Fiche UE 48 : Catalyse

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Catalyse

UE 48

Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : DUBOIS Vincent

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2 e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42CCAT

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Laboratoire de chimie physique 2 15 1 20 OUI
Séminaire : Catalyse 30 2 80 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1 Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.2 Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la chimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières et des matériaux, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de production / séparation / purification / stockage / transfert.
  • ARES. 3.4 Connaitre et évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.
  • ARES. 5 Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise
  • ARES. 5.6 Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes
  • ARES. 7.1 Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Laboratoire de chimie physique 2

  • Les compétences acquises aux cours de chimie générale, étude des matériaux de chimie physique ainsi qu'aux laboratoires de chimie générale, analytique et organique.

Séminaire : Catalyse

  • Le cours de chimie générale I et II, celui d’étude des matériaux et de chimie physique I.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Laboratoire de chimie physique 2

Objectifs :

Cette série de séances de laboratoire vise à donner aux étudiants un aperçu global des différentes étapes de la fabrication, au sens large, d'un catalyseur hétérogène supporté.
A travers ce laboratoire on veut aussi leur faire prendre conscience de l'importance que peut avoir un paramètre expérimental sur les performances finales d'un catalyseur.
Enfin, après leur avoir fait sentir que la recherche est un travail d'équipe, on cherche à développer leur schéma de réflexion et d'établissement d'un plan d'expériences, une série de réflexes de chercheur capable de gérer un projet.

Contenu :

- Caractérisation d'un support solide poreux ;
- Préparation d'un catalyseur supporté ;
- Caractérisation du catalyseur ;
- Test catalytique lors d'une réaction test ;
- Mise en perspectives de l'ensemble des résultats acquis pour des catalyseurs obtenus en faisant varier un ou plusieurs paramètres expérimentaux.

Séminaire : Catalyse

Objectifs :

Cet enseignement vise à donner aux étudiants qui se destinent à l’industrie chimique une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène : structure des catalyseurs, activation par adsorption, cinétique catalytique, préparation et caractérisation des catalyseurs (voir labo de chimie physique), ainsi qu’un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.
L’étudiant sera ainsi prêt à aborder l’activité intégrée portant sur la catalyse en seconde année de master.

Contenu :

Première partie : structure des solides
- Matériaux métalliques et oxydes cristallins.
- Particularité des matériaux amorphes.
Deuxième partie : adsorption et cinétique catalytique
- Adsorption sur la surface des solides.
- Chimisorption sur métaux et sur oxydes.
- Cinétique formelle en catalyse.
Troisième partie : grandes réactions catalytiques
- Catalyse acide.
- Catalyse d’oxydation.
- Réactions catalytiques de l’hydrogène.
Quatrième partie : étude de cas
Variation selon les années : Préparation de catalyseurs supportés Caractérisation des catalyseurs supportés / Cracking catalytique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Laboratoire de chimie physique 2

Introduction sous forme d'un exposé oral soutenu par une projection de type Power Point. Suivi au laboratoire et formation sur de l’appareillage spécifique de pointe.

Séminaire : Catalyse

Cours ex cathedra. Chaque chapitre est abordé au cours par un exposé verbo-iconique (présentation PowerPoint). Ces séquences d’apprentissages sont illustrées par de nombreux exemples.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de chimie physique 2 20 20 80 12/05/21 0 0
0
20 20 80 12/05/21 0 0
0
20 20 80 12/05/21 0 0
0
Séminaire : Catalyse 80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de chimie physique 2 20 20 80 13/08/21 0 0
0
20 20 80 13/08/21 0 0
0
20 20 80 13/08/21 0 0
0
Séminaire : Catalyse 80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Laboratoire de chimie physique 2

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Séminaire : Catalyse

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Laboratoire de chimie physique 2

- mener à bien un projet de recherche en équipe par l’établissement d’un schéma de réflexion et l'établissement d'un plan d'expériences ;
- interpréter les résultats acquis et d’en dégager les tendances dans un rapport écrit ;
- utiliser les techniques et les matériels expérimentaux spécifiques nécessaires à la résolution du projet.

