Vos débouchés

En obtenant votre Bachelier en Diététique, vous serez diététicien, spécialiste en matière d'alimentation.

  • Vos connaissances et compétences en matière de nutrition, de technologie alimentaire et de gestion de cuisine, d'hygiène, vous offrent des carrières dans de multiples domaines :

-          indépendant ou salarié bachelier en diététique - débouchés

-          gestion de restaurants de collectivités

-          milieu hospitalier

-          promotion de la santé

-          entreprises agro-alimentaires et pharmaceutiques

-          enseignement

-          recherche

  • En outre, vous aurez accès par passerelles notamment aux masters en sciences de la santé publique, en sciences biomédicales, ... .

 

Témoignage d'une ancienne étudiante

Caroline Etienne - diplômée en 1999

Je suis diététicienne depuis juin 1999. J’ai fait mes études à l’Institut A. Haulot et en garde un très bon souvenir. La première chose qui m’avait frappée était la disponibilité des professeurs, toujours prêts à nous écouter. Cette ambiance familiale était rassurante et motivante, surtout pour des étudiants venus de loin, isolés de leurs proches. A l’époque, nous ne disposions pas encore de toute la technologie de pointe. Par exemple, il n’y avait pas d’ordinateur dans les classes pour les enseignants, ceux-ci devaient utiliser les bons vieux transparents. Les étudiants devaient prendre énormément de notes car il n’y avait pas ou peu de syllabi !

Quand j’ai quitté l’école, mon diplôme en poche, je n’imaginais pas encore toutes les orientations professionnelles possibles hormis le travail en milieu hospitalier, en cuisine de collectivité, en hygiène ou en profession libérale (consultations). J’ai été engagée très rapidement au CIRIHA (Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaires), faisant partie du département diététique de la Haute École Lucia de Brouckère et dirigé par une de mes profs, Madame Dufourny. Ce centre venait d’être créé. Mon contrat ne devait durer que 3 mois …. et j’y suis encore aujourd’hui, cela fait 13 ans ! Concrètement, mon travail est très diversifié : création de documents d’information tout public sur différents thèmes (alimentation saine, allergies alimentaires, ….), élaboration de dossiers scientifiques dans le domaine de l’allergie alimentaire, consultance en entreprise agroalimentaire (valorisation nutritionnelle de leurs produits et conception du contenu des étiquettes), formations pour le personnel de maisons de repos ou d’entreprises, dans les écoles (personnel et élèves / étudiants), mais aussi pour les consommateurs allergiques alimentaires (apprentissage de la lecture des étiquettes)… La diététique revêt de multiples facettes et évolue constamment. Choisir ce métier, c’est être prêt(e) à s’adapter et être proactif(ve) !

Go to top