicochimiques sur la base de l’analyse d’un spectre ;
- discerner la fluorescence de la phosphorescence du point de vue mécanistique.
- exploiter des résultats expérimentaux dans un esprit critique ;
- établir des liens conceptuels entre des notions théoriques et certaines grandeurs accessibles expérimentalement ;
- vérifier expérimentalement la valeur et les limites de modèles de représentation mathématique ;
- produire des documents en toute rigueur scientifique.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie physique 2 |
||
Syllabus constitué des diapositives de présentation PowerPoint. | sur le campus numérique | |
Exercices de chimie physique |
||
Énoncés des 2 exercices. Spectre infrarouge de HBr ou HCl. Spectre électronique UV de l'iode . |
distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Chimie physique 2 |
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Chimie physique Peter William Atkins, Julio De Paula traduit par Monique Mottet, Jean Toullec Collaborateur Gérard Férey De Boeck Université 2004 ISBN : 2804145395 | en bibliothèque | 0 |
Exercices de chimie physique |