Séminaire : Catalyse

- avoir une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène ;
- distinguer les différentes structures des catalyseurs solides ;
- interpréter la cinétique catalytique, prévoir les différentes limitations et être en mesure de les évaluer ou de les lever ;
- proposer différents modes de préparation et de caractérisation des catalyseurs ;
- avoir un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Laboratoire de chimie physique 2

Séminaire : Catalyse

Impression du diaporama distribué au cours

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Laboratoire de chimie physique 2

Séminaire : Catalyse

Eléments de cinétique et de catalyse
B. Frémaux
Technique et Documentation, Lavoisier 1989
ISBN : 2-85206-503-7
en bibliothèque 0
Cinétique et catalyse
G. Scacchi, M. Bouchy, J.F. Foucaut, O. Zahraa
Technique et Documentation, Lavoisier 1996
ISBN : 2-7430-0144-5
en bibliothèque 0

Fiche UE 48 : Catalyse

Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021

Catalyse

UE 48

Enseignant responsable : CASCIATO Stefano
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : DUBOIS Vincent

Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
2 e cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 7

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 4

Acronyme :
TLU42CCAT

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération Présence obligatoire
Laboratoire de chimie physique 2 15 1 20 OUI
Séminaire : Catalyse 30 2 80 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :

  • ARES. 1 Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes
  • ARES. 1.1 Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
  • ARES. 1.3 Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • ARES. 1.5 Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • ARES. 1.6 Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures.
  • ARES. 2 Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée
  • ARES. 2.1 Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • ARES. 2.2 Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • ARES. 2.3 Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • ARES. 2.4 Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus
  • ARES. 2.5 Exploiter les résultats de recherche
  • ARES. 3 Développer et appliquer les ressources techniques et technologiques liées au domaine de la chimie
  • ARES. 3.1 Rédiger, présenter, discuter, et argumenter des rapports techniques et expérimentaux, protocoles, synthèses bibliographiques, résultats d’analyses, bilans ou autres documents scientifiques.
  • ARES. 3.2 Sélectionner des matières premières et des matériaux, innover, améliorer, modéliser et schématiser des protocoles, modes opératoires, dispositifs d’analyse, des installations de production / séparation / purification / stockage / transfert.
  • ARES. 3.4 Connaitre et évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques.
  • ARES. 5 Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise
  • ARES. 5.6 Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes
  • ARES. 7.1 Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Laboratoire de chimie physique 2

  • Les compétences acquises aux cours de chimie générale, étude des matériaux de chimie physique ainsi qu'aux laboratoires de chimie générale, analytique et organique.

Séminaire : Catalyse

  • Le cours de chimie générale I et II, celui d’étude des matériaux et de chimie physique I.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Laboratoire de chimie physique 2

Objectifs :

Cette série de séances de laboratoire vise à donner aux étudiants un aperçu global des différentes étapes de la fabrication, au sens large, d'un catalyseur hétérogène supporté.
A travers ce laboratoire on veut aussi leur faire prendre conscience de l'importance que peut avoir un paramètre expérimental sur les performances finales d'un catalyseur.
Enfin, après leur avoir fait sentir que la recherche est un travail d'équipe, on cherche à développer leur schéma de réflexion et d'établissement d'un plan d'expériences, une série de réflexes de chercheur capable de gérer un projet.

Contenu :

- Caractérisation d'un support solide poreux ;
- Préparation d'un catalyseur supporté ;
- Caractérisation du catalyseur ;
- Test catalytique lors d'une réaction test ;
- Mise en perspectives de l'ensemble des résultats acquis pour des catalyseurs obtenus en faisant varier un ou plusieurs paramètres expérimentaux.

Séminaire : Catalyse

Objectifs :

Cet enseignement vise à donner aux étudiants qui se destinent à l’industrie chimique une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène : structure des catalyseurs, activation par adsorption, cinétique catalytique, préparation et caractérisation des catalyseurs (voir labo de chimie physique), ainsi qu’un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.
L’étudiant sera ainsi prêt à aborder l’activité intégrée portant sur la catalyse en seconde année de master.

