Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CREACCH
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Génie chimique 4 | 30 | 2 | 100 | NON |
Exercices de génie chimique | 30 | 2 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.
Idem génie chimique 4.
Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.
Idem génie chimique 4.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex-cathedra (présentation powerpoint) et résolution d’exercices avec assistance.
Résolution d’exercices avec assistance.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Réacteurs chimiques | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Réacteurs chimiques | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
|||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
||||||
100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Génie chimique 4 |
||
Exercices de génie chimique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
---|---|---|
Génie chimique 4 |
||
Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |
Exercices de génie chimique |
||
Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |
Domaine : Sciences de l'ingénieur et technologie
Section : Sciences de l'ingénieur industriel
Option : Chimie
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2020-2021
Enseignant responsable : LIEGEOIS Sophie
Coordonnées du service :
Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
2
e
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 2
Cadre européen de certification :
Niveau 7
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 4
Acronyme :
TLU42CREACCH
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération | Présence obligatoire |
---|---|---|---|---|
Génie chimique 4 | 30 | 2 | 100 | NON |
Exercices de génie chimique | 30 | 2 | NON |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Master en Sciences de l'ingénieur industriel Chimie est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.
Idem génie chimique 4.
Illustrer le cours théorique par des calculs de dimensionnement et optimisation des réacteurs chimiques.
Idem génie chimique 4.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex-cathedra (présentation powerpoint) et résolution d’exercices avec assistance.
Résolution d’exercices avec assistance.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Première session
Examens de Mai/Juin |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Réacteurs chimiques | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Activité d'apprentissage | En cours d'application |
Pondération |
Deuxième session
Examens de Août/Septembre |
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Evaluation
continue % |
Remise de travaux HORS SESSION |
Remise de travaux DURANT LA SESSION |
Examens écrits | Examens oraux | ||||||||||
% | Date(s) / période(s) | % | Durée | % | Type | Durée | % | Type | Durée | |||||
Réacteurs chimiques | 100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
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100 | 0 | 0 | 0 | 100 | Distanciel - Examen Ecrit - Questionnaire mixte |
4 heures | 0 | Présentiel - Examen Ecrit - Questions ouvertes |
Informations complémentaires liées aux évaluations :
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Cette activité est remédiable.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.
- Choisir et dimensionner un réacteur chimique en tenant compte des effets thermiques et de la sélectivité.
- Tenir compte de la non-idéalité du réacteur (écoulement non-idéal ou limitation par le transfert de matière) pour le dimensionner.
Description des supports de cours indispensables :
Description | Accès à la source | Url |
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Génie chimique 4 |
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Exercices de génie chimique |
Description des références et des supports :
Description | Accès à la source | Url |
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Génie chimique 4 |
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Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |
Exercices de génie chimique |
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Support de cours: - Notes de cours (présentation powerpoint) et recueil d'exercices. |
sur le campus numérique | 0A acquérir par l'étudiant |