Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DUBOIS Vincent
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CCAT
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Laboratoire de chimie physique 2 | 15 | 1 | 20 | OUI |
Séminaire : Catalyse | 30 | 2 | 80 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Cette série de séances de laboratoire vise à donner aux étudiants un aperçu global des différentes étapes de la fabrication, au sens large, d'un catalyseur hétérogène supporté.
A travers ce laboratoire on veut aussi leur faire prendre conscience de l'importance que peut avoir un paramètre expérimental sur les performances finales d'un catalyseur.
Enfin, après leur avoir fait sentir que la recherche est un travail d'équipe, on cherche à développer leur schéma de réflexion et d'établissement d'un plan d'expériences, une série de réflexes de chercheur capable de gérer un projet.
- Caractérisation d'un support solide poreux ;
- Préparation d'un catalyseur supporté ;
- Caractérisation du catalyseur ;
- Test catalytique lors d'une réaction test ;
- Mise en perspectives de l'ensemble des résultats acquis pour des catalyseurs obtenus en faisant varier un ou plusieurs paramètres expérimentaux.
Cet enseignement vise à donner aux étudiants qui se destinent à l’industrie chimique une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène : structure des catalyseurs, activation par adsorption, cinétique catalytique, préparation et caractérisation des catalyseurs (voir labo de chimie physique), ainsi qu’un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.
L’étudiant sera ainsi prêt à aborder l’activité intégrée portant sur la catalyse en seconde année de master.
Première partie : structure des solides
- Matériaux métalliques et oxydes cristallins.
- Particularité des matériaux amorphes.
Deuxième partie : adsorption et cinétique catalytique
- Adsorption sur la surface des solides.
- Chimisorption sur métaux et sur oxydes.
- Cinétique formelle en catalyse.
Troisième partie : grandes réactions catalytiques
- Catalyse acide.
- Catalyse d’oxydation.
- Réactions catalytiques de l’hydrogène.
Quatrième partie : étude de cas
Variation selon les années : Préparation de catalyseurs supportés Caractérisation des catalyseurs supportés / Cracking catalytique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Introduction sous forme d'un exposé oral soutenu par une projection de type Power Point. Suivi au laboratoire et formation sur de l’appareillage spécifique de pointe.
Cours ex cathedra. Chaque chapitre est abordé au cours par un exposé verbo-iconique (présentation PowerPoint). Ces séquences d’apprentissages sont illustrées par de nombreux exemples.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie physique 2 | 20 | 20 | 80 | 12/05/21 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
20 | 20 | 80 | 12/05/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
20 | 20 | 80 | 12/05/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Séminaire : Catalyse | 80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | |||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | ||||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie physique 2 | 20 | 20 | 80 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
20 | 20 | 80 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
20 | 20 | 80 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Séminaire : Catalyse | 80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | |||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | ||||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- mener à bien un projet de recherche en équipe par l’établissement d’un schéma de réflexion et l'établissement d'un plan d'expériences ;
- interpréter les résultats acquis et d’en dégager les tendances dans un rapport écrit ;
- utiliser les techniques et les matériels expérimentaux spécifiques nécessaires à la résolution du projet.
- avoir une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène ;
- distinguer les différentes structures des catalyseurs solides ;
- interpréter la cinétique catalytique, prévoir les différentes limitations et être en mesure de les évaluer ou de les lever ;
- proposer différents modes de préparation et de caractérisation des catalyseurs ;
- avoir un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie physique 2 |
||
Séminaire : Catalyse |
||
Impression du diaporama | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie physique 2 |
||
Séminaire : Catalyse |
||
Eléments de cinétique et de catalyse B. Frémaux Technique et Documentation, Lavoisier 1989 ISBN : 2-85206-503-7 |
en bibliothèque | 0 |
Cinétique et catalyse G. Scacchi, M. Bouchy, J.F. Foucaut, O. Zahraa Technique et Documentation, Lavoisier 1996 ISBN : 2-7430-0144-5 |
en bibliothèque | 0 |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE
: DUBOIS Vincent
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CCAT
Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
45 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Laboratoire de chimie physique 2 | 15 | 1 | 20 | OUI |
Séminaire : Catalyse | 30 | 2 | 80 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Cette série de séances de laboratoire vise à donner aux étudiants un aperçu global des différentes étapes de la fabrication, au sens large, d'un catalyseur hétérogène supporté.