Contenu :

Première partie : structure des solides
- Matériaux métalliques et oxydes cristallins.
- Particularité des matériaux amorphes.
Deuxième partie : adsorption et cinétique catalytique
- Adsorption sur la surface des solides.
- Chimisorption sur métaux et sur oxydes.
- Cinétique formelle en catalyse.
Troisième partie : grandes réactions catalytiques
- Catalyse acide.
- Catalyse d’oxydation.
- Réactions catalytiques de l’hydrogène.
Quatrième partie : étude de cas
Variation selon les années : Préparation de catalyseurs supportés Caractérisation des catalyseurs supportés / Cracking catalytique.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Laboratoire de chimie physique 2

Introduction sous forme d'un exposé oral soutenu par une projection de type Power Point. Suivi au laboratoire et formation sur de l’appareillage spécifique de pointe.

Séminaire : Catalyse

Cours ex cathedra. Chaque chapitre est abordé au cours par un exposé verbo-iconique (présentation PowerPoint). Ces séquences d’apprentissages sont illustrées par de nombreux exemples.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Première session
Examens de Mai/Juin
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de chimie physique 2 20 20 80 12/05/21 0 0
0
20 20 80 12/05/21 0 0
0
20 20 80 12/05/21 0 0
0
Séminaire : Catalyse 80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Activité d'apprentissage En cours
d'application
Pondération Deuxième session
Examens de Août/Septembre
Evaluation continue
%
Remise de travaux
HORS SESSION
Remise de travaux
DURANT LA SESSION
Examens écrits Examens oraux
% Date(s) / période(s) % Durée % Type Durée % Type Durée
Laboratoire de chimie physique 2 20 20 80 13/08/21 0 0
0
20 20 80 13/08/21 0 0
0
20 20 80 13/08/21 0 0
0
Séminaire : Catalyse 80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant
80 0 0 0 0
100 Présentiel - Examen oral
1 heure 15 min/étudiant

Informations complémentaires liées aux évaluations :

Laboratoire de chimie physique 2

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

La partie "évaluation continue" porte sur la connaissance de la manipulation du jour, la maîtrise des techniques et outils, la réflexivité face à un problème pratique ou une question posée.
La partie écrite représente la rédaction des rapports, structurés, montrant une interprétation et une discussion des résultats. Ces rapports sont de plus rédigés en toute rigueur scientifique.
La note finale fait l'objet d'une moyenne arithmétique des notes correspondantes à chacune des séances de laboratoire.

Activité remédiable :

Cette activité est non remédiable.

Seule la partie "évaluation continue" du laboratoire est non remédiable (20%). En effet, elle représente, de manière générale, l'attitude au laboratoire et la réflexivité de l'étudiant face aux questions posées en séance.

Séminaire : Catalyse

Informations concernant la session de juin -- Code VERT

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de juin -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code VERT

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ORANGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Informations concernant la session de aout -- Code ROUGE

Informations complémentaires :

Examen oral basé sur la connaissance et l'explication de concepts théoriques et de réflexions pratiques, à travers une ou deux questions préparées et une question à réponse directe (interactive).

Activité remédiable :

Cette activité est remédiable.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Laboratoire de chimie physique 2

- mener à bien un projet de recherche en équipe par l’établissement d’un schéma de réflexion et l'établissement d'un plan d'expériences ;
- interpréter les résultats acquis et d’en dégager les tendances dans un rapport écrit ;
- utiliser les techniques et les matériels expérimentaux spécifiques nécessaires à la résolution du projet.

Séminaire : Catalyse

- avoir une vision d’ensemble de la catalyse hétérogène ;
- distinguer les différentes structures des catalyseurs solides ;
- interpréter la cinétique catalytique, prévoir les différentes limitations et être en mesure de les évaluer ou de les lever ;
- proposer différents modes de préparation et de caractérisation des catalyseurs ;
- avoir un aperçu des mécanismes des grandes réactions catalytiques.

Description des supports de cours indispensables :

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Laboratoire de chimie physique 2

Séminaire : Catalyse

Impression du diaporama distribué au cours

Description des références et des supports :

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Laboratoire de chimie physique 2

Séminaire : Catalyse

Eléments de cinétique et de catalyse
B. Frémaux
Technique et Documentation, Lavoisier 1989
ISBN : 2-85206-503-7
en bibliothèque 0
Cinétique et catalyse
G. Scacchi, M. Bouchy, J.F. Foucaut, O. Zahraa
Technique et Documentation, Lavoisier 1996
ISBN : 2-7430-0144-5
en bibliothèque 0