Service de de Génie Microbien (Unité de Biotechnologie)

Les enseignements

Les recherches

  • Cours de « Génie Biochimique » : 1ère Master - Institut Meurice option Biochimie

  • Cours de « Purification des Protéines » : 2d Master - Institut Meurice option « Biotechnologie Pharmaceutique »

  • Bureau d’études : 2d Master - Institut Meurice option « Biotechnologie Pharmaceutique »

  • Séminaires : 2d Master - Institut Meurice option « Biotechnologie Pharmaceutique »

  • Travaux pratiques de purification de protéines et de fermentation : 2d Master - Institut Meurice - filière « Biotechnologie Pharmaceutique » + filière « Industries Biochimiques et Brassicoles» pour uniquement la partie fermentation

  • Programme First Haute Ecole « Etapento » en collaboration avec la société Biowanze - « Valorisation de poly-pentoses extraits de blé pour la production de bioéthanol de seconde génération »

  • Programme First Haute Ecole « Cleanlac » en collaboration avec la société Aquatic Science - « Développement de formulations et de méthodes d’évaluation pour l’épuration biologique des plans d’eau »

  • Programme First Haute Ecole « Bifipro » en collaboration avec les sociétés Biores Laboratoires, THT et Vésale Pharma et comme partenaire académique, le Laboratoire de Microbiologie du Département des Sciences Des Denrées Alimentaires de l’Université de Liège - « Optimisation et développement d’une formulation probiotique à base de bifidobactéries »

  • Programme First Entreprise en collaboration avec la société Cosucra

  • Programmes dans le cadre du pôle Biowin : Programme « Actio » (projet de formation) : (6ème appel) - Promoteur : Durieux A. – Intitulé « Accès au niveau de technicien biomédical »

  • Programme dans le cadre du pôle Wagralim : Programme « Laitherbe » : (6ème appel) – « Développement d’une filière laitière complète et durable, fondée sur une alimentation à base d’herbe, destinée à produire un lait de qualité différenciée et offrant des débouchés à valeur ajoutée pour chaque maillon de la filière » - Partenaires : les sociétés Herve Fromagerie (porteur du projet), SCAR , Laiterie Des Ardennes et comme partenaire académique, le Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux

 

Description

Depuis sa création, le Service de Génie Microbien de l’Unité de Biotechnologie (UBT) a participé à divers programmes industriels de microbiologie appliquée et de développement de bioprocédés. Ces programmes de recherche appliquée sont menés, soit en collaboration directe avec l’industrie, soit sous forme de programmes subsidiés par les organismes publics.

Le Service de Génie Microbien comprend une douzaine de personnes (ingénieurs, techniciens) dont certains sont engagés par des programmes spécifiques. Il dispose d’une infrastructure et d’équipements couvrant l’échelle de laboratoire et l’échelle pilote.

Son savoir-faire s’exprime tant dans le secteur de la production et de la formulation de microorganismes (probiotiques, starters pour l’industrie alimentaire ou la bioépuration, biofongicides ) que dans le scaling-up, la réalisation de certaines opérations unitaires, la validation de procédés de fermentation, de purification de protéines présentant un intérêt industriel et le développement de technologies environnementales associant des microorganismes.

Les thématiques et technologies suivantes sont abordées :

  • Technologies d’enrobage en lit fluidisé : hot-melt, top spray, Wurster …
  • Optimisation de la production et de la purification de protéines recombinantes par des bactéries ou des levures.
  • Optimisation de la formulations de bactéries probiotiques (Lb plantarum, bifidobactéries…).
  • Opérations unitaires de séchage : lit fluidisé, lyophilisation, atomisation.
  • Développement de procédés de fermentation à haute densité cellulaire : propagation de bactéries (E.coli, bactéries lactiques, Bacillus, Pseudomonas, ...) et de levures (Saccharomyces, Pichia, Candida,… ) naturelles ou recombinantes.
  • Production de bioéthanol.
  • Optimisation de la production d’enzymes.
  • Technologies environnementales (traitement des plans d’eau, biofiltration, biolixiviation, bioremédiation….).
  • Etude de la physiologie particulière induite par l’inclusion de S. cerevisiae dans une matrice d'alginate de calcium ou d’autres matrices d’inclusion.

 

Membres du service

Personnel de l’Institut Meurice (COCOF):

Alain DURIEUX Catherine SAINT-HUBERT Elisabeth BODO Jean-Pierre DEFROYENNES

Alain DURIEUX

Catherine SAINT-HUBERT Elisabeth BODO Jean-Pierre DEFROYENNES
Ir., Chef du département Ir. Ing. Technicien – gradué

 

Laurent GARRE Jeannine RINGOET Geneviève VAN LINTHOUT

Laurent GARRE

Jeannine RINGOET Geneviève VAN LINTHOUT
Technicien Ouvrière Secrétaire

 

Personnel de Meurice R&D asbl (Centre de Recherche Associé à la Haute Ecole):

Jean TANIMOMO Michaël POUWELS Ruben WERQUIN Giuseppe FORONI

 Jean TANIMOMO

Michaël POUWELS

Ruben WERQUIN  Giuseppe FORONI
Ir. Ing. Ing. Technicien

 

Personnel associé (First Entreprise réalisée à temps partiel dans le département) :

Robin DENIS

Robin DENIS

Ing.

 

Contact

Téléphone : +32 (0)2/526 73 70 et +32 (0)2/526 73 71
Fax : 02/526.73.88
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.ubt.be
Menu
Go to top