Vos débouchés

bachelier en éducateur spécialisé - vos débouchésLes deux grands secteurs pourvoyeurs en termes d'emplois sont d'une part le secteur de l'aide à la jeunesse et, d'autre part, le secteur de l'aide à la personne handicapée.

  • Le secteur de l'aide à la jeunesse est composé de quatorze services regroupant plus ou moins 291 "structures" (région wallonne).
  • Le secteur de l'aide à la personne handicapée est composé de treize services regroupant plus ou moins 510 "structures" (région wallonne et Bruxelles-Capitale).

 

D'autres secteurs existent tels que :

  • Le secteur de la petite enfance (16 services mandatés).
  • Le secteur de l'aide aux personnes âgées (en MR, MRS, centres d'accueil, services gériatriques, ...).
  • Le secteur de la santé (hôpitaux psychiatriques, maisons de soins psychiatriques, habitations protégées, structures psycho-socio-thérapeutiques pour enfants et adolescents, services pour toxicomanes, centres de crise, centres de postcure, hôpitaux pour enfants, ...)
  • Le secteur socio-culturel
  • Le secteur scolaire
  • Le milieu pénitentiaire
  • Le secteur de l'aide aux adultes en difficultés (abris de nuit, maisons d'accueil, maisons de vie communautaire, ...)
  • Les initiatives locales (missions du CPAS, contrats de sécurité et de prévention, ...)

 

Témoignages d'anciens étudiants

Justine Dangoisse - diplômée en 2011

J’ai été engagée lors de mon stage de troisième dans un hôpital pédopsychiatrique. J’accompagne des enfants en souffrance psychologique qui sont âgés de 6 à 14 ans.

Les cours m’ont entre autre appris le travail en équipe, la prise de distance avec les usagés et ce qu’il se passe. L’entièreté des notions apprises au cours d’APIE, de psychologie, de didactique, de psychomotricité  ou encore de technique d’animation m'est utile chaque jour.

Aurélie Lengelé - diplômée en 2011

J'ai terminé mes études il y a deux ans, et je travaille maintenant au Centre Neurologique de William Lennox à Ottignies en neuro-pédiatrie. Je trouve que cette école a beaucoup de potentiel, les professeurs sont présents pour leurs étudiants, et nous pouvons compter sur eux.

Ma formation, je l'ai énormément appréciée, surtout avec mes camarades de classe avec qui nous avons créé une vrai entente et ce grâce aussi à l'atmosphère de l'école. Ce que j'ai aimé dans cette école, c'est la bonne humeur de chacun, ce qu'on y a appris et ce qui nous a fait grandir pendant trois ans. Tout ce qu'on y apprend en théorie n'est qu'une infime partie par rapport à ce qu'on y apprend sur le terrain.

Menu
Go to top