Venez nous rencontrer aux Portes ouvertes

au campus d'Anderlecht le 28 juin de 13h à 17h

 

Vos débouchés

bachelier en comptabilite-etudiants-vos débouchésParmi les professions types qu'il pourra exercer, le bachelier en Comptabilité pourra devenir cadre moyen ou supérieur en comptabilité, notamment comme comptable, chef comptable, contrôleur ou conseiller fiscal, contrôleur ou conseiller en gestion.

Le jeune diplômé pourra être engagé indifféremment dans "le secteur public" ou "le secteur privé". "Le secteur public" comprend les administrations (nationales, communautaires, régionales, communales, ... ) et organismes parastataux. "Le secteur privé" concerne des entreprises privées nationales ou internationales, le secteur bancaire, les firmes d'audit de gestion et l'accès aux professions libérales. En effet, après un stage professionnel, il peut devenir expert comptable, comptable fiscaliste, conseiller fiscal indépendant.

 

 

Témoignages d'anciens étudiants

François Joffroy - Program Manager Liquidity-Cash-Treasury (BNP-Paribas Fortis)

La diversité de la formation reçue permet d'ouvrir un large éventail de fonctions. Au-delà de la matière de base, c'est l'exploitation que l'on décide d'en faire qui est déterminante. Organiser, comprendre et analyser permet de mieux utiliser les connaissances pour faire progresser les choses, que ce soit un problème ou une carrière. Et ma carrière en quelques mots c'est :

  • Comptable en société de bourse donc comptabilité bancaire et produits financiers (actions, obligations, change),
  • Opérateur sur la bourse et services aux clients (donc reprise des connaissances des produits financiers et description de procédures pour améliorer les services),
  • Process Manager en banque (description de procédures et aide à la mise en place de projets, les deux sur le traitement des produits sur les marchés financiers),
  • Project Manager (participation active dans des projets puis leadership de projets individuel dans le même domaine des marchés financiers),
  • Programme Manager (leadership sur un ensemble de projets. L'étendue des projets va de la mise en place des outils pour traiter sur les marchés financiers jusqu'à la comptabilisation, en passant par des aspects juridiques),
  • Projet spécifique sur les questions de liquidités, en relation avec les nouvelles règlementations internationales. Mission pour l'entité belge et pour le Groupe.

Ceci donne un petit aperçu de ce qu'on l'on peut faire avec un diplôme de comptable et une formation comme celle dispensée à la Haute École Lucia de Brouckère !

Think out of the box, open your mind and make your own choice !

Rida Derdeb - diplômé en 2004 - Expert-comptable/Conseil fiscal

Dès l'obtention de mon diplôme, j'ai poursuivi mon cursus vers "expertise-comptable" auprès de l'IEC (Institut des Expert-comptables et Conseils fiscaux de Belgique). Cette formation correspondait exactement à mes ambitions, à savoir le perfectionnement des acquis intellectuels tout en étant axée sur la pratique du métier.

Suite à une première expérience en fiduciaire durant trois années et quelques années en tant que consultant indépendant, j'ai pris la décision d'ouvrir un cabinet après l'obtention du titre d'expert-comptable et conseil fiscal. Ce titre a certainement eu une importance significative dans l'évolution de ma carrière puisqu'il m'a permis de mettre mon expertise au service de nos clients et, par conséquent, d'avoir l'opportunité d'effectuer des missions variées et à haute valeur ajoutée. Entre-temps, notre cabinet a évolué et se compose actuellement d'environ 10 personnes spécialisées dans différents domaines. 

Il va de soi que la formation de qualité dont nous avons pu bénéficier au sein de la Haute Ecole a toute son importance et nous a dès lors permis de prendre notre envol vers le monde professionnel. 

Je souhaite beaucoup de courage et de persévérance aux futurs diplômés! N'oubliez jamais, la patience et le temps sont indispensables pour de grandes réalisations. Il n'y a pas de succès du jour au lendemain! 

Jammale Lamarti - diplômé en 1993 - Project Controller

Je suis de la promotion 1993 et j’étais parmi les premiers étudiants en graduat 3 ans. Ces 3 ans m’ont permis d’approfondir toute une série de matières qui aujourd’hui encore me servent dans mon travail de tous les jours dans une multinationale.

Je garde un excellent souvenir de mes 3 ans au sein d’une chouette équipe de professeurs qui m’ont soutenu et encouragé tout au long de mon parcours.