A travers ce laboratoire on veut aussi leur faire prendre conscience de l'importance que peut avoir un paramètre expérimental sur les performances finales d'un catalyseur.
Enfin, après leur avoir fait sentir que la recherche est un travail d'équipe, on cherche à développer leur schéma de réflexion et d'établissement d'un plan d'expériences, une série de réflexes de chercheur capable de gérer un projet.
- Caractérisation d'un support solide poreux ;
- Préparation d'un catalyseur supporté ;
- Caractérisation du catalyseur ;
- Test catalytique lors d'une réaction test ;
- Mise en perspectives de l'ensemble des résultats acquis pour des catalyseurs obtenus en faisant varier un ou plusieurs paramètres expérimentaux.
Cet enseignement vise à donner aux étudiants qui se destinent à l’industrie chimique une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène : structure des catalyseurs, activation par adsorption, cinétique catalytique, préparation et caractérisation des catalyseurs (voir labo de chimie physique), ainsi qu’un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.
L’étudiant sera ainsi prêt à aborder l’activité intégrée portant sur la catalyse en seconde année de master.
Première partie : structure des solides
- Matériaux métalliques et oxydes cristallins.
- Particularité des matériaux amorphes.
Deuxième partie : adsorption et cinétique catalytique
- Adsorption sur la surface des solides.
- Chimisorption sur métaux et sur oxydes.
- Cinétique formelle en catalyse.
Troisième partie : grandes réactions catalytiques
- Catalyse acide.
- Catalyse d’oxydation.
- Réactions catalytiques de l’hydrogène.
Quatrième partie : étude de cas
Variation selon les années : Préparation de catalyseurs supportés Caractérisation des catalyseurs supportés / Cracking catalytique.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Introduction sous forme d'un exposé oral soutenu par une projection de type Power Point. Suivi au laboratoire et formation sur de l’appareillage spécifique de pointe.
Cours ex cathedra. Chaque chapitre est abordé au cours par un exposé verbo-iconique (présentation PowerPoint). Ces séquences d’apprentissages sont illustrées par de nombreux exemples.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie physique 2 | 20 | 20 | 80 | 12/05/21 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
20 | 20 | 80 | 12/05/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
20 | 20 | 80 | 12/05/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Séminaire : Catalyse | 80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | |||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | ||||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Laboratoire de chimie physique 2 | 20 | 20 | 80 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
|||||
20 | 20 | 80 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
20 | 20 | 80 | 13/08/21 | 0 | 0 | |
0 | |
||||||
Séminaire : Catalyse | 80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | |||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant | ||||||
80 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
100 | Présentiel - Examen oral |
1 heure 15 min/étudiant |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.
Cette activité est non remédiable.
Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- mener à bien un projet de recherche en équipe par l’établissement d’un schéma de réflexion et l'établissement d'un plan d'expériences ;
- interpréter les résultats acquis et d’en dégager les tendances dans un rapport écrit ;
- utiliser les techniques et les matériels expérimentaux spécifiques nécessaires à la résolution du projet.
- avoir une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène ;
- distinguer les différentes structures des catalyseurs solides ;
- interpréter la cinétique catalytique, prévoir les différentes limitations et être en mesure de les évaluer ou de les lever ;
- proposer différents modes de préparation et de caractérisation des catalyseurs ;
- avoir un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Laboratoire de chimie physique 2 |
||
Séminaire : Catalyse |
||
Impression du diaporama | distribué au cours |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Laboratoire de chimie physique 2 |
||
Séminaire : Catalyse |
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Eléments de cinétique et de catalyse B. Frémaux Technique et Documentation, Lavoisier 1989 ISBN : 2-85206-503-7 |
en bibliothèque | 0 |
Cinétique et catalyse G. Scacchi, M. Bouchy, J.F. Foucaut, O. Zahraa Technique et Documentation, Lavoisier 1996 ISBN : 2-7430-0144-5 |
en bibliothèque | 0 |