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Formation continuée

 

Certificat en Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté

 

1. PUBLIC CONCERNÉ EN PRIORITÉ

Le certificat s'adresse aux enseignants du primaire de religion et de morale, visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014, et qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté dans l'enseignement officiel ou dans l'enseignement libre non confessionnel. Le certificat sera organisé uniquement pour la période transitoire prévue par le décret du 11 avril 2014 et concerne très majoritairement les maîtres de religion et de morale non confessionnelle qui donnent actuellement le cours de philosophie et citoyenneté et les professeurs de religion et de morale non confessionnelle qui le donneront dès la rentrée 2017-2018 avec portabilité vers les différents niveaux. Ces enseignants ont accédé ou accèderont à la nouvelle fonction par le biais des conditions de la période transitoire.

 

2. CONTENU DU CERTIFICAT

Le certificat comportera 30 crédits dans tous les cas et sera classé au niveau 6 du CEC. Conformément au décret paysage, les cours seront donnés en langue française et les activités d'apprentissage seront regroupées en unités d'enseignement. L'ensemble des activités a comme objectif de compléter, élargir, améliorer, acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l'enseignement du cours d'EPC.

Les 30 crédits sont répartis en trois axes :

2.1/ FORMATION DISCIPLINAIRE ÉPISTÉMOLOGIQUE (10 CRÉDITS)

• Philosophie et histoire des religions 30h (7 crédits)
• Notion d'épistémologie des disciplines 15h (3 crédits)

Total en heures: 45h

2.2/ FORMATION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE (10 CRÉDITS)

• Didactique de l'enseignement de la Philosophie et de la Citoyenneté I 30h (5 crédits)
• Didactique de l'enseignement de la Philosophie et de la Citoyenneté II 30h (5 crédits)

Total en heures : 60h

2.3/ FORMATION PAR ET À LA PRATIQUE (10 CRÉDITS)

• Stage dans le milieu professionnel 40h (8 crédits)
• Séminaire de pratique réflexive (5h) (2 crédits)

Total en heures: 45h

Total général en heures: 150h

 

3. LES DISPENSES

Des dispenses seront envisagées en fonction du parcours du candidat et des admissions personnalisées seront réalisées, conformément aux règles du titre III du décret paysage (dont la Validation des Acquis par l'Expérience).
Indépendamment de la décision du jury d'admission, aucune dispense ne sera accordée pour l'axe de formation par et à la pratique.

 

4. DATE DE MISE EN OEUVRE

La formation débutera au deuxième quadrimestre de l'année académique 2018-2019 et s'organisera selon un horaire adapté à un public d'enseignants en fonction.

 

5. LOCALISATION DES LIEUX D'ORGANISATION

Campus de Jodoigne :  Chaussée de Tirlemont 85, 1370 Jodoigne - 1er étage

Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Téléphone :  +32 (0)10 81 88 51 ou 52

 

6. INSCRIPTIONS

L'enseignant qui souhaite s'inscrire devra fournir la preuve qu'il est concerné par les mesures transitoires via un document ad hoc établi par le Gouvernement et/ou l'administration ainsi qu'un document qui atteste du niveau dans lequel il enseigne (attestation, document administratif de type S12).

Les documents suivants vous seront demandés lors de votre inscription :

  • une copie de votre diplôme
  • une copie recto-verso de votre carte d'identité
  • une photo d'identité récente
  • la preuve que vous êtes concerné par les mesures transitoires via un document ad hoc : attestation de votre direction ou du Pouvoir Organisateur, document(s) administratif(s) de type 12 (S12, F12, CF12...), etc.
  • si une demande de dispense est effectuée, les documents probants justifiant la demande.

 

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