Aujourd’hui encore je suis toujours en contact avec certains d’entre eux et j’ai plaisir à les retrouver au cocktail des Maîtres de Stage qui a lieu chaque année au CERIA. Quant à mon parcours professionnel, il est le suivant :

· 1993-1994 Comptable dans le secteur agro-alimentaire

· 1994-1995 Comptable dans le secteur IT

· 1995-1999 Analyste Financier dans le secteur IT

· 1999-2015 Project Controller dans le secteur IT

Mon diplôme m’a donné la possibilité d’explorer des pistes professionnelles que je n’aurais jamais pensé décrocher et avec un effort en langue supplémentaire j’ai pu obtenir un job international. It is up to you !

Roberto Meo - Chef d'entreprise, RM & ASSOCIATES SPRL

Après ma sortie de l’ISS (ancienne dénomination), j’ai tout de suite été engagé par le bureau dans lequel j’avais effectué mon stage. J’ai beaucoup travaillé et étudié pour devenir Expert-Comptable & Conseil Fiscal. Je suis actuellement propriétaire de trois bureaux et j’ai vingt collaborateurs qui travaillent pour moi. Je donne cours de comptabilité et d’impôt des sociétés à ICHEC-Entreprises depuis 12 ans (2 ans à ISC St-Louis) et je suis le coordinateur du module Finances.

J’ai beaucoup apprécié ma formation à l’ISS car celle-ci était donnée par des profs très compétents et sympas, qui connaissaient surtout l’aspect pratique des matières enseignées. Nous étions en école supérieure mais il régnait malgré tout un esprit familial qui était fort apprécié par les étudiants.

Les matières enseignées étaient bien ciblées par rapport à ce qui nous attendait sur le terrain ; d’où l’importance d’avoir eu des profs qui connaissaient l’aspect pratique du métier.

Nazal Assakereh

J’ai étudié la comptabilité (option fiscalité) pendant trois ans à la Haute école Lucia de Brouckère. Je suis sortie de là avec une très bonne base théorique pour me lancer dans le monde du travail.

Je travaille dans une fiduciaire depuis presque quatre ans et je viens tout juste de réussir l’examen de sortie de l’Institut des experts comptables (IEC). Pour préparer mon examen de sortie de l’IEC je me suis basée sur certains cours que j’ai eus à l’HELdB.

Je trouve que les cours suivis étaient assez complets et les étudiants qui sortent de la HELdB ont un bagage qui leur permet d’avoir un vaste choix dans leur future vie professionnelle.

Je remercie encore tous mes profs de m’avoir tout appris.

Gabrielle Tzelepis - diplômée en 1995 - Comptable IPCF

J'ai toujours eu l'ambition d'être indépendante. Les quelques entretiens d'embauche que j'ai pu avoir, juste après le diplôme de comptable, m'ont confirmé que je voulais être ma propre patronne. J'ai dès lors lancé ma fiduciaire.

Je suis donc à mon compte depuis la sortie des études, cela depuis près de 20 ans déjà. Ce n'est pas toujours facile de se faire une réputation au départ, mais pour quel résultat ! Pour rien au monde, je ne ferais un autre choix si je devais recommencer. Quelle liberté d'horaires, tant pour les enfants que pour soi. Malgré les périodes de rush non négligeables, jamais je ne voudrai de quelqu'un qui me dicte ce que je dois faire.

Samia Maimouni - diplômée en 2008

Je suis actuellement comptable au sein d’une ASBL qui compte 35 travailleurs. Cette ASBL est constituée d’enseignants qui donnent cours dans les prisons wallonnes et bruxelloises. Travailler dans le social en tant que comptable voilà toute la magie de ce métier ! Plusieurs portes s’ouvrent à nous une fois notre diplôme en poche.

Au cours de mes années d’études, j’ai beaucoup appris, et ce dans une ambiance familiale et joviale. [...]

J’apprends encore beaucoup aujourd’hui mais en ayant reçu de bonnes bases, le reste vient tout seul !

Nicolas Wadowsky - diplômé en 2011

Cela fait près d'un an et demi que j'occupe un poste de comptable dans une fiduciaire située à Bruxelles, dans une entreprise composée de 5 personnes au total. Je suis actuellement stagiaire IPCF (comptable-fiscaliste stagiaire).

La formation m'a bien préparé sur le point théorique tant en comptabilité qu'en fiscalité.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié l'enseignement de la théorie. Par exemple, en comptabilité, nous avons pu voir la totalité des opérations comptables concernant une entreprise. En fiscalité aussi nous avons pu faire de nombreuses déclarations ISOC avec plusieurs exemples afin de maitriser cette déclaration.
[...]

Menu
Go to top