Venez nous rencontrer aux Portes ouvertes

au campus d'Anderlecht le 28 juin de 13h à 17h

 

Le Bachelier en Droit

Un métier du droit

Le bachelier en droit permettra aux étudiants de découvrir et deinscriptions comprendre l'ensemble des règles obligatoires émanant des organes compétents et applicables sur un territoire déterminé.

Le droit est de plus en plus complexe et omniprésent. En effet, pour les entreprises, le secteur public et le citoyen, il est devenu incontournable. C’est pour cela que réaliser un bachelier en droit est une orientation de valeur sure sur le marché du travail.  Par ailleurs, envisager un projet entrepreneurial ou privé sans considérer l'aspect juridique est inconcevable. Etant donné que nous sommes de plus en plus soumis à un arsenal de dispositions juridiques communales, régionales, fédérales, européennes, internationales, la connaissance du droit est donc un des facteurs-clé de la réussite.

 

Axes de la formation en droit

  • Les étudiants reçoivent, dès la première année, une formation poussée dans toutes les branches du droit. Ils étudieront tant le droit civil, social, judiciaire, pénal, économique et financier, fiscal, public, administratif, européen, international que la criminologie.
  • En parallèle avec les disciplines juridiques, la formation du "Bachelier en Droit" comporte une solide formation en économie générale et appliquée, en comptabilité et gestion.
  • La formation en langues permet aux étudiants d'acquérir aisance et rigueur, tant à l'oral qu'à l'écrit en français et leur fournit les capacités pour exploiter les textes juridiques et communiquer dans deux autres langues (en anglais et en néerlandais ou en allemand).
  • Les aspects professionnalisant de la formation sont développés grâce aux contacts avec les milieux professionnels, tout au long des trois années d'études. Un stage de deux semaines en deuxième année permet une première analyse des pratiques de terrain en matière juridique. En 3ème année, un stage de quinze semaines, au choix de l'étudiant, chez un avocat, un notaire, dans un établissement pénitencier, dans un greffe, aux services juridiques ou contentieux d'une société, d'une banque, d'une compagnie d'assurance, permet à l'étudiant d'acquérir une première expérience professionnelle. Un travail de fin d'études (TFE) qui analyse un aspect du droit s'ajoute à la formation juridique en mettant à l'épreuve les capacités de recherches, d'analyse et de synthèse du futur diplômé.
  • La formation se complète d'un cours d'informatique, indispensable à l'efficacité du travail des futurs bacheliers et à leur capacité à mener des recherches, ainsi que d'un cours de psychologie qui développera notamment leur capacité d'écoute.

 

Objectifs généraux

L'objectif du bachelier en Droit de la Haute École Lucia de Brouckère est d'offrir un enseignement axé sur une solide formation juridique polyvalente ainsi qu'un ensemble de connaissances et de savoir-faire dans la pratique de la communication multilingue et de l'outil informatique.

Dans la catégorie économique, vous pourrez également retrouver le bachelier en secrétariat de direction formant des assistants trilingues et polyvalents.

 

Bachelier en droit - campus d'Anderlecht

 

 

Menu
Go